M+ supplément thématique : Animations, votre été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cité du Train : 2018 sur les bons rails ! | M+ Mulhouse

Cité du Train : 2018 sur les bons rails !

10 mars 2018 à 12h02 par 6891

Très dynamique, l’équipe du plus grand musée ferroviaire d’Europe démarre cette nouvelle saison avec le plein de nouveautés et des visiteurs toujours plus nombreux. Grace aux nouvelles visites théâtralisées, cinq voitures mythiques vont se laisser découvrir de l’intérieur.

Qui n’a jamais rêvé de monter à bords des trains légendaires présentés à la Cité du Train ? Jusqu’à présent, la mythique voiture-restaurant de l’Orient-Express ou la voiture-salon présidentielle PR1 n’étaient visibles que de l’extérieur, au grand dam des visiteurs.

« Nous sommes partis du point de vue des visiteurs qui nous disaient souvent : « Quel dommage de ne pas pouvoir monter dans les trains ! », explique Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train. Nous avons donc trouvé une idée originale qui nous permet d’ouvrir les portes de cinq trains légendaires : les visites théâtralisées « En voiture Simone ».

+9% de visiteurs en 2017

Avec comme guides les excellents comédiens de la compagnie Versatile, les visiteurs pourront ainsi découvrir les histoires rocambolesques et cocasses qui ont eu lieu dans ces voitures, tous les week-ends d’avril à août. « Avec ces visites théâtralisées, l’objectif est de proposer une expérience encore plus intéressante et d’attirer un nouveau public, souligne le directeur de la Cité du Train qui peut se targuer d’une hausse de 9% du nombre de visiteurs en 2017, avec 90 000 entrées. Nous sommes très fiers de ce chiffre qui nous incite à rester novateurs et dynamiques et à poursuivre nos projets. »

Cité du Train
Catherine Kohler

Des projets à la pelle

Et des projets, l’équipe du musée n’en manque pas pour cette nouvelle saison avec, en plus des visites théâtralisées, la mise en place d’un billet combiné avec le train Thur Doller, qui permet de se balader à bord d’un véritable train à vapeur, entre juin et septembre. Depuis le 1er janvier, l’ensemble des collections du musée a également été intégré à l’application SAM, portée par Musées Mulhouse Sud Alsace et m2A, et qui permettra, dès son lancement officiel en avril, de découvrir le musée autrement. Des tablettes à disposition des visiteurs et une connexion Wifi gratuite complètent ce dispositif qui se substitue aux classiques audioguides.

Le plein d’évènements

Côté évènements, la Cité du Train renforce encore sa vocation de lieu d’accueil de manifestations en tout genre avec une programmation riche et variée de concerts, théâtre, spectacles, salons…  Parmi les temps forts de l’année, le showcase de Claudio Capéo, le 21 mars, la Murder Party du 24 mars, la soirée caritative du 19 avril, le salon du modélisme et des Lego, en septembre… La voix de la SNCF, Simone Hérault, assurera une animation insolite en septembre, autour de la lecture et du vin, et devrait prochainement assurer les annonces visiteurs de sa voix inimitable…

Un patrimoine vivant

Cité du Train : Petit Train
Catherine Kohler

Présentant l’une des plus importantes collections de matériel ferroviaire au monde, la Cité du Train s’attache à la rendre vivante en multipliant les animations. Baptêmes du rail à bord d’une draisine, trajets en petit train sur pneus et à bord du mini express d’Alsace, tour de manège du dernier train forain de France… Pour mener à bien toutes ses actions et assurer les animations proposées durant la haute saison, le musée peut compter sur une quarantaine de bénévoles mobilisés à côté des 12 salariés et va prochainement renforcer son équipe. « Deux personnes vont nous rejoindre en avril pour nous permettre de renforcer le calendrier des animations. » La collection s’agrandissant chaque année, un nouveau bâtiment avec une toiture photovoltaïque, qui permettra d’en financer la construction via la production d’électricité, va être bâti cette année. 500 mètres de voies linéaires seront ainsi protégées des intempéries. « Ici, ce n’est pas le musée du timbre-poste, s’amuse Sylvain Vernerey. Les pièces de collection chez nous, c’est 25 mètres de long et 80 tonnes ! »

Cité du Train, 2, rue Alfred de Glehn. Toutes les infos sur : www.citedutrain.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Cité du Train : 2018 sur les bons rails !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR