M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Quand on regarde un spectacle, on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière ! » | M+ Mulhouse

« Quand on regarde un spectacle, on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière ! »

13 février 2019 à 17h22 par 1 0050

Chaque année, La Filature organise deux journées de découverte du théâtre et des métiers qui s’y affairent, à destination des collégiens et lycéens. Une aubaine pour ces derniers, en pleine période d’orientation…

La semaine dernière, ce sont quelque 90 élèves de quatre collèges du Haut-Rhin qui ont ainsi rencontré Thierry Balasse, le créateur du spectacle « Cosmos 1969 », avant de visiter La Filature, puis de rencontrer de nombreux professionnels de la scène nationale. « Ils rencontrent les professionnels par petit groupes, afin d’échanger sur les études, les missions, les aspects positifs et négatifs des différents métiers », expose Clémentine Cheronnet, responsable du service des Publics à La Filature. De l’accueil à la régie en passant par la maintenance, le conseil artistique et les ressources humaines, les collégiens de troisième ont ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels.

« Les élèves ne connaissent pas forcément ces métiers »

« Le but est de leur faire découvrir la diversité des métiers mais aussi de leur montrer que le milieu culturel et artistique est une entreprise d’avenir », poursuit Clémentine Cheronnet. « Les élèves de troisième sont en réflexion sur leur orientation, c’est intéressant de rencontrer des professionnels, d’avoir affaire à des vrais gens, confie Sophie Bezançon, professeur de lettres classiques et de théâtre au collège Bel-Air de Mulhouse. Les élèves connaissent le boulanger ou le vendeur mais pas forcément ces métiers. » A l’instar de leurs camarades de Colmar, Hirsingue et Brunstatt, les élèves du collège Bel-Air ont ainsi pu découvrir l’envers du décor.

Enthousiasme

« C’est quoi une journée type ? Faut-il des études spécifiques ? Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ? » Les questions s’enchaînent et, passé la timidité du début, les dix minutes prévues par entretien s’avèrent être plutôt courtes. Entre deux rendez-vous, Luna, Laura, Charlotte, Flora, Syrine et Elsa, les élèves de Sophie Bezançon, qui suivent toutes l’option théâtre du collège, se confient : « Nous voulions avoir un œil nouveau sur le spectacle. Ce ne sont pas des métiers dont on entend souvent parler, on découvre des métiers qu’on ne connaissait pas et on ne s’attendait pas à ce qu’il y en ait autant », exposent les collégiennes, qui ont également été impressionnées par la visite de La Filature : « Quand on regarde un spectacle, on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière ! » Et si l’orientation professionnelle future de ces élèves ne se sera pas décidée à la fin de cette journée, l’objectif de leur faire découvrir l’envers du décor semble plus qu’atteint, au vu de l’enthousiasme suscité par cet après-midi de découverte.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR