M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse au féminin : le Conseil consultatif de l’égalité prend forme | M+ Mulhouse

Mulhouse au féminin : le Conseil consultatif de l’égalité prend forme

5 juin 2019 à 12h03 par 8560

Faire progresser l’égalité femmes-hommes à Mulhouse et lutter contre toutes les formes de discriminations : c’est l’objectif du futur Conseil consultatif de l’égalité, mis sur pied par la Ville et ses partenaires, dans le cadre des actions du label Mulhouse au féminin.

Engagée depuis plusieurs années sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Mulhouse est passée à la vitesse supérieure, depuis 2017. Signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Ville a publié un rapport sur le sujet en 2018 et organise de nombreux évènements, avec ses partenaires institutionnels et associatifs, sous la bannière du label Mulhouse au féminin.

« A Mulhouse, comme ailleurs, les inégalités entre les femmes et les hommes sont persistantes, souligne Marie Corneille, conseillère municipale déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés, avec l’ensemble de nos partenaires, dans une politique dynamique et volontaire d’égalité, sur tout le territoire, avec des objectifs clairs et des actions concrètes. »

« Un agitateur positif de l’égalité »

Thomas Itty

Parmi les nombreuses actions rassemblées sous le label Mulhouse au féminin, un Conseil consultatif de l’égalité est en cours de création, afin de mobiliser les forces vives pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, lutter contre les discriminations et réduire les inégalités. Le premier comité de pilotage du Conseil consultatif s’est déroulé ce mardi 4 juin, pour réfléchir à la constitution et au fonctionnement de ce conseil, qui sera lancé officiellement en 2020.

Le comité de pilotage rassemble des membres issus de la Ville, des Conseils départemental et régional, de l’Etat ainsi que des acteurs associatifs et une sociologue. « L’idée est d’avoir des personnes issues de différents secteurs, avec des compétences diverses pour mettre en place une instance participative, où les différents acteurs pourront travailler en synergie, poursuit Marie Corneille. Ce conseil sera un vrai agitateur positif de l’égalité à Mulhouse ! »

Les prochains rendez-vous Mulhouse au féminin

Avec une vingtaine d’évènements, très divers, organisés depuis le mois de mars sous la bannière de Mulhouse au féminin, ce label démontre toute sa pertinence et permet de rendre visible les nombreuses actions organisées sur le sujet à Mulhouse.

En juin, c’est l’égalité dans le sport qui sera mise en avant avec l’opération « Folles de foot », organisée avec le FCM dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football, mercredi 19 juin sur différents plateaux sportifs de la ville. La conférence « Femmes, sport, santé, médecine », jeudi 20 juin à 20h dans l’amphithéâtre de La Fonderie et les évènements En avant les Amazones (13-16 septembre), Les Mulhousiennes (21-22 septembre) et Run and Bike (27 octobre) complètent ce programme sportif.

Après le premier rendez-vous « D’ailes à elles, l’entrepreneuriat au féminin », qui a rassemblé une centaine de participantes, en mars dernier, un deuxième évènement est organisé, le 21 juin, sous forme d’un speed meeting. Permettant de rencontrer des chefs d’entreprise et des acteurs qui soutiennent les créateurs d’entreprise, l’évènement vise à accompagner et à amener les créatrices sur les bons rails.

« Avec ce programme riche et varié, l’objectif c’est que tout un chacun s’empare de ces questions, conclut Marie Corneille. L’égalité doit devenir l’affaire de tous ! »

Retrouvez tous les évènements de Mulhouse au féminin : www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR