M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Code de la Route : les enfants imposent le respect ! | M+ Mulhouse

Code de la Route : les enfants imposent le respect !

14 décembre 2017 à 7h30 par 1 7421

Les jeunes du Conseil municipal des enfants sont remontés contre le non-respect du Code de la route, et le font savoir ! Une opération de sensibilisation a eu lieu hier, près des écoles Nordfeld et Victor Hugo.

Aux abords des écoles, les entorses au Code de la route sont très fréquentes, notamment aux heures d’entrée et de sortie des classes. Stationnement sur les trottoirs, arrêts en pleine voie, excès de vitesse… C’est ce qu’ont constaté les jeunes élus du Conseil municipal des enfants.

Ces incivilités sont source de dangers pour les élèves, comme pour leurs parents : un accident a eu lieu récemment près de l’école Victor Hugo. C’est pourquoi la Commission « Prévention » du Conseil municipal des enfants a décidé de se mobiliser, en organisant cette opération de sensibilisation au respect du Code de la route.

L’opération s’est déroulée le hier, mercredi 13 décembre, simultanément dans deux écoles élémentaires : Nordfeld et Victor Hugo. Ces deux écoles ont été choisies car elles enregistrent les plus fortes difficultés en matière de respect du Code de la route.

« Trop, c’est trop ! »

Conseil Municipal des Enfants : action de sensibilisation à la sécurité routière
Catherine Kohler

Selon Mehdi, le Conseil municipal des enfants se devait d’intervenir, car la situation n’est plus tolérable. Une bagarre a déjà éclaté devant l’école, nécessitant l’intervention du directeur de l’école, ainsi que des policiers… « Trop, c’est trop ! », fait savoir le jeune élu.

C’est ainsi que deux groupes de six enfants-conseillers se sont rendus devant les deux écoles dès 7h40, équipés de gilets jaunes fluo et encadrés par un agent du service Jeunesse, des policiers municipaux et les coordinateurs de quartiers. Les jeunes élus sont allés à la rencontre des parents d’élèves, pour distribuer des flyers et rappeler que ces comportements peuvent mettre en danger les écoliers.

L’initiative a reçu un accueil mitigé de la part de certains parents d’élèves pris en faute. Anamaria témoigne : « Un des parents qui était mal garé, a refusé d’ouvrir la fenêtre de sa voiture pour recevoir le flyer que nous voulions distribuer… »

Malgré ces réticences, le message est passé auprès du plus grand nombre. Dans l’ensemble, les parents d’élèves ont été intéressés par l’initiative, et impressionnés par la motivation des enfants.

Des ballons rouges pour les fautifs

Après cette action à l’heure d’entrée des classes, les deux groupes se sont retrouvés au Carré des associations. Un temps d’échanges avec la Police Municipale et les coordinateurs de quartiers y a été organisé, autour d’un goûter. Ce fut également le moment de préparer leur deuxième intervention de la journée.

Ainsi, à 11h, les groupes de jeunes élus sont retournés près des écoles, pour remettre des flyers aux parents et attacher des ballons rouges aux rétroviseurs des voitures mal garées. La présence de policiers municipaux a, semble-t-il, eu un effet dissuasif : peu d’infractions ont été constatées par les enfants.

D’autres actions à venir

L’opération menée dans ces deux écoles a fait des envieux : d’autres écoles se sont montrées intéressées par l’initiative. Selon Ibrahim, l’école Célestin Freinet et l’école Haut-Poirier souhaitent faire appel aux enfants, afin de répondre à une problématique d’excès de vitesse.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Code de la Route : les enfants imposent le respect !

  1. très belle initiative des jeunes….

    mais sinon… que fait la police ? que fait la ville ? est ce que devant chaque école vous allez mettre des écoliers pour sensibiliser ?

    tous les jours des conducteurs franchissent les feux rouge, tous les jours je vois des automobilistes le téléphone à la main alors qu’ils conduisent….
    pensez vous que sensibiliser suffit encore ?
    restez 10 min devant un carrefour à feux tricolores et vous verrez le désastre.

    bien cordialement

    Cordialement

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR