Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Marché de Noël : le plein d’animations | M+ Mulhouse

Marché de Noël : le plein d’animations

28 novembre 2018 à 15h34 par 7320

Bredalas, vin chaud, éclairages de Noël, grande roue… C’est bel et bien reparti pour une nouvelle édition du Marché de Noël ! Comme toujours, de nombreuses animations ponctuent les fêtes de fin d’année. M+ vous propose un tour d’horizon des animations à venir dans les prochains jours.

La tour de l’Europe s’y met aussi !

Mehdi Boswingel

« La tour de l’Europe est un symbole de Mulhouse, souvent mal connue et décriée, nous en souffrons. Pourtant nous, les habitants, sommes tellement heureux d’y vivre ! » Pour mettre en lumière la tour de l’Europe durant la période de Noël, la présidente de l’association de résidents « Vive la tour de l’Europe ! », Nicolette Mercanton, a mobilisé quelque 70 familles pour réaliser un calendrier de l’Avent original. Chaque jour, ce sont des dizaines de fenêtres qui seront allumées ou non, formant les chiffres du calendrier de l’Avent, visibles depuis le Marché de Noël !

Tous les jours de 19h à 19h30, du 1er au 23 décembre.

L’Avent, toujours

Le Chalet de Noël, qui fait également la part belle à la création, a articulé sa programmation autour du calendrier, de la nativité et des saints. Saint Nicolas y sera fêté, tout comme les saintes Marie ou Lucie et même Saint-Etienne. Des ateliers de confection de couronnes de l’Avent, de sujets pour sapin, de bougies, ou encore de manalas seront organisés durant toute la période du marché de Noël (confection de couronne de l’Avent le sam. 1er décembre). Par ailleurs, ce chalet met également la création textile à l’honneur, en accueillant des créatrices, stylistes et couturières, qui présenteront leurs idées cadeaux « made in Mulhouse » (tous les jours, sauf les mercredis).

Des ateliers pour tous

En plus des ateliers du Chalet de Noël, d’autres activités sont proposées, notamment par le service des Espaces verts et l’Office de tourisme. Ainsi, les fleuristes de la Ville proposeront un atelier de création de lutins à base de bois recyclé à destination des adultes, tandis que l’équipe de l’Office de tourisme invite petits et grands à participer à deux ateliers. Le premier, pour fabriquer un oiseau en tissu à suspendre au sapin, le second, à la Boutique aux étoffes, consistera en la personnalisation de cartes de vœux illustrées par Alexandre Gimbel.

Atelier de création de lutins le vendredi 30 novembre de 12h à 13h30, gratuit, sur inscriptions (réservé aux adultes). Atelier de création d’un oiseau en étoffe le samedi 1er décembre de 15h à 17h à l’Office de tourisme, 3€. Atelier de personnalisation de cartes, les jeudi 29 et vendredi 30 novembre, de 15h à 18h, à la Boutique aux étoffes, gratuit.

Thomas Itty

Des visites pour voir le marché de Noël autrement

La Maison du patrimoine Edouard Boeglin propose, tout au long de l’année, des visites thématiques de Mulhouse. Durant la période de Noël, deux visites spécifiques complètent ce programme : une visite du temple Saint-Etienne et une visite sur « La magie de Noël ». « Ce circuit va aborder le patrimoine mais sera axé sur les traditions de Noël, explique Caroline Delaine, la directrice de la Maison du patrimoine. Nous allons parler des chants participatifs et, bien sûr, du passé textile de Mulhouse ! »

Tous les samedis, du 1er au 22 décembre à 14h30 (visite du temple) et à 17h (La magie de Noël). RDV à la Maison du patrimoine Edouard Boeglin. + d’infos sur www.mulhouse.fr

Un rallye gourmand

La société Innov’events organise un rallye gourmand, jusqu’au 26 décembre. L’occasion de (re)découvrir la magie du Marché de Noël à travers un parcours gourmand ponctué de huit étapes…  Quiz gourmand, tour de grande roue et surtout dégustation de vin, de fromages, de bredalas et autres spécialités alsaciennes sont au programme de cette visite un peu spéciale.

39€ par personne. + d’infos sur www.rallye-mulhouse.fr

Chants et exposition au temple Saint-Etienne

Comme chaque année, le temple Saint-Etienne propose de nombreux temps forts durant la période de l’Avent. En plus de l’exposition sur Martin Luther King (jusqu’au dimanche 23 décembre), les amateurs de chant pourront renouer avec les Chants participatifs du samedi (du 1er au 22 décembre, à 16h), ou même rejoindre la chorale éphémère mise sur pied pour préparer le concert participatif du 31 décembre (inscriptions par mail, avant le 4 décembre : ass.stetienne.reunion@wanadoo.fr).

Ailleurs aussi !

Le Musée de l’Impression sur étoffes  propose, lui aussi, un marché de Noël, avec de nombreuses idées de cadeaux à la clé (du mardi au dimanche de 10h à 18h), le tout en marge de sa nouvelle exposition, « Quand les fleurs font l’étoffe ». Ce week-end des samedi 1er et dimanche 2 décembre, c’est la Cité de l’auto et le Conservatoire qui vous invitent à la 17e édition de Jouer pour un jouet. Près de 900 personnes proposeront des concerts, lectures et danses, au milieu de l’inestimable collection Schlumpf. Comme chaque année, le tarif d’entrée est un jouet ou un livre (neufs ou en très bon état), qui seront redistribués à Caritas, à la Croix rouge et au Secours populaire.

+ d’infos sur www.musee-impression.com et www.citedelautomobile.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR