M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Journée citoyenne du 20 mai : Mulhousiens, et si vous y participiez ? | M+ Mulhouse

Journée citoyenne du 20 mai : Mulhousiens, et si vous y participiez ?

26 avril 2017 à 11h23 par 2 1047

Voilà 6 ans maintenant que les Mulhousiens font mentir la maxime « les gens sont individualistes » ! L’an dernier, ils étaient 500 à mettre la main à la pâte, bénévolement, pour peindre, jardiner, nettoyer, cuisiner… afin d’embellir leur cadre de vie et partager un moment convivial citoyen. C’est le moment de s’inscrire à la Journée citoyenne du samedi 20 mai. 

Cette année encore, les bénévoles mulhousiens pourront donner de leur temps et de leur savoir pour réaliser, ensemble, des petits chantiers et travaux pour améliorer leur quartier.

Participez en famille !

Installer un composteur partagé, créer un jardin partagé, nettoyer les berges du Nouveau Bassin, peindre les arceaux vélos ou les bancs du parc Salvator…, à vous de choisir votre chantier parmi la quarantaine de propositions. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

A noter, deux initiatives originales inédites en 2017 :

  • l’installation et la plantation de potagers urbains dans le centre piétonnier de Mulhouse, en partenariat avec les Vitrines de Mulhouse,
  • l’installation de nouvelles boîtes à livres, en partenariat avec le Lions club et la collecte et le tri des livres qui les alimenteront.

Inscrivez-vous en ligne

Nouveauté 2017 : l’inscription se fait en ligne. Facile, rapide et accessible à tout moment ! Chaque participant choisit ses tâches qu’il souhaite réaliser (désherbage, jardinage, peinture, nettoyage…), puis le chantier auquel il désire participer, en précisant le nombre d’adultes et d’enfants concernés.

Après l’effort, le réconfort !

Avant de valider votre inscription, n’oubliez pas de mentionner si vous participez au déjeuner ! En effet, le jour J, une équipe est spécialement dédiée à la préparation du repas qui est proposé gratuitement à tous les bénévoles sur le site de Motoco. L’occasion de se retrouver, en toute convivialité, autour d’un déjeuner pour discuter des travaux du matin, mais aussi échanger et créer des liens.

L’occasion aussi  de voir (ou de revoir) l’exposition Regards au féminin : 35 portraits d’agents féminins, sublimés par l’oeil de la photographe Marie Nussbaumer. Ces portraits témoignent de la diversité des métiers de la Ville de Mulhouse et de m2A.

Convivialité et citoyenneté

Au-delà du bénévolat, cette journée est aussi et surtout l’occasion de rencontres et d’échanges, comme l’indiquait l’an dernier Jean Perrin, habitant du quartier Haut-Poirier, investi depuis la première édition :

« A côté des travaux réalisés, l’intérêt principal de la Journée citoyenne réside dans la rencontre, les échanges entre des voisins et des habitants qui ne se parlent pas forcément le reste du temps. »

Alors vous aussi, lancez-vous dans l’aventure !

Inscriptions en ligne sur mulhouse.fr 

Discuter

7 réponses à “Journée citoyenne du 20 mai : Mulhousiens, et si vous y participiez ?

  1. 6 personnes « accueillies » à Caritas Secours Catholique souhaitent participer au Chantier rénovation du parc Cahen le 20 mai mais ils n’ont pas internet. Les inscriptions sont uninominales et donc je ne peux pas les inscrire. Que faire?
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Monsieur Pierrel,

      Je vous invite à joindre Isabelle LABRIET-CONGARD, responsable du service Cadre de vie et Proximité à la Ville de Mulhouse : 03 89 33 78 82. En espérant avoir répondu à votre question, belle journée.

    1. Bonjour. Le repas a lieu en général vers 13h-13h30. Vous serez informé par les encadrants de votre chantier. Comme indiqué dans l’article le repas se déroulera à Motoco.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à joindre Isabelle LABRIET-CONGARD, responsable du service Cadre de vie et Proximité à la Ville de Mulhouse : 03 89 33 78 82.

Laisser un commentaire