M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Japon s’expose dans toute la ville | M+ Mulhouse

Le Japon s’expose dans toute la ville

19 septembre 2018 à 12h23 par 1 8990

Dans le cadre des animations de l’évènement Mulhouse loves Japan, trois expositions gratuites invitent à découvrir les croyances, la spiritualité et l’art de l’estampe du pays du Soleil levant. Visibles jusqu’au 15 octobre, ces expositions se déploient dans différents lieux mulhousiens.

Le pays du Soleil levant s’expose au cœur de Mulhouse ! Organisé dans le cadre de l’évènement national « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, Mulhouse loves Japan déploie son riche programme d’animations dans toute la ville et au-delà, jusqu’au 5 novembre.

Après le jardin éphémère qui a transformé la place de la Réunion et ses abords en un chapelet d’îles jardins à la japonaise, toute une série d’expositions se dévoile un peu partout dans la Cité du Bollwerk, jusqu’au 15 octobre. Du temple Saint-Etienne à la Cité de l’auto, en passant par l’agence Soléa Porte Jeune et l’Office de tourisme, ces expositions gratuites donnent à voir des photos et des estampes traditionnelles, afin de s’immerger dans les croyances et la culture du Japon.

« En faire profiter un maximum de personnes »

« Nous avons souhaité pouvoir faire profiter le maximum de personnes de ces expositions gratuites en les plaçant dans des lieux centraux et fréquentés, explique Maryvonne Buchert, adjointe au maire de Mulhouse. Au vu de l’importance et de la qualité de la manifestation, dont le point d’orgue sera le Congrès mondial du bonsaï et Folie’Flore en octobre, il est important qu’elle se déploie dans toute la ville, tout au long de l’automne. »

Lieux centraux et très fréquentés, l’agence Soléa Porte Jeune et l’Office de tourisme se partagent 46 estampes traditionnelles japonaises, réalisés par au XIXe siècle par l’artiste Hosukai. La série « Les 36 vues du Mont Fuji » comprend notamment l’estampe de « La grande vague de Kanagawa », l’un des plus célèbres exemples de cet art traditionnel japonais.  

Croyances et spiritualités

Au temple Saint-Etienne, ce sont les religions et croyances du Japon qui s’exposent via une série de 33 photos réalisées par le photographe Alexandre Sattler. Architecture, environnement, rites et croyances sont mis en avant dans le superbe cadre du temple où s’articulent culture et spiritualité. « Cette très belle exposition permet de changer de regard sur la notion de transversalité religieuse et de montrer les mélanges qui s’effectuent entre le shintoïsme, le bouddhisme et les rites chrétiens au Japon, souligne Roland Kauffmann, pasteur du temple Saint-Etienne. Il n’y a pas d’exclusivités religieuses au Japon où les rites de la naissance sont plutôt shintoïstes, les rites funéraires plutôt bouddhistes et les rites chrétiens privilégiés pour les évènements de la vie, comme le mariage. »

Spiritualité toujours, dans le hall d’entrée de la Cité de l’automobile, avec l’exposition gratuite « Inoru ! Prier, Beten », qui rassemble une quarantaine de clichés d’Ôkuma Kôichi sur les cinq plus anciens temples bouddhiques du Japon. Empreinte de poésie, cette exposition invite le visiteur à se laisser éclairer sur le sens de la prière.  

Expositions visibles jusqu’au 15 octobre. Gratuit. Horaires et programme complet de Mulhouse loves Japan : ici

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR