M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Concert dégustation diVin #4

vendredi 3 mai 2019 - A 19h00

Concert dégustation diVin #4

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

diVin, c’est le nom donné à ce concert dégustation proposé le vendredi pour bien démarrer le week-end. Au programme : un concert au plus près des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM), suivi d’une rencontre et d’échanges entre le public et les musiciens autour d’une dégustation de vin bio d’un vigneron alsacien, le Domaine Valentin Zusslin.

C’est un programme 100% musique française, foisonnant de couleurs, qui vous attend lors de ce dernier Concert diVin de la saison.

Au programme

André Caplet (1878-1925), moins connu que Claude Debussy (qui était d’ailleurs son très grand ami) était un compositeur important de cette période. Il remporte tout d’abord le Grand prix de Rome en 1901 (devant Maurice Ravel !) et entame une belle carrière de compositeur et de chef d’orchestre. Son quintette pour vents et piano, composé à seulement 20 ans (en 1898), est représentatif d’un style « impressionniste », jouant avec les sonorités et les timbres.

Albert Roussel (1869-1937) commence des études de piano à 11 ans et, malgré de bonnes prédispositions pour la musique, décide d’accomplir son rêve : devenir marin ! Après quelques années de voyages et d’attirance pour l’exotisme (qui influencera ses oeuvres), il reprend des études musicales à Paris, rattrape le temps perdu et devient un compositeur connu et respecté… ainsi qu’un pédagogue important de l’entre-deux guerres. Ses œuvre les plus connues sont le Festin de l’araignée, sa 3e symphonie, le ballet Bacchus et Ariane.

Francis Poulenc (1899-1963) est l’un des plus importants compositeurs français du 20e siècle. Amateur de guinguettes et de music-hall, il compose une oeuvre souvent légère, toujours mélodique, dénotant d’un esprit partagé entre la farce, la poésie et la gravité (il est également très croyant). Membre du « groupe des Six » (avec D. Milhaud, G. Auric, G. Tailleferre, L. Durey, A. Honegger), il fait la connaissance et collabore avec de nombreux poètes d’avant-garde tels J. Cocteau, G. Apollinaire, M. Jacob ou P. Eluard. Son Sextuor fait partie de ses œuvres les plus jouées.

Avec

  • Lucile Salzmann, flûte
  • Vincent Maes, hautbois
  • Maxime Penard, clarinette
  • Thomas Quinquenel, basson
  • Pierre Ritzenthaler, cor
  • Matthieu Schweiger, piano

 Tarif : 8 € – gratuit pour les moins de 16 ans (sans dégustation de vin).
Billetterie : La Filature : au guichet ou par téléphone au 03 89 36 28 28 du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou en ligne.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR