Suivez-nous :

3 octobre 2023 à 17h18 par 1 028 0

Unis-Cité : « Le service civique est un tremplin pour l’avenir »

Unis-Cité : « Le service civique est un tremplin pour l’avenir » | M+ Mulhouse
Unis-Cité : « Le service civique est un tremplin pour l’avenir » | M+ Mulhouse

Unis-Cité : « Le service civique est un tremplin pour l’avenir »

3 octobre 2023 à 17h18 par 1 0280

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Spécialiste du service civique à Mulhouse, l’association Unis-Cité accompagne, chaque année, de nombreux jeunes de 16 à 25 ans, pour des missions indemnisées dans des domaines aussi variés que l’environnement, la solidarité, la santé ou la construction de leur propre projet solidaire. Des places sont encore disponibles pour intégrer la nouvelle promotion, qui démarre cet automne.

Avec près de 100 000 jeunes qui effectuent, chaque année, leur service civique en France, ce dispositif volontaire d’engagement est désormais plébiscité et reconnu à l’échelle nationale. Institué sous sa forme actuelle en 2010, le service civique doit son implantation en France à l’association Unis-Cité, créée en 1995.

« Unis-Cité est l’association spécialiste du service civique, qui a été pensé comme une réponse à l’arrêt du service national, 15 ans avant que le service civique ne devienne un dispositif national, explique Franck Argast, responsable de l’antenne mulhousienne d’Unis-Cité, implantée depuis 12 ans dans la cité du Bollwerk. Nous accueillons les jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans, ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, pour une durée de huit mois, pour des missions qu’ils choisissent eux-mêmes et effectuent toujours en équipe. La motivation et l’envie d’être utile aux autres sont les seuls critères que nous prenons en compte. Les jeunes signent un contrat d’engagement, qui n’est pas un contrat de travail, et sont indemnisés à hauteur de 609€ par mois. »

« Aider les jeunes à réaliser leurs projets »

Une centaine de jeunes volontaires, dont 72 à Mulhouse, sont ainsi accompagnés chaque année par l’antenne locale d’Unis-Cité. Une dizaine de programmes différents sont proposés, alors que les jeunes qui ont un projet, une idée ou une cause qu’ils souhaitent défendre peuvent également créer leur propre projet solidaire. « Ce service civique d’initiative est propre à Mulhouse, explique Ileyes Meslem, coordinateur de ce dispositif baptisé « Générations Engagement », lancé en 2022. L’idée est d’aider les jeunes à réaliser leurs projets, qui doivent avoir une utilité sociale ou environnementale, avec l’aide de l’écosystème local. » Parmi les projets ayant déjà émergé dans ce cadre, on peut citer des exemples aussi différents que des sessions de découverte du territoire pour les nouveaux arrivants à Mulhouse, des sessions de coiffure pour les sans-abris, des tournois de foot pour créer de la cohésion ou des activités artistiques pour les proches aidants…

DR

Parmi les programmes proposés pour les promotions 2023/2024, certains sont axés sur la solidarité, comme les programmes Solidarité seniors et Solidarité aidants, où les jeunes réalisent des visites à domicile, des sorties, des animations et des actions collectives, comme des ateliers numériques, des expositions ou des groupes de service. D’autres sont axés autour de l’environnement, avec des chantiers de protection de la nature ou le développement de jardins partagés, mais aussi autour de la santé avec des actions autour des addictions ou du harcèlement dans les établissements scolaires.

« Une aventure collective »

Le cinéma fait aussi partie des champs d’action d’Unis-Cité qui invite les jeunes à organiser des séances de cinéma, suivies de débats dans tout le département. Le programme Booster s’adresse, lui, aux jeunes de 16 et 17 ans en situation de décrochage scolaire et mixe actions de service civique et construction d’un projet d’avenir. Travaillant systématiquement en lien avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse, Unis-Cité propose aussi aux associations, collectivités locales, établissements publics, fondations ou mutuelles de les accompagner, pour accueillir des jeunes en service civique directement au sein de leurs structures, avec le dispositif Unis-Cité Relais.

« Chaque volontaire va vivre une aventure très différente, en fonction de ses choix, de son investissement et de sa motivation, mais c’est toujours une aventure collective, avec des gens venus d’horizons différents qui se mélangent, souligne Franck Argast. Nous les accompagnons tout au long du service civique avec d’abord une période d’intégration et de construction d’équipe. Ils bénéficient tous d’une formation aux gestes de premier secours mais aussi d’une formation civique et citoyenne, pour donner une meilleure compréhension de la société. On travaille aussi les compétences d’employabilité, la capacité à s’adapter, la prise de parole en public, la prise d’initiative… Le dernier mois est consacré à la préparation de leur projet d’avenir : trouver un emploi, une formation ou un nouvel engagement, comme passer son Bafa ou faire du volontariat à l’étranger… À l’issue de leur service civique, 90% des volontaires se disent fiers et satisfaits. On veut leur donner le goût d’agir et de s’impliquer, le service civique est un vrai tremplin pour l’avenir ! »

Des séances d’information pour en savoir plus

L’antenne mulhousienne d’Unis-Cité organise des séances d’information pour découvrir le service civique et les différentes missions proposées. Rendez-vous chez Unis-Cité, au 52, rue du Sauvage, mercredi 4 octobre à 10h, mercredi 11 octobre à 10h ou lundi 16 octobre à 14h. Les jeunes intéressés peuvent également candidater directement auprès d’Unis-Cité Mulhouse.

+ d’infos et contact : www.uniscite.fr/antenne/mulhouse/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR