M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Police : des effectifs supplémentaires à Bourtzwiller | M+ Mulhouse

Police : des effectifs supplémentaires à Bourtzwiller

12 février 2019 à 11h14 par 1 5280

Après le classement, en janvier, de Bourtzwiller en Quartier de reconquête républicaine, le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet a annoncé un renforcement des effectifs de police nationale sur le quartier, dès le mois de juin.

Apporter des réponses de sécurité opérationnelles adaptées aux spécificités de chaque territoire : c’est l’objectif de la Police de sécurité du quotidien. A Mulhouse, le quartier de Bourtzwiller, retenu parmi les « quartiers de reconquête républicaine » par l’Etat en janvier dernier, bénéficiera du dispositif. « Ici, la Police sera renforcée et davantage en contact avec la population », a annoncé le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, à l’occasion d’une visite au commissariat de secteur Nord, rue de Gunsbach à Bourtzwiller.

20 policiers supplémentaires

Dans les faits, une dizaine de policiers supplémentaires seront affectés à ce commissariat dès le mois de juin et une deuxième dizaine courant septembre, avec plusieurs objectifs : renforcer la présence de la police sur la voie publique et les contacts avec les habitants mais aussi approfondir les partenariats déjà forts avec les acteurs locaux. « Ce n’est pas la police nationale qui travaille toute seule, poursuit le préfet. Elle fait fructifier son réseau de partenaires, avec la Ville, les bailleurs sociaux, les associations, pour que ceux qui sont désœuvrés évitent de faire des bêtises ! » « Il y a énormément d’outils à notre disposition pour régler des problèmes sans pour autant les judiciariser », complète le brigadier-chef Fatiha Bouizy, faisant notamment référence au Raid VTT mené avec la Ville ou au quiz citoyen, élaboré en partenariat avec le Pax.

Prévention et répression

Pour autant, la seule prévention ne suffit malheureusement pas à résoudre tous les problèmes, d’où ces effectifs supplémentaires. « C’est un quartier qui présente plusieurs formes de délinquance liées au trafic de stupéfiants et qui nécessite une présence plus importante. Il y a un travail à faire pour rassurer et améliorer le cadre de vie », avance Gérard Morena, commissaire divisionnaire et Directeur départemental de la sécurité publique. « Il faut que les gens se sentent en sécurité et protégés, commente Michèle Lutz, le maire de Mulhouse. Bourtzwiller est le quartier où nous avons le plus investi, la démolition des 420 a été un préambule, le quartier se renouvelle. L’Etat a requalifié le quartier et cette présence sur le territoire va permettre de réduire les trafics ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR