Suivez-nous :
Zoo de Mulhouse : une 150e saison tournée vers l’avenir | M+ Mulhouse

Zoo de Mulhouse : une 150e saison tournée vers l’avenir

4 février 2018 à 11h58 par 5 8200

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Retour des lions, démarrage du projet Horizon Afrique, animations festives… Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse célèbre, en 2018, son 150e anniversaire avec une multitude de projets et le regard résolument tourné vers l’avenir.

Premier site touristique du Haut-Rhin, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse célèbre, en 2018, son 150e anniversaire. Comptant parmi les plus beaux zoos d’Europe, avec son superbe site de 25 hectares labellisé Jardin remarquable, le zoo de Mulhouse est également une référence en matière de conservation des espèces et de prise en compte du bien-être animal. Des notions qui n’existaient tout simplement pas à la création du lieu, en 1868.

« Le zoo de Mulhouse a vraiment vécu toute l’aventure des zoos au XXe siècle, avec aussi ses péripéties et ses errements, confie Brice Lefaux, le directeur du Parc. Nous nous projetons résolument vers l’avenir, avec de beaux projets, et une idée centrale : la préservation de la nature. » « La connaissance scientifique et la notion de bien-être animal ont évolué ; au fur et à mesure des années, c’est la vocation même du parc qui a changé, renchérit Olivier Becht, député du Haut-Rhin et conseiller communautaire de m2A. Ce qui n’a pas changé, c’est l’idée de base selon laquelle le parc doit être un jardin du peuple, accessible à tous les citoyens. »

Le « jardin du peuple » depuis 1868

Une philosophie portée dès 1868 par les industriels mulhousiens, créateurs du lieu, et qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours avec une politique de prix d’entrée et d’abonnements accessibles, et la gratuité de l’entrée pour les classes de l’agglomération.

« Le zoo appartient à l’ensemble des habitants de l’agglomération, souligne Fabian Jordan, président de m2A qui assure la gestion du parc. Il est essentiel de mettre le visiteur au cœur de notre démarche, que chacun puisse partager la fierté d’avoir un tel équipement sur le territoire. »

Les nombreux évènements organisés dans le cadre des festivités du 150e anniversaire s’inscrivent dans ce cadre, en mettant l’accent sur le côté ludique, le partage et la découverte. A côté des manifestations récurrentes comme les visites guidées, le marché aux plantes, la journée découverte ou les ateliers d’été pour les enfants, l’équipe du parc a concocté une programmation spéciale, qui associe de nombreux partenaires locaux.

Une année riche en temps forts

Thomas Itty

Un week-end dédié au Marsupilami se déroulera ainsi les 14 et 15 avril, pour marquer la sortie du nouvel album du plus célèbre animal de bande-dessinée. Le 30 mai, ce sont les sportifs du territoire qui viendront rencontrer les visiteurs avant le lancement d’une saison estivale qui sera l’occasion de venir partager plusieurs apéros sous les marronniers. Le 10 juin, véhicules de la Cité de l’auto, troupe de théâtre et pique-nique géant en costumes seront à l’honneur pour une journée Belle époque. Le 15 juin sera l’occasion de présenter les 150 personnes qui comptent pour le parc, avant la grande journée anniversaire des 150 ans, avec une foule d’animations et un gâteau officiel, le samedi 8 septembre. L’hiver sera marqué par la plantation de 150 arbres mais également par l’organisation d’une course de 150 km autour du zoo !

Des loups et des bongos

Côté animalier, de nouvelles naissances ont récemment eu lieu au zoo : trois bébés loutrons et trois bébés loups à crinière se laisseront découvrir à partir du mois de février. L’année sera aussi marquée par le retour d’un couple de lions, en provenance du zoo d’Aalborg au Danemark. Ils devraient être visibles par les visiteurs dès ce printemps. Deux nouveaux chameaux feront également leur arrivée et seront accompagnés par des kulans (petits ânes d’Asie) dans un nouvel enclos. En avril, trois bongos feront leur entrée au zoo, prémices du projet Horizon Afrique, qui va se concrétiser dans les prochaines années.

Thomas Itty

Horizon Afrique à l’horizon

Projet d’envergure, évoqué depuis plusieurs années, l’espace Horizon Afrique va démarrer cette année, avec le choix du cabinet qui assurera la maîtrise d’ouvrage, pour une ouverture au public en 2021. Dans le pré central du zoo, derrière l’étang, s’installeront plusieurs espèces africaines, inédites à Mulhouse, comme des girafes, rhinocéros, antilopes et d’autres espèces déjà présentes au zoo comme les zèbres de Grévy. La rénovation de la zone dédiée aux lémuriens, qui sera transformée en une zone malgache plus adaptée à la vie des animaux, suivra la création de l’espace Horizon Afrique, pour une ouverture programmée en 2024. Ces deux projets représentent un investissement de 12 millions d’euros, pris en charge par m2A.

Des investissements vertueux

« Il s’agit d’un niveau d’investissement très conséquent, nécessaire pour garantir l’attrait du site qui est un outil d’attractivité majeur pour notre territoire, souligne Fabian Jordan. Notre objectif, c’est de faire connaître le zoo au-delà des frontières de la région, qu’il soit, plus encore qu’aujourd’hui, une destination qui incite les visiteurs à venir passer le week-end à Mulhouse. »

Christophe Schmitt

Alliée à une diversification de ses recettes, via la boutique et la restauration notamment, la hausse de la fréquentation (385 000 visiteurs en 2017) permettra au zoo de ne plus dépendre des subventions de l’agglomération pour équilibrer son budget. Un système d’investissement vertueux qui porte ses fruits puisqu’un million d’euros a ainsi été économisé annuellement ces cinq dernières années, alors que les nouvelles réalisations et rénovations n’ont jamais cessé.

Le zoo est ouvert tous les jours, de 10h à 16h, en janvier et février. Plus d’infos sur www.zoo-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR