Suivez-nous :
Université de Haute-Alsace : une rentrée particulière | M+ Mulhouse

Université de Haute-Alsace : une rentrée particulière

8 septembre 2020 à 17h06 par 6220

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les étudiants de l’Université de Haute-Alsace retrouvent leurs campus, ces jours-ci, avec une rentrée adaptée aux conditions sanitaires. Mettant l’accent sur la réussite des étudiants, l’UHA multiplie les innovations afin d’adapter l’enseignement aux évolutions de la pandémie de Covid-19.

Forcément exceptionnelle cette année, la rentrée de l’Université de Haute-Alsace se déroule, pour l’heure, de façon presque normale sur les différents campus haut-rhinois. Si le port du masque est obligatoire, que le fléchage et la mise à disposition de gel hydroalcoolique deviennent la norme et que les fêtes et manifestations étudiantes ne sont pas autorisées, les près de 11 000 étudiants reprennent les cours en présentiel, ces jours-ci. Pour autant, les équipes de l’UHA ont mis en place un nouveau dispositif d’inscriptions, qui se déroulent, pour la première fois, intégralement à distance. La rentrée des grandes promotions se fait également par ordre alphabétique, afin d’échelonner les étudiants et d’éviter l’effet de foule. Le calendrier de rentrée a aussi été légèrement décalé.

« Pas de pause pour l’UHA »

« Nous sortons d’une période très particulière pour l’UHA, comme pour tous les établissements d’enseignement secondaire, souligne Marc Renner, administrateur provisoire de l’UHA, en attendant les élections universitaires qui auront lieu à l’automne. Il a fallu s’adapter très vite à un changement de paradigme, où les cours à distance sont devenus la norme, et les équipes se sont fortement mobilisées pour qu’il n’y ait pas de rupture d’activité. La continuité a ainsi été assurée et une nouvelle organisation mise en œuvre, car il ne peut y avoir de pause pour l’UHA. Le plus important cette année sera de rester en mode adaptatif, on ne peut rien graver dans le marbre.»

En se basant sur l’expérience acquise pendant le confinement, où les équipes n’ont pas constaté de baisse de résultats des étudiants ou plus de décrochages qu’en temps normal, l’UHA a organisé, en juin et juillet, des états généraux pour tirer les leçons de cette période et préparer l’avenir. « Il y a aujourd’hui une incertitude pour savoir si nous pourrons mener toute l’année scolaire en présentiel, souligne Dominique Meyer-Bolzinger, vice-présidente de l’UHA chargée de la Formation. Nous avons échangé avec les équipes pédagogiques afin de voir ce qui avait fonctionné et surtout pour de préparer l’avenir, immédiat pour cette rentrée, et à plus long terme, pour préparer l’enseignement universitaire de demain. Il en ressort que ce ne sont pas seulement les outils numériques qui sont importants, mais surtout l’accompagnement et les interactions humaines. »

Une approche hybride et agile

Catherine Kohler

Le dispositif de rentrée a ainsi été adapté, en suivant les conclusions de ces états généraux, avec notamment la création d’un « kit » de rentrée, pour les étudiants de première année. Composé de trois modules (ateliers numériques, connaissance du système universitaire, intégration et découverte de la filière), ce kit met notamment l’accent sur la prise en main des outils numériques, en cas de reprise des cours à distance. Le projet UHA++, lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur » du ministère de l’Enseignement supérieur, découle également des réflexions menées lors de ces états généraux, avec l’objectif de déployer une approche hybride et agile pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution sanitaire.

Révélatrice des forces de l’Université haut-rhinoise, la crise sanitaire a ainsi mis en lumière sa capacité d’innovation avec des dispositifs comme UHA++ ou encore deux projets de recherche lauréats de l’appel « Résilience Grand Est », porté par la Région : « Confiance 4.0 » sur le contrôle du télétravail et « MOTUS » sur l’optimisation des textiles utilisés pour les masques. Au pic de la crise, les laboratoires de l’UHA se sont également mobilisés pour fabriquer des masques et faire don de matériel aux hôpitaux.

Parmi les nouveautés de cette rentrée décidément pas comme les autres, les étudiants pourront profiter du tout nouveau Learning Center, qui vient d’ouvrir ses portes (Lire notre article). Côté formations, un nouveau master franco-allemand en viticulture et œnologie est désormais proposé, alors que l’UHA 4.0 ouvre une formation permettant de s’initier à la programmation informatique. Autre nouveauté, la mise en place du dispositif #réussirmaréo qui s’adresse aux étudiants de première année souhaitant changer de formation pour la rentrée ou le semestre suivant.

+ d’infos : www.uha.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR