M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

19 juin 2019 à 9h13

Portes ouvertes à l’Afpa

Le jeudi 20 juin, l’Afpa Grand Est (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise ses Portes ouvertes. Jeunes, seniors, demandeurs d’emploi en quête de qualification, de nouveau projet professionnel ou de découverte métier pourront tout savoir sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. L’occasion de rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation et obtenir les informations pratiques.

Jeudi 20 juin de 9h à 17h à l’Afpa Mulhouse, rue de l’Ecluse. + d’info sur www.afpa.fr

17 juin 2019 à 17h06

Dernière minute : jouer à la Fête de la musique

Envie de jouer à la Fête de la musique de Mulhouse, ce vendredi 21 juin ? Contactez  Emilie Delplanque, au service Développement culturel de la Ville (03 69 77 77 53 – emilie.delplanque@mulhouse.fr). En raison d’un désistement de dernière minute, la Ville est, en effet, à la recherche d’un groupe, entre 20h et 22h, pour le site du Jardin du Mise (Musée de l’impression sur étoffes). Scène et électricité fournies.

Tout savoir sur me programme de la Fête de la musique à Mulhouse Ici

5 juin 2019 à 14h25

Recrutement pour l’expo Mulhouse Métamorphoses

La Ville de Mulhouse recrute dans le cadre de Mulhouse Métamorphoses, expo balade urbaine estivale consacrée à son projet urbain déployée dans la ville sur 7 sites à enjeux, des personnes en capacité d’assurer la surveillance du site de l’exposition (conteneurs maritimes), l’accueil et l’accompagnement du public dans une démarche de pédagogie du projet.

Des aptitudes dans la prise de parole en public, une sensibilité à l’art, l’urbanisme et l’architecture tout comme la pratique d’une langue étrangère seraient particulièrement appréciés.

20h hebdomadaires du 5 juillet au 29 septembre, les mercredis (15h-19h), jeudis (15h-19h), samedis (10h-19h) et dimanches (15h-19h) sauf jours fériés. Formation et encadrement prévus.

+ d’infos : valerie.holtzer@mulhouse.fr

1 juin 2019 à 10h00

Mise à 2×3 voies de l’A36 : perturbations sur la rocade Nord de Mulhouse

À partir du lundi 3 juin et jusqu’à la mi-novembre, la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) poursuit ses travaux d’aménagement de l’A36 en 2X3 voies sur la rocade Nord de Mulhouse. Ces travaux, qui consistent en la réhabilitation et au renforcement des chaussées, à la création d’un réseau d’assainissement et d’un bassin de rétention de traitement des eaux, à la mise en place des dispositifs de retenue en béton le long des bandes d’arrêt d’urgence et à la mise en place de la signalisation entraîneront des perturbations, notamment au niveau des échangeurs 16 « Mulhouse les Coteaux » et 17 « Mulhouse Dornach » de l’A36. Bon à savoir : la limitation de vitesse aux abords des chantiers est fixée à 70 km/h et des radars de contrôle sont susceptibles d’être mis en place.

+ d’infos sur http://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/a36-poursuite-des-travaux-de-mise-a-2×3-voies-a-a1248.html et sur bison-fute.gouv.fr

28 mai 2019 à 14h39

CPAM : accueil uniquement sur réservations, à partir de juin

A compter de juin, les assurés de la CPAM du Haut-Rhin seront uniquement reçus sur rendez-vous pour le traitement de leurs demandes : première demande de Cmuc, délivrance d’un chèque Acs, règlement d’indemnités journalières, dossier d’invalidité, de relation internationale, mise à jour des droits… Les espaces libre-service sont toujours disponibles pour les demandes concernant les éditions d’attestations, les déclarations de changement de situation, de perte ou de vol de carte vitale, les demandes de carte européenne d’Assurance maladie.

Les assurés peuvent prendre rendez-vous depuis leur compte Ameli sur ameli.fr ou par téléphone au 3646, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (service payant 0,06 euro/min + prix appel).

28 mai 2019 à 14h37

Concours de gardien de la paix

Les inscriptions relatives à la session de septembre 2019 du concours de gardien de la paix se déroulent jusqu’au 16 juillet. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront le 17 septembre prochain. Bon à savoir : les épreuves écrites ont changé et portent uniquement sur la résolution de « cas pratiques » et des tests psychotechniques.

Inscriptions en ligne sur lapolicenationalerecrute.fr + d’infos au Centre départemental des stages et de la formation à Mulhouse, à l’Hôtel de police au 03 89 56 88 27 ou 28.

4 mai 2019 à 12h10

S’inscrire au bachelor en sciences politiques comparées

C’est parti pour les inscriptions en vue d’intégrer le bachelor en sciences politiques comparées à la rentrée, dispensé dans la toute nouvelle Ecole supérieure de Sciences politiques appliquées (Esspa) de Mulhouse (lire notre article). Accessible sur dossier aux futurs bacheliers ou à tout diplôme équivalent, ce cursus s’adresse aux étudiants souhaitant mener une carrière dans la fonction publique française mais aussi européenne et internationale. Il permet également la poursuite d’études supérieures en master.

+ d’infos et pré-inscriptions sur esspa.educationcontact-education@esspa.fr

30 avril 2019 à 12h24

Bénévoles pour la Hommes Run

Course-marche solidaire dédiée à la lutte contre le cancer de la prostate, la 2e Hommes Run se tiendra le dimanche 12 mai à partir de 10h sur le campus de l’Illberg à Mulhouse (lire notre article sur mplusinfo.fr). L’association Ill courent, organisatrice de l’événement, lance un appel pour venir renforcer l’équipe des bénévoles mobilisés autour de l’événement.

+ d’infos sur hommesrun.comFacebook

23 avril 2019 à 15h51

Portes ouvertes des structures de la santé mentale et du lien social

Pour la 4e année consécutive, le Conseil Local de Santé Mentale de Mulhouse (CLSM) organise, les mardi 23 et jeudi 25 avril, deux journées de Portes ouvertes des associations et institutions oeuvrant pour la promotion de la santé mentale et du lien social.

Accessible aux professionnels de la santé et au grand public, ces rendez-vous permettent de faire connaître et de mettre en valeur les dispositifs mulhousiens en matière de santé mentale. 45 structures y participent cette année dans le but de favoriser la connaissance mutuelle de l’action de chacun.

La promotion de la santé mentale, la prévention du mal-être et de la souffrance psychique, le bien-être et l’inclusion des personnes ayant des troubles psychiques sont de grandes priorités de la politique de promotion de la santé mulhousienne.

Association APALIB’

  • Résidence Autonomie « Hansi »
  • Résidence Autonomie « Violette SCHOEN »

Association APPUIS

  • Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
  • Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)
  • Pôle d’Aide aux Victimes
  • Service d’Insertion des Réfugiés

Association Le Cap

Association Marguerite Sinclair

  • Lieu d’Accueil Enfants Parents CAPUCINE (L.A.E.P.)
  • Service d’Accompagnement Vers l’Emploi (SAVE 68)
  • Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Association Santé Mentale Alsace

  • « Résidence Les Tulipiers » Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) Foyer d’Accueil pour Travailleurs Handicapés (FATH)
  • Centre REssources Handicap PSYchique (CREHPSY GRAND EST)

Association Sépia

Base Association

Café Solidaire « Douceurs du partage »

Centre Socio-Culturel Jean Wagner

Centre Français de Secourisme

Centre Hospitalier de Rouffach

  • Centre Ressources pour Auteurs de Violences Sexuelles (CRAVS)
  • Centre Médico-Psychologique (CMP) « Les Terrasses du Miroir »
  • Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP)
  • Centre Médico-Psychologique (CMP) « Quai d’Isly »
  • Point RE-PAIRS
  • Hôpital de Jour « Quai d’Isly »
  • Centre Psychothérapeutique de Jour (CPJ) « Le Tival »

Centre Hospitalier de Rouffach et Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)

  • Centre de Santé Mentale de l’Agglomération Mulhousienne (CESAME)

Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

  • La Maison de l’Autisme de Mulhouse (MAM)
  • La Navette
  • Les Ailes de l’Espoir

Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)

  • Centre Médico-Psychologique du Pôle d’Accueil et de Consultations des Coteaux (PACCO)
  • Equipe de Thérapie Communautaire Intégrative (TCI)
  • Dispositif Extra-Hospitalier Ambulatoire du Pôle de Psychiatrie (DEHAPP)
  • Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
  • (CSAPA) ALTER – NATIVE
  • Dispositif de Baux Glissants en Psychiatrie (DIBAGPSY)

Handicap Services Alister

  • Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA) Maison Pour La Vie Autonome (MaVA)
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
  • Service d’Accueil de Jour et Foyer d’Accueil Médicalisé de Jour EVASION

Infirmiers Pour Vous

Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin

Maison de la citoyenneté mondiale

  • Cyber Projets
  • Jardin de la Garance

Maison départementale des Personnes Handicapées (MdPH)

Maison des Adolescents du Haut-Rhin

Maison des Familles

Migrations Santé Alsace

Mouvement du nid

Mouvement national des Chômeurs et Précaires

Planning Familial 68

Sémaphore Mulhouse Sud Alsace

 

16 avril 2019 à 10h10

0(FF) : appel à projets artistiques

Pour la cinquième année consécutive, l’association Mulhouse Art Contemporain organise 0(FF), en marge des biennales artistiques de Mulhouse et lance un appel à projet pour une œuvre numérique qui prendra place dans les panneaux à LED, au milieu des espaces publicitaires. Cette année, à l’occasion de Mulhouse 019, l’appel à projets est lancé pour une œuvre numérique, inscrite dans le champ de l’art contemporain. Elle sera déployée à Mulhouse sur le mobilier urbain – panneaux d’affichage numérique JC Decaux, au moment de la biennale de la jeune création contemporaine et de la Basel Art Fair.

+ d’infos sur www.facebook.com/Mulhouse-Art-Contemporain. Téléchargez l’Appel à projets.

8 avril 2019 à 16h15

L’association Tous Repreneurs lance sa sixième promotion à Mulhouse !

Depuis sa fondation en octobre 2016 par Radoine Mebarki, son président fondateur, l’association Tous Repreneurs se fixe comme objectif de structurer une offre innovante d’accompagnement destinée aux publics plus ou moins éloignés de l’emploi vers la reprise ou la création d’entreprise. Tous Repreneurs offre, ainsi, un dispositif d’accompagnement vers l’accès et le retour à l’emploi pour toute personne souhaitant créer son propre emploi. Après quatre promotions réussies et une cinquième en cours, l’association s’apprête à développer ses actions en Alsace et notamment à Mulhouse.

Le parcours Tous Repreneurs est ouvert à tous (sans limite d’âge, sans diplôme requis ni expérience professionnelle), et plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent « réinventer leur avenir professionnel » mais qui n’ont pas forcément de projet concret ou qui ont besoin d’éprouver leur idée entrepreneuriale avant de se lancer.

Les 3 étapes-clés du dispositif sur mesure, d’une durée maximale de 5 mois :

  1. Prépa’ – de l’envie à l’idée : Tous Repreneurs vous aide à définir un nouvel horizon professionnel basé sur vos talents et vos compétences
  2. Casting – de l’idée au projet : Venez présenter votre projet et votre motivation devant un jury de professionnels (chefs d’entreprise, banquiers, experts-comptables…)
  3. Formation et accompagnement – du projet à sa réalisation : Donnez vie à votre projet entrepreneurial en étant formé et accompagné

Infos & Inscriptions jusqu’au 18 avril sur tousrepreneurs.fr

 

 

 

 

8 avril 2019 à 16h06

L’ENA ouvre une classe préparatoire intégrée à Strasbourg

Le nombre croissant de candidats souhaitant intégrer la classe préparatoire parisienne (CP’ENA) couplé à la volonté de diversifier, encore davantage, le recrutement au concours externe de l’ENA, a conduit à créer, à partir d’octobre 2019, en collaboration avec Sciences po Strasbourg, une seconde classe préparatoire intégrée à Strasbourg. La CP’ENA Grand Est propose à 12 étudiants, jeunes diplômés issus d’origines sociales ou de zones géographiques défavorisées (quartiers politiques de la ville ou en zone rurale), ainsi qu’à des demandeurs d’emploi, un dispositif spécifique de préparation au concours, une prise en charge matérielle et financière de leur préparation.

Clôture des inscriptions le 27 mai à 14h.  + d’infos sur www.ena.fr

 

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR