Une journée sur l’eau, avec le Club de voile de Mulhouse
Naviguer sur l’eau, faire du paddle ou encore du canoë, à deux pas de Mulhouse, c’est possible avec le Club de voile de Mulhouse. Installé au Plan d’eau de Reiningue, le club mulhousien organise ses Portes ouvertes ce dimanche 7 juin 2026 et invite à découvrir gratuitement ses nombreuses activités nautiques.
Publié à 8h35 Lecture 3 min.
Au Plan d'eau de Reiningue, on se sent un peu comme au bord de la mer, avec les voiliers du Club de voile de Mulhouse.
―Catherine Kohler« À deux pas de la ville, dans un cadre dépaysant et apaisant, profitez d’une journée comme si vous étiez au bord de la mer ! » Impossible de donner tort à Perrine Olivier, la responsable de base du Club de voile de Mulhouse, quand elle évoque les activités du club sur le Plan d’eau de Reiningue. D’une superficie de 25 hectares, le site a, durant la saison estivale, une vraie atmosphère balnéaire, avec sa plage et sa base nautique.
Celle-ci est gérée et animée par le Club de voile de Mulhouse, fondé en 1959 et installé ici depuis 1990. Référence des sports nautiques, le club compte près de 200 licenciés, qui pratiquent et apprennent, tout au long de l’année, le catamaran, le dériveur, l’optimist, le laser ou la planche à voile. « Au total, nous accueillons près de 10 000 personnes chaque année : les enfants à partir de quatre ans, les scolaires, de l’école primaire au lycée, et, bien sûr, les adultes. Cette année, nous avons aussi lancé des cours à destination des familles, où les enfants et les parents peuvent pratiquer ensemble, le dimanche après-midi. »
Une journée pour découvrir gratuitement toutes les activités nautiques
Le club propose aussi des locations de paddle et de canoë.
―Catherine KohlerDurant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne, le club propose aussi de nombreux stages, permettant de découvrir les différentes disciplines ou encore la faune et la flore du plan d’eau. Des locations de paddle et de canoë, mais également des sessions afterwork, pour les groupes, sont autant d’occasions de profiter du plan d’eau différemment. Tout comme les cours de fitness sur l’eau, le Fit’sup, où les participants naviguent en stand up paddle jusqu’à une « fleur », où ils s’amarrent au milieu du plan d’eau. « Ces cours sont accessibles à tous, même aux débutants. Ils durent 1h30, avec du stretching et du renforcement musculaire. C’est très agréable de faire du sport au milieu de l’eau, avec le coucher de soleil en fond… »
Pour faire découvrir tout l’éventail de ses activités, le Club de voile de Mulhouse organise une journée Portes ouvertes, ce dimanche 7 juin de 10 à 17h. Au programme : des baptêmes de voile (catamaran, optimist et planche à voile), des promenades en bateau collectif, des initiations au stand-up paddle, des balades en kayak… Le tout entièrement gratuit. L’occasion également de découvrir la restauration et les boissons de la Guinguette du lac. Bon plan : le club offre une remise de 10% sur ses activités, ses licences ou encore ses stages à l’occasion de cette journée.
+ d’infos : cvmulhouse.asso.fr



