Suivez-nous :

22 février 2023 à 17h23 par 1 161 1

« Vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! »

« Vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! » | M+ Mulhouse
« Vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! » | M+ Mulhouse

« Vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! »

22 février 2023 à 17h23 par 1 1611

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Une journée dédiée aux enfants, la remise des clés de la ville par le maire à la reine du carnaval… Un vent de carnaval a soufflé sur le centre-ville, ce mercredi, premier jour d’un long week-end de festivités.

La place de la Réunion a revêtu ses habits de fête pour la première journée de la 70e édition du Carnaval de Mulhouse, ce mercredi après-midi. Qui dit mercredi, dit journée des enfants, et c’est donc par une journée dédiée aux plus jeunes qu’a démarré ce long week-end de festivités. Avec des déguisements de pirates, d’oiseaux, de chats et même un costume semblant venir tout droit de la place Saint-Marc et du carnaval de Venise, les enfants ont envahi le centre-ville, à l’occasion d’un petit défilé entre la place de la Réunion et la rue du Sauvage. « Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour les enfants, explique Martine Koeberlé, membre du comité et trésorière du carnaval. Il y a plusieurs animations et les centres socioculturels sont présents ! »

Le 70e Carnaval a débuté avec une journée dédiée aux enfants.

Concours de dessins et fabrication de masques

Au pied de l’Hôtel de ville, où quelques chars ont pris place, on retrouve une exposition de fresques, le Zoo propose un concours de dessins, l’Office de tourisme confectionne des masques, et les adhérents de centres socioculturels de la ville proposent des gourmandises. Sur le stand du CSC Bel Air, c’est vente de gâteaux pour financer une escapade à Disneyland Paris. « Les enfants du centre sont là cet après-midi, cela fait suite à la balade de carnaval de la semaine dernière, entre le CSC Bel Air et l’Afsco », confie Katia Centanni, la référente Familles du CSC Bel Air. Les carnavals organisés la semaine dernière dans les quartiers ont visiblement porté leurs fruits, puisque plusieurs centaines de personnes ont participé à ce premier acte.

Remise des clés

Catherine Kohler

« On espère que la météo sera avec nous ce week-end, souffle Martine Koeberlé. Pour l’affluence, je ne m’inquiète pas, on a déjà pas mal de monde, on espère qu’ils nous suivront au Champ de foire de Dornach pour la suite. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance ne va faire que monter, tout au long du week-end ! » Et si les débuts de ce carnaval étaient timides, à l’image du jeune Charlie, impressionné par les Mülhüser Waggis avec qui sa maman l’a pris en photo, le thermomètre est monté d’un cran autour de 16h30, lorsque le maire de Mulhouse Michèle Lutz a remis officiellement les clés de la ville à Loélia, la reine du carnaval. « C’est un honneur de recevoir les clés de la ville, j’en ferai bon usage, a lancé la reine aux carnavaliers présents pour ce moment solennel. Que la fête commence, vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! » Et le maire d’haranguer la petite foule, avant que les Ratsch pocket plongent Mulhouse dans l’ambiance carnavalesque : « Vous êtes prêts à faire la fête ? Je peux leur laisser les clés ? Alors vive le 70e Carnaval de Mulhouse ! »

Carnaval de Mulhouse, du mercredi 22 au dimanche 26 février, divers lieux.
+ d’infos et programme complet sur carnaval-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Une réponse à “« Vive Mulhouse, vive le carnaval, jetzt geht’s los ! »

  1. Nous sommes loin du carnaval de Bâle ou de celui de Nice, ça, c’est incontestable.

    Quel est le programme entre le jeudi jusqu’au dimanche ? Ben pas grand-chose, un thé dansant pour les mamies, des bals qui tardent à attirer foules, des ateliers pour les enfants et la cavalcade avec ses chars fait grossièrement.

    Bref, entre le jeudi jusqu’au dimanche, nous avons droit à un carnaval qui ne porte que le nom, mais sans grande animation.

    Encore pire depuis que la cavalcade des enfants et de nuits ont été supprimés.

    Ce carnaval manque de rigueur, de discipline et de peps, ce qui fait que le carnaval de Mulhouse et médiocre et sans intérêt.

    Il serait temps que son président passe la main.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR