M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

EEIJ : faire découvrir l’électronique et les sciences, dès 9 ans | M+ Mulhouse

EEIJ : faire découvrir l’électronique et les sciences, dès 9 ans

8 septembre 2017 à 17h38 par 4590

Implanté à Mulhouse depuis vingt ans, l’Espace électronique informatique jeunes (EEIJ) propose des ateliers de découverte des sciences et de l’électronique aux jeunes, à partir de 9 ans. Avec un objectif : créer des vocations.

Dans l’atelier moderne de l’Espace électronique informatique jeunes (EEIJ), au Business Campus de Mulhouse, les fers à souder côtoient les kits de montage électronique et de découverte des sciences. Le matériel n’attend plus que les jeunes et la reprise des activités de l’association, ce mercredi 13 septembre.

« Nous proposons deux types d’ateliers, tous les mercredis à partir de 16h à Mulhouse, explique Patrick Meyer, le président de l’EEIJ. Les ateliers Explore-it sont destinés aux jeunes à partir de 9 ans, pour les aider à comprendre les technologies et les sciences, créer, bricoler pour réaliser des objets comme des petits véhicules. Les ateliers électroniques sont, eux, destinés aux plus de 13 ans pour découvrir les outils et techniques des composants électroniques et réaliser des montages électroniques que les jeunes peuvent emporter. »

Electronique et sciences

Catherine Kohler

Implantés à l’origine au cœur du quartier des Coteaux et plutôt centrés sur l’informatique, les ateliers de l’EEIJ se sont réorientés vers l’électronique et les sciences en intégrant leurs nouveaux locaux du Business Campus, en haut du campus de l’Illberg, voilà un an. « Nous disposons désormais de beaucoup plus d’espace et ces locaux sont particulièrement adaptés à nos activités. L’informatique n’est pas oubliée, mais plutôt orientée vers l’informatique industrielle, les notions de base étant maintenant parfaitement intégrées par les jeunes, et enseignées à l’école. »

Inciter à suivre les filières techniques

Créé en 1997 par Georg-Herbert Endress, fondateur du groupe suisse Endress+Hauser, fort de 13 000 salariés et spécialisé dans les instruments de mesure et l’automatisation pour l’industrie, l’EEIJ a toujours eu une vocation sociale et de formation. « L’idée de M. Endress était de permettre aux jeunes d’apprendre quelque chose, de les inciter à suivre des filières techniques où les débouchés sont nombreux et où les entreprises manquent de main d’œuvre. » Existant également en Suisse, en Allemagne et à Saint-Louis, les EEIJ permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, à un coût très bas (de 20€ à 25€ l’année pour suivre les ateliers). « Les jeunes peuvent ramener leurs réalisations chez eux ou en classe et nous organisons, en fin d’année, une remise de diplômes où figurent toutes les compétences qu’ils ont acquis. »

Catherine Kohler

Avec les Temps éducatifs

Cette année, l’association EEIJ va également participer, pour la première fois, aux activités proposées dans le cadre des Temps éducatifs dans les écoles mulhousiennes. Chaque jeudi, les CM1 et CM2 de l’école Freinet vont ainsi pouvoir découvrir les sciences et techniques autour du thème « l’énergie rend mobile ».

Espace électronique informatique jeunes, 15, rue des Frères Lumière. Plus d’infos et inscriptions sur eeij.fr

Discuter

Laisser un commentaire