Suivez-nous :

6 octobre 2023 à 16h28 par 1 812 0

Vide-dressing des copines : « Une vraie chaîne de solidarité »

Vide-dressing des copines : « Une vraie chaîne de solidarité » | M+ Mulhouse
Vide-dressing des copines : « Une vraie chaîne de solidarité » | M+ Mulhouse

Vide-dressing des copines : « Une vraie chaîne de solidarité »

6 octobre 2023 à 16h28 par 1 8120

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sa 10e édition, l’évènement caritatif le Vide-dressing des copines investit le Musée de l’impression sur étoffes, dimanche 22 octobre, avec sa vente au public, qui sera précédée d’un défilé, vendredi 20 octobre. Les dons de vêtements, chaussures et accessoires sont ouverts.

Plus de 100 000 euros : c’est le montant récolté et redistribué à 18 associations, depuis 2017, par l’association Les Dames de cœur, via les neuf Vide-dressings des copines organisés à Mulhouse. Le principe de cet évènement, qui mêle recyclage, shopping et solidarité, est simple : les femmes qui le souhaitent peuvent donner les vêtements, chaussures et accessoires, en bon état, qu’elles ne souhaitent plus porter, et ceux-ci sont ensuite proposés, à prix doux, lors d’une vente ouverte à tous. On retrouve dans les produits proposés, à partir de 3€, des vêtements pour les femmes de tous les âges et de toutes les morphologies.

Organisé deux fois par an, au printemps et à l’automne, le Vide-dressing des copines revient, ce dimanche 22 octobre pour sa (déjà) 10e édition. « On a duré dans le temps, se réjouit Clarisse Schwarb, la présidente de l’association. On ne tient que grâce aux dons et à la mobilisation collective, le Vide-dressing des copines forme une vraie chaîne de solidarité entre les donatrices, les acheteuses et les bénévoles. La vente de ces vêtements de seconde main est à la fois une opération environnementale et solidaire. Le Vide-dressing est un moment festif et léger mais les associations que nous soutenons portent, elles, des sujets lourds. »

Un défilé de vêtements « upcyclés » pour la 10e édition

Pour cette 10e édition, deux associations bénéficieront de l’argent récolté : P’tit Peut-On et Bouchons et compagnie. P’tit Peut-On est une association de soignants qui ambitionne de créer un espace famille, au cœur du service de néonatalogie du GHRMSA, pour l’accueil des parents et des fratries des enfants hospitalisés. Bouchons et compagnie, qui récupère et recycle les bouchons des bouteilles en plastique, organise des ateliers et des animations pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. À noter que les invendus sont également redistribués à des associations comme Caritas, SOS Fringues, Le Nid et à des associations étudiantes.

Les dons de vêtements, chaussures et accessoires sont déjà possibles (lire ci-dessous) alors que les Dames de cœur proposent, pour cette édition anniversaire, un défilé de mode, vendredi 20 octobre à 18h30. Organisé en partenariat avec le Musée de l’impression sur étoffes (MISE), l’association des Jeunes amis du MISE, la marque mulhousienne de textile Maison Hodié, la boutique mulhousienne Peonies et les étudiants en diplôme national des Métiers de l’art et du design du lycée Louis Armand, ce défilé présentera notamment des vêtements « upcyclés », créés par les étudiants. Des looks composés à partir des vêtements mis en vente lors du vide-dressing, ainsi que la robe créée par la Maison Hodié pour les Jeunes amis du Mise seront également à découvrir. Ce défilé est gratuit, sur réservation.

Un mois en rose au MISE

Parallèlement à l’accueil du Vide-dressing des copines, le Musée de l’impression sur étoffes se mobilise tout au long du mois d’octobre, dans le cadre de l’opération de sensibilisation au cancer du sein, Octobre rose. Une écharpe rose a ainsi été créée par la designer textile mulhousienne Emmanuelle Jenny, à partir d’un motif conservé au MISE, alors que la Maison Hodié a développé un ensemble de lingerie. Vendus à la boutique du musée, ces produits permettront au musée de reverser une partie des bénéfices à l’association Caladrius & Cie, qui apporte du soutien et de la joie aux personnes touchées par la maladie.

Dimanche 22 octobre de 9h à 16h au Musée de l’impression sur étoffes, 14, rue Jean-Jacques Henner. Accès libre. + d’infos : www.facebook.com

Les points de collecte à Mulhouse

Avant la vente au public du dimanche 22 octobre, les dons de vêtements, chaussures et accessoires automne-hiver féminins (propres et en bon état) peuvent être déposés :

– Au Musée de l’impression sur étoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner : tous les jours (sauf lundis et mardis), jusqu’au 20 octobre de 13h à 18h et le samedi 21 octobre de 9h à 16h.

– Au 2, rue de Bourgogne, les 13 et 14 octobre de 9h à 19h.

– À Riedisheim, au 5, allée des écureuils, les 18 et 19 octobre de 9h à 19h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR