Culture

Un nouvel espace d’art électrisant au musée Electropolis

Le musée Electropolis vient d’ouvrir un nouvel espace dédié aux relations entre l’art et l’électricité. Une dizaine d’œuvres électriques et éclectiques donnent ainsi à voir la représentation de l’électricité par les artistes, mais également l’utilisation de ses effets sur les œuvres.

Publié et mis à jour le 31 octobre 2023
3 min.
Un nouvel espace d’art électrisant au musée Electropolis
CATHERINE_KOHLER

Le musée Electropolis vient d’ouvrir un nouvel espace dédié aux relations entre l’art et l’électricité. Une dizaine d’œuvres électriques et éclectiques donnent ainsi à voir la représentation de l’électricité par les artistes, mais également l’utilisation de ses effets sur les œuvres.

Dédié à l’électricité, dans toutes ses dimensions et ses usages, le musée Electropolis ajoute une nouvelle corde à son arc, avec l’ouverture de son espace « Art et électricité ». Situé au sous-sol du musée, cet espace accueille une dizaine d’œuvres très différentes, qui ont en commun de représenter ou d’utiliser l’électricité.

« Nous souhaitions que le musée retrouve un espace dédié à l’art, un sujet qui est inscrit dans les gènes d’Electropolis depuis son ouverture, en 1987, explique Claude Welty, le directeur d’Electropolis, qui passe le relais, ces jours-ci, à la nouvelle directrice, Sophie Calvarin (lire ci-dessous). Le musée accueille régulièrement des expositions et des artistes qui explorent les liens entre art et électricité, avec l’objectif de rendre visible ce qui est invisible. C’est également l’objectif du musée, où l’électricité redevient magique. »

La Fée Electricité , star de l’exposition

Les œuvres présentées sont issues de la collection de la Fondation du groupe EDF, collectées au fil de 30 années d’exposition dans son espace parisien. Elles sont agencées de manière à présenter les deux aspects des liens entre art et électricité : la représentation de l’électricité et l’utilisation de ses effets par les artistes.

La Fée
Électricité

« L’électricité a bouleversé la création artistique »

La seconde partie de l’espace d’exposition est, elle, dédiée à l’exploration des applications de l’électricité par les artistes. « L’électricité a profondément bouleversé la création artistique, souligne Claude Welty. La musique bien sûr, mais également les arts visuels, avec le cinéma, les effets lumineux, magnétiques ou l’art cinétique. » Le musée invite ainsi à découvrirLa Fontaine , de Pol Bury, exemple d’art cinétique, ou encore l’étonnante création de Julio Le Parc, « Continuel-lumière », qui dévoile, derrière un rideau, ce que peut produire l’alliance de la lumière et du mouvement.

« Première approche de l’électricité pendant des millénaires », la foudre est ici domestiquée et visible dans les deux œuvres de Costis Triandaphyllou, où elle crée un alphabet de formes éphémères. Trois peintures numériques et algorithmiques de Bernard Caillaud complètent l’exposition, en proposant une ouverture vers l’art numérique.

En bonus de ce nouvel espace « Art et électricité », un espace d’exposition temporaire accueille, pour les prochains mois, des tirages décomposés de la lithographie,La fée électricité , ainsi qu’un film de 1937 sur l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne.

Musée Electropolis, 55, rue du Pâturage. Ouvert tous les jours, sauf lundis et jours fériés, de 10h à 18h. + d’infos : www.musee-electropolis.fr et www.facebook.com/musee.electropolis

Une nouvelle directrice pour Electropolis

Présent au musée Electropolis depuis 1985, avant même l’ouverture au public en 1987, et directeur depuis 1997, Claude Welty vient de prendre sa retraite et passe la main à la nouvelle directrice, Sophie Calvarin. Chargée notamment de la valorisation du patrimoine chez EDF, la nouvelle directrice a mené de nombreux projets mêlant art et électricité avec des musées, comme le Musée d’art moderne de Paris.

Accueillant environ 40 000 visiteurs chaque année et comptant 17 salariés, le musée a beaucoup évolué depuis sa création, avec la création d’une extension en 1992, la rénovation des lieux en 2000, l’ouverture de nouveaux espaces, l’inauguration du Jardin des énergies en 2021… Conçu autour de la « grande machine » restaurée, le groupe électrogène Sulzer-BBC de 170 tonnes qui alimentait auparavant l’usine DMC, Electropolis est désormais le siège d’une des plus importantes collections d’objets en lien avec l’histoire de l’électricité, avec plus de 13 000 objets. Son centre de documentation fait aussi référence, avec plus de 10 000 ouvrages et documents, ce qui en fait la plus importante bibliothèque de France dédiée à l’électricité et à son histoire.

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.