Suivez-nous :

31 octobre 2023 à 15h01 par 2 505 0

Un nouveau guide éco-responsable 100% Mulhouse

Un nouveau guide éco-responsable 100% Mulhouse | M+ Mulhouse
Un nouveau guide éco-responsable 100% Mulhouse | M+ Mulhouse

Un nouveau guide éco-responsable 100% Mulhouse

31 octobre 2023 à 15h01 par 2 5050

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Tout est parti de publications sur Instagram pour apprendre à être plus éco-responsable. Et puis, pour condenser ses conseils et toucher un plus large public, Amandine Clar a réalisé un guide éco-responsable, 100% Mulhouse, à découvrir en ligne.  

L’idée lui trottait dans la tête depuis quelque temps, et elle a concrétisé son projet en publiant son guide éco-responsable 100% Mulhouse et environs, la semaine dernière. Amandine Clar aborde, à travers son guide téléchargeable en ligne, huit grandes thématiques comme l’alimentation, les mobilités, ou encore la seconde main. Ce guide, d’une vingtaine de pages, regroupe toutes les informations nécessaires pour faire grandir son engagement pour l’environnement. On y retrouve des chiffres clés, des applis mais également des idées de sorties. « Je me suis lancée dans la création de ce guide car je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de gens autour de moi qui me posaient des questions sur les friperies que je fréquente, par exemple », explique Amandine Clar.

Le déclic Instagram

Amandine Clar a lancé son guide éco-responsable 100% Mulhouse.
Catherine KohlerAmandine Clar a lancé son guide éco-responsable 100% Mulhouse.

Diplômée d’un master d’écologie suivi à Besançon, la native de Mulhouse, ancienne responsable de la médiation culturelle à la Cité du train, s’est lancée, au début de l’année 2023, en freelance en tant que chef de projet éco-responsabilité. Tout a commencé lorsqu’elle crée son compte Instagram : « L’idée que j’essaye de transmettre à travers mes posts, c’est de montrer que l’on peut tous mettre en place des actions plus durables et changer ses habitudes de vie ». Quelques mois plus tard, Amandine Clar décide alors de condenser l’ensemble de ses conseils à travers ce guide. Et les premiers retours sont positifs avec, déjà, plus de 300 téléchargements en un peu plus d’une semaine. « J’ai déjà eu pas mal de personnes qui m’ont contacté et qui étaient vraiment contentes du contenu et des conseils, explique Amandine Clar. On m’a même demandé si je souhaitais le faire pour d’autres villes. »

Les Français de plus en plus engagés

Alors que près de 70% des Français demeurent largement pessimistes pour l’avenir de la planète, d’après un sondage publié par Odoxa, il y a une semaine, seuls « les changements d’habitude pourraient avoir un réel impact sur l’environnement », affirme Amandine. Une bonne nouvelle, à l’heure où 61% des Français ont décidé d’adopter, de façon définitive, les changements mis en place ces douze derniers mois comme la baisse du chauffage, la consommation d’électricité ou encore les écogestes. « Pour continuer à faire changer les choses, il faut continuer à sensibiliser les gens. C’est d’ailleurs ce qui m’a intéressé et ce pour quoi j’ai fait ce guide », conclut Amandine Clar.

Télécharger le guide.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR