Suivez-nous :
Une appli pour chasser la déprime | M+ Mulhouse

Une appli pour chasser la déprime

21 août 2018 à 17h54 par 3 1963

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Un coup de blues, une sensation de déprime ou de solitude ? L’application Stop Blues, développée par l’Inserm avec le soutien de la Ville de Mulhouse, permet d’accéder rapidement et gratuitement aux informations, outils et solutions pour aller mieux.

Anxiété, fatigue, stress, irritabilité, insomnie, déprime, découragement… Autant de symptômes d’un sentiment de mal-être, qui non reconnu et pris en charge, peut entraîner des troubles plus importants tels que la dépression et des envies suicidaires. La solution ? Se faire aider, ne pas rester seul avec ses idées noires et être accompagné. 

Un dispositif novateur

« Tout le monde peut un jour se sentir triste, malheureux, déprimé, sans énergie, seul et en souffrir…  Il n’est pas toujours évident de mettre des mots sur les maux, il n’est pas toujours facile de le reconnaître, mais le mal-être peut s’aggraver très vite, s’il n’est pas pris en charge. »

Partant de ce constat, et des 200 000 tentatives de suicide annuelles en France, les chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en lien avec des professionnels de santé et des partenaires institutionnels comme la Ville de Mulhouse et le Conseil local de santé mentale, ont développé l’application Stop Blues. Soit un dispositif novateur de prévention de la souffrance psychologique et des risques suicidaires, financé par Santé publique France et bénéficiant du haut patronage des ministères de la Santé et de la Recherche.

Se faire aider anonymement

Gratuite, anonyme et confidentielle, cette application, disponible sur l’App Store et Google Play et également via le site www.stopblues.fr, est destinée aux personnes de plus de 18 ans, qui peuvent la consulter pour eux-mêmes ou pour un proche. On y retrouve des questionnaires d’auto-évaluation validés scientifiquement pour faire le point sur son état psychologique et suivre son évolution, ainsi que des vidéos d’informations sur les signes et les causes du mal-être et les solutions pour en sortir. Des conseils et des exercices pour se détendre et prendre du recul sont aussi proposés. L’application permet également de trouver de l’aide autour de soi et propose un plan de soutien en cas de crise.

Télécharger Stop Blues sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play, consulter le site www.stopblues.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Une appli pour chasser la déprime

  1. Ma mère elle est trop chiante je ne l’aime pas j’ai juste un lit une armoire et rien d’autre j’ai pas de jouer est sa me déprime j’ai pas le droit de sortir juste devoirs et ménage je fait rien elle me frape aidé moi et aussi mes meilleurs amis me achéte rien mes meilleures amies se donne des cadeau a par moi en plus aujourd’hui saiter du slime neuf je suis vraiment et aussi j’ai plus de téléphone ma mère la donné a quelle qun et moi maintenant j’ai rien juste une Switch qui est casse aidé moi donner mon des conseils

  2. Bonsoir vampire je penses que ta mére t aime et fait se quel peut et avec ces moyen pour te rendre heureuse..le matériel ne compte pas face a l amour d une mére..bon courrage

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR