Suivez-nous :

29 mars 2023 à 17h44 par 823 0

Un nettoyage de printemps participatif et citoyen à la Promenade des 4 saisons

Un nettoyage de printemps participatif et citoyen à la Promenade des 4 saisons | M+ Mulhouse
Un nettoyage de printemps participatif et citoyen à la Promenade des 4 saisons | M+ Mulhouse

Un nettoyage de printemps participatif et citoyen à la Promenade des 4 saisons

29 mars 2023 à 17h44 par 8230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Les habitants, les associations et les structures du secteur Neppert se sont mobilisés en masse, ce 29 mars, pour un grand nettoyage de printemps des parcs de la Promenade des 4 saisons et de leurs abords. Une belle initiative citoyenne qui va se poursuivre, cette année.

« Pourquoi vous êtes là aujourd’hui ? » « Pour ramasser des déchets ! » « Et pourquoi y’a-t-il des déchets ? « Parce que les gens les jettent ! » « Alors les enfants, comme vous le savez, les déchets on les met à la poubelle et on demande aux personnes autour de soi de faire attention ! »

Cet échange, entre un agent du service Allo Proximité de la Ville et de jeunes enfants accueillis au centre socioculturel Wagner, au cœur de la Promenade des 4 saisons, illustre bien le double objectif du nettoyage de printemps organisé ce jour-là : nettoyer et sensibiliser.

Un projet collectif

Catherine Kohler

Car, ce mercredi 29 mars, les quatre parcs de la Promenade des 4 saisons, au cœur du quartier Neppert ont vu défiler d’étranges chasseurs munis de gants, de sacs plastiques et de pinces… Au total, plus d’une centaine de personnes ont participé, tout au long de la journée, au grand nettoyage de printemps du secteur, impulsé par le conseil participatif Côté Véranda.

« Le projet est né à la suite des plaintes et des sollicitations des habitants sur la propreté et le respect des espaces communs dans le quartier, explique Christophe Schilling, médiateur à la Ville. Il a été construit de manière collective par le conseil participatif Côté Véranda avec les habitants, les acteurs associatifs, les structures du quartier et les services de la Ville. D’autres rendez-vous sont déjà prévus cet été et cet automne pour continuer à nettoyer mais aussi proposer des ateliers de sensibilisation et une exposition au local citoyen Côté Véranda. »

Parmi les participants à cette journée, on retrouvait des habitants et des jeunes accueillis au centre socioculturel Wagner mais aussi des membres des associations ACCES, Agm 68, APSM, Les 4, Résonance, Schnell, De bon cœur, Synergie family ainsi que du Magasin pour rien, du Moulin Nature et de la SOMCO.

Être acteur de son quartier 

Catherine Kohler

Ainsi, plusieurs dizaines de jeunes ont répondu à l’appel de l’association Les 4, créée en mémoire des quatre jeunes Mulhousiens tragiquement décédés dans un accident de voiture, en février 2021. « Notre association mène des actions de prévention routière, de soutien scolaire, d’activité sportives avec l’Académie des 4 mais aussi, comme aujourd’hui de citoyenneté, explique Anderson Lewis-Rocha, le président de l’association Les 4. Aujourd’hui, nous nous sommes mobilisés pour aider à nettoyer le quartier et on a ramassé beaucoup de choses, un peu de tout, des canettes, du verre, des restes de repas, des habits… C’est important de participer à ce genre d’actions et de contribuer à être acteurs dans les quartiers de la ville. On stigmatise trop souvent les quartiers et nous voulons valoriser et responsabiliser les jeunes, leur donner les meilleurs outils et travailler en bonne intelligence avec toute la jeunesse mulhousienne. »

Les services Nature et Espaces verts de la Ville, Allo Proximité et l’agence de la participation citoyenne Mulhouse c’est vous ont aussi participé à la journée, en mettant notamment à disposition du matériel et en organisant des équipes. « Aujourd’hui, c’est une opération coup de poing, qui associe les habitants, les associations et les services de la ville et nous en profitons pour faire passer le message que les habitants peuvent nous signaler, toute l’année, les dépôts sauvages de déchets et les problèmes d’entretien et de propreté, avec l’application Allo Proximité », conclut Maxime Boffy, chef d’équipe Prox’Qualité à la Ville.

+ d’infos sur Allo Proximité : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR