Suivez-nous :
Une équipe de soignants mulhousiens sur la piste du Trail Alsace de l’UTMB | M+ Mulhouse

Une équipe de soignants mulhousiens sur la piste du Trail Alsace de l’UTMB

17 mai 2023 à 16h51 par 1 5410

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une belle aventure que s’apprête à vivre une équipe mixte de 9 médecins, infirmiers, pompiers, assistants de régulation médicale et assistants de vol, en participant, ce week-end, à la première édition du Trail Alsace Grand Est de l’UTMB. Un moyen de représenter leurs métiers de soignants et intervenants au GHRMSA, ainsi que leurs valeurs communes de persévérance et de solidarité.

Ils s’appellent Laurence, Jonathan, Bruno, Aude, Thibault, Sébastien, Thomas, Cyril et Léa et gravitent tous autour du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA)… Certains y travaillent en tant que médecins-urgentistes, infirmiers ou assistants de régulation médicale, d’autres s’y retrouvent souvent dans le cadre de leurs missions de sapeurs-pompiers ou d’assistants de vol en hélicoptère. Tous sont passionnés, à différents niveaux, de course à pied et de trail et ont décidé de participer à la première édition du Trail Alsace Grand Est, organisé par l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), du 18 au 21 mai.

Au programme de ces réjouissances, quatre parcours de course de 34 à 175 km, avec des dénivelés positifs allant de 1 280 à 6 200 m, dans le massif vosgien et le vignoble, autour des châteaux forts de la région. « Trois d’entre nous participeront au parcours de 34 km, quatre au parcours de 50 km, un au parcours de 109 km et moi au parcours de 175 km, explique le docteur Thomas Stadler, médecin-urgentiste au GHRMSA, à l’initiative de la création de l’équipe. C’est la première fois que l’UTMB, qui organise de nombreux trails à travers le monde, propose un évènement en Alsace et nous ne voulions pas rater ça ! »

« Sortir de notre zone de confort »

Kevin Broglin

S’ils n’ont pas tous le même niveau de pratique, ni la même habitude de ce genre d’évènements, tous se préparent, depuis plusieurs mois, avec des entraînements réguliers. « Dans nos métiers, il est difficile de dégager du temps pour s’entraîner tous ensemble, mais on travaille tous de notre côté et on sera là les uns pour les autres, pour s’encourager. On va tous devoir sortir de notre zone de confort pendant ces courses ! » Vu la difficulté et la longueur des parcours qu’ils emprunteront, les membres de l’équipe de soignants pourra mettre à profit l’expérience acquise au fil de leurs années de métiers : horaires décalés, temps de sommeil réduits, gestion de la faim et du stress…

Soutenue par le GHRMSA, la Ville de Mulhouse et la Collectivité européenne d’Alsace, l’équipe souhaite profiter du trail, « pour véhiculer, en dehors de l’hôpital, nos valeurs communes : la solidarité, le partage, la persévérance, la bienveillance la bonne humeur… Nous souhaiterions ne pas nous arrêter à cette course mais continuer à participer à d’autres épreuves et que d’autres personnes, travaillant à l’hôpital, puissent nous rejoindre. »

« Partir et arriver avec le sourire »

Pour ce premier évènement, qu’ils disputeront avec un maillot d’équipe commun, les membres du collectif n’ont pas d’objectifs sportifs autres que celui d’arriver, chacun, au bout de leur impressionnant parcours.

« Ce que j’adore dans les trails, c’est cette sensation de voyage qu’on effectue : les lieux traversés, la météo, la lumière changent au fil du parcours, souligne Thomas Stadler. On court en pleine nature, dans des endroits magnifiques, parfois à la lueur de la lampe frontale, on partage des moments forts avec des gens qu’on ne connaît pas et qu’on ne reverra peut-être jamais. Nous ne sommes pas dans la recherche de la performance mais avons tous l’objectif de faire une course plaisante, de partir et d’arriver avec le sourire, de représenter nos métiers et l’hôpital autour de nos valeurs communes. »

+ d’infos : alsacegrandest.utmb.world

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR