M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Service civique : s’engager pour les autres | M+ Mulhouse

Service civique : s’engager pour les autres

23 mai 2017 à 17h14 par 1 9850

On les connaît sous le nom des « jeunes en orange »… Œuvrant pour l’intérêt général, 76 jeunes effectuent chaque année leur service civique avec l’antenne mulhousienne de l’association Unis-Cité. L’association recrute actuellement ses prochains volontaires et organise ses Portes ouvertes, le 2 juin.

« J’ai passé trop de temps à ne rien faire ! Avec le service civique, j’ai pu m’engager pour les autres et pour moi ! » Pour Logan, jeune Mulhousien de 23 ans, comme pour les autres jeunes du département engagés dans le cadre du service civique via l’association Unis-Cité, l’expérience est concluante. Logan intervient actuellement, avec son équipe, dans les collèges et lycées du Haut-Rhin, pour projeter des films et susciter ainsi débats et échanges autour de différentes thématiques. « C’est très enrichissant, les jeunes sont plus ouverts et intéressés que ce que je pensais. »

Citoyenneté et solidarité

Engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans et indemnisé (470€ par mois auxquels s’ajoutent des indemnités de transport et de repas), le service civique dure de 6 à 12 mois, à raison de 24 à 35 heures de travail par semaine. Il permet aux jeunes de travailler dans différents secteurs, de la citoyenneté à la solidarité, via les associations et les structures du territoire.

Association pionnière du service civique, qu’elle propose depuis plus de 20 ans, bien avant que celui-ci ne bénéficie du cadre fixé par l’Etat en 2010, Unis-Cité accompagne, chaque année, plus de 3 000 jeunes engagés en service civique dans toute la France.

« Chez nous, l’engagement se fait toujours en équipes, qui sont composées selon des critères de mixité et de diversité, en fonction de l’âge, du niveau d’étude ou encore du lieu de résidence, explique Conchita Mendez, responsable des antennes alsaciennes d’Unis-Cité. C’est cette complémentarité qui fait la richesse des équipes et permet d’ouvrir les horizons de chacun et de faire tomber les préjugés. »

Trois programmes proposés

A Mulhouse, l’association propose trois programmes pour les jeunes qui souhaitent s’investir : Cinéma et citoyenneté, avec l’organisation de séances « ciné-débat » pour les jeunes ; Booster, qui facilite l’accès des mineurs au service civique, avec des actions dans les maisons de retraite et la mise en place d’un projet solidaire individuel ; Cœur, qui regroupe trois projets autour de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et les jeunes en situation d’handicap ou encore la préservation de l’environnement.

Des actions très concrètes qui permettent aux jeunes de se sentir utiles et de travailler en équipe pour aider ceux qui en ont besoin. « Je n’ai pas trouvé de travail après mon Bac Pro et le fait de pouvoir réaliser mon service civique en équipe m’a intéressée, confie Cassandra, 19 ans. Avec mon équipe, nous intervenons dans le cadre scolaire pour promouvoir l’équilibre alimentaire et nous mettons aussi en place le projet « Familles en harmonie » qui vise à aider les jeunes en situation de handicap à sortir de leur isolement. »

Préparer l’avenir

Tous les volontaires bénéficient aussi d’un accompagnement pour préparer leur projet d’avenir, à l’issue de leur période de service civique. Pour Sahar, 22 ans, « le service civique m’a ouvert des portes et m’a permis de conforter mon choix d’orientation vers un CAP petite enfance. Je voulais faire quelque chose pour les autres et pour moi, et c’est le cas ! »

Portes ouvertes, vendredi 2 juin de 14h à 17h. Unis-cité Mulhouse, 4, avenue Clémenceau. 09 51 68 49 01 – www.uniscite.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR