13 septembre 2019 à 11h36 par Christophe Schmitt 2 273 0
Une semaine pour changer de regard sur ses déplacements
13 septembre 2019 à 11h36 par Christophe Schmitt2 2730
Du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement. A Mulhouse, un grand temps fort est organisé samedi 21 septembre.
Organisée chaque année à l’échelle européenne, la Semaine de la mobilité a pour objectif d’inciter les habitants à adopter une démarche éco-citoyenne, en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. A Mulhouse, chaque édition est l’occasion de proposer des nouveautés et le cru 2019 n’échappe pas à la règle. Ainsi, le service d’auto partage Citiz a inauguré cinq nouvelles stations, à la Fonderie, place de la République, Cité administrative, gare de Dornach et dans le quartier Brustlein. « C’est la première fois qu’on ouvre plus d’une station à la fois, avec l’objectif de soulager certaines stations proches de la saturation, expose Jean-François Virot-Daub, le directeur général de Citiz Grand-Est. A Mulhouse, nous proposons toute la gamme de voitures, y compris une familiale et une voiture adaptée pour les PMR, ainsi que deux voitures hybrides. »
Compte mobilité : 1er anniversaire
L’ouverture de ces nouvelles stations est en partie due à la mise en place du Compte mobilité, il y a un an, qui a permis à Citiz de doubler sa base d’utilisateurs. Présenté comme une première européenne, le Compte mobilité permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un portail unique pour accéder à différents services de mobilité : Vélocité, bus et trams Soléa, Citiz et certains parkings, avec une facturation unique et au meilleur prix. « Nous avons beaucoup de nouveaux abonnés Vélocité, se félicite Nicolas Philippoteau, directeur régional de JCDecaux, qui assure ce service. Avec le Compte mobilité, nous touchons de nouvelles personnes, sans doute déjà utilisatrices d’autres mobilités ! »
Village des mobilités
Et c’est bien là l’objectif du Compte mobilité et, plus largement, de la Semaine de la mobilité : permettre aux Mulhousiens de profiter d’un large panel de moyens de transport partagés, en montrant qu’il existe des alternatives à la voiture en solo… Samedi 21 septembre, le Village des mobilités rassemblera les acteurs de la mobilité, place de la Réunion. L’occasion de découvrir le nouveau réseau Soléa, l’offre de bornes électriques de Freshmile et le fonctionnement de Citiz, de discuter vélo avec JCDecaux, Médiacycles, le CADRes et Colibrius, de se remettre à la randonnée avec le Club vosgien Mulhouse et crêtes (qui organise également une randonnée sur la trace des anciens fossés et remparts de Mulhouse, lundi 16 à 14h au champ de foire de Dornach), ou de se mobiliser pour ses droits en matière de transport avec la nouvelle Association de défense des usagers des transports collectifs dans le Sud Alsace…
Samedi 22 septembre de 10h à 17h, place de la Réunion.
+ d’infos sur www.mulhouse-alsace.fr
Les nouveautés du compte mobilité
Pour fêter le premier anniversaire du Compte mobilité, ce dernier se renforce de plusieurs offres et nouveautés :
- Du 22 septembre au 31 octobre, le voyage sur le réseau Soléa coûtera 1€, via le Compte mobilité.
- Les abonnés de Vélocité passent désormais obligatoirement par le Compte mobilité, avec la possibilité de déverrouiller un vélo grâce à leur smartphone, via l’appli. Les utilisateurs paient désormais 1,50€ par mois si le service est utilisé et rien les autres mois.
- D’ici la fin de l’année, les parkings Maréchaux et Fonderie, gérés par Citivia, intégreront le Compte Mobilité.
- Le gardiennage des vélos en gare de Mulhouse par Médiacycles, ainsi que le service de location de vélos de l’association sera aussi intégré au Compte mobilité, fin 2019.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.