Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Jardiner c’est bien, sans pesticides c’est encore mieux ! | M+ Mulhouse

Jardiner c’est bien, sans pesticides c’est encore mieux !

13 mars 2018 à 16h07 par 8360

Jardiner au naturel sans risque de polluer la nappe phréatique, c’est possible. La Semaine des alternatives aux pesticides est  là pour le rappeler. Démarrage, ce dimanche 18 mars à Mulhouse, avec un troc graines et un atelier.   

Le printemps arrivant à grands pas et avec lui, pour beaucoup, l’irrésistible envie de jardiner, on se dit que la Semaine des alternatives aux pesticides arrive à point nommé. Conférences, ateliers, troc graines… vont rythmer cette 11e édition, du 16 au 25 mars du Sud au Nord de l’Alsace, avec un seul mot d’ordre : donner aux habitants un florilège de trucs et d’astuces alternatifs à l’utilisation des pesticides et, par là même, limiter les risques de polluer les ressources en eau. Un objectif, porté par les Missions Eau en lien avec de nombreux partenaires et collectivités (dont la Région Grand Est et localement la Ville de Mulhouse, le collectif Vita’Terre…), qui a d’autant plus de sens à l’heure où se profile l’application de la loi Labbé qui, à compter du 1er janvier 2019, interdira la vente, la détention et l’usage des produits phytosanitaires pour les particuliers.

Au programme à Mulhouse

Dimanche 18 mars de 13h30 à 18h, Maison des berges, quai des Cigognes (à l’arrière de la patinoire)

  • Troc graines : les habitants sont invités à échanger leurs graines, tout en bénéficiant de conseils pour jardiner au naturel.
  • Ateliers : préparation et utilisation de purins, infusions de plantes et préparations pour protéger naturellement son jardin.

Mercredi 21 mars à 14 h à l’AFSCO-Espace Matisse, 27, rue Matisse

  • Projection de « Tante Hilda », film d’animation de Jacques-Rémy Girerd, à partir de 6 ans.
  • Petit marché de producteurs locaux.

Mercredi 21 mars à 18h30 au service des Espaces verts, 45, avenue du Repos

  • Conférence « A chacun son jardin naturel » avec Eric Charton. Dans le cadre de la démarche « Ma rue, mon quartier en fleurs » (lire notre article) proposé par le service Jardins publics et Espaces verts de la Ville de Mulhouse, Eric Charton propose d’échanger sur les techniques pour aménager un pied d’arbre, un bac, un massif ou comment repenser son jardin pour le rendre plus résistant aux maladies, en adoptant des méthodes naturelles de jardinage.

Dimanche 25 mars de 13h30 à 18h, Maison des berges, quai des Cigognes (à l’arrière de la patinoire)

  • Ateliers : préparation et utilisation de purins, infusions de plantes et préparations pour protéger naturellement son jardin.
  • Chantier participatif : remise en état et démarrage des buttes de permaculture de la Maison des berges.

+ d’infos sur www.mission-eau-alsace.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR