Suivez-nous :
Un mammouth place de la Réunion ! | M+ Mulhouse

Un mammouth place de la Réunion !

1 avril 2022 à 7h43 par 94 87135

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Un crâne et des ossements de mammouth ont été mis au jour à l’occasion du chantier de renouvellement de conduite d’eau au centre-ville, début d’année. Une découverte qualifiée d’exceptionnelle par la communauté scientifique.

Les chantiers réservent souvent des surprises et celui qui consistait à changer une conduite principale d’eau au centre-ville n’a pas échappé à la règle. Mi-février, alors qu’ils creusaient des tranchées place de la Réunion, les agents du service de l’Eau sont, en effet, tombés nez à nez avec un squelette… de mammouth. « Avant chaque chantier, nous sommes obligés de faire effectuer des fouilles archéologiques préalables, explique un technicien réseau du service de l’Eau. Cette fois, ça a donné quelque-chose ! »

Un os de plus de 10 000 ans

Les archéologues de l’Institut national de recherche en archéologie préventive sont, en effet, tombés sur un os, vieux de plus de 10 000 ans ! Après de plus amples recherches, c’est un crâne et des ossements de bébé mammouth qui ont été mis au jour, ce qui constitue une découverte exceptionnelle, pour l’histoire de Mulhouse comme pour la communauté scientifique en général, qui cherche toujours à en savoir plus sur l’origine de l’extinction de cette espèce, plus de 8 000 ans avant notre ère.

« Une découverte fabuleuse »

« C’est une découverte fabuleuse, s’enthousiasme-t-on au Musée historique. Notre musée recèle de nombreux trésors sur l’histoire de Mulhouse et, notamment, une impressionnante salle dédiée à l’archéologie. C’est très émouvant de se dire que ce mammouth était là, sous nos pieds, à quelques mètres seulement du musée ! » Le squelette de bébé mammouth est actuellement examiné sous toutes ses coutures à Paris, par les spécialistes du Museum national d’histoire naturelle. « Une fois ces examens faits, le squelette reviendra à Mulhouse, nous lui réservons une place de choix au Musée historique, pour que tous les Mulhousiens puissent enfin le voir et, pourquoi pas, lui choisir un nom ».

D’autres fouilles à venir

« Si la découverte est exceptionnelle, elle a perturbé le chantier, poursuit le technicien du service de l’Eau, en charge de ces travaux. Le plus dur a été de ne pas laisser fuiter cette information, afin que les archéologues puissent travailler dans les meilleures conditions et en toute discrétion ! » D’autres fouilles pourraient prochainement avoir lieu, sur l’ensemble de la place de la Réunion, au parc Steinbach mais surtout au niveau du square du Général de Gaulle, où un squelette de Liopleurodon, un gros poisson préhistorique aurait été découvert… Affaire à suivre !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

35 réponses à “Un mammouth place de la Réunion !

  1. Cette histoire d’Os etait de la daube… Le 1er avril il y a toujours des douilles dans le potage.
    Defense de rire….sérieusement !

    1. L’arbitre gassama a eu se qui voulait, malgré cette tricherie des camerounais ont avoué que c’est dommage que ils ont tricher…et que en vrai l’Algérie a gagné…en gros ils ont volé la place de l’Algérie pour la coupe du monde

  2. Je suis passée place de la Réunion cet après-midi le mammouth se promenait tranquillement au milieu de la place
    super poisson d’avril bravo

    1. Exact ,
      Grâce à la webcam de la Place de la Réunion ( je suis dans le sud ) j’ ai vu en direct le moment où l’ ouvrier a sorti la première défense du mammouth . Sur moment j’ ai confondu avec une défense d’ éléphant ensuite en voyant la trompe on voyait nettement que le mammouth trompait énormément .

  3. C’est vraiment dommage que les poissons d’avril sont de si mauvaise qualité. Il fut un temps où le monde du journalisme savait parfaitement tromper le lecteur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cherchez l’erreur ?

  4. Le bassin potassique était une mer . peut être qu’un poisson place général de Gaulle serait possible, mais un mammouth sachant nager là…..

  5. Si c paru dans le Journal l Alsace tant pis pour les abonnés …parce que le journal n a pas été distribué hier …ça c un poisson d avril…et j ai pas aimé

  6. Sisi! J’étais sur la place en soirée. Ce crâne datant de la préhistoire est exposé en ce moment. Un groupe d’archéologue a envahi les lieux. La tuyauterie n’a pas été remplacée pour le moment sur la place ils ont commencé à déterrer un groupe de mammouth. Les archéologues ont été déterminé aussi l’âge exact de l’ancienne tuyauterie au carbone 14. Un avion de chasse de la première guerre mondiale et un paquebot est entrain d’être déterrer sous haute surveillance.

  7. On ces jamais il y’a 10..000 ans avant des dinosaures était pourtant bien en Alsace Mê là les blagues avril on bien aimé marque coup ✊ bravo poissons avril

  8. Sympa le coup du Mammouth ! Qu’il écrase les prouts de ceux qui ne sont pas contents… En ces temps difficiles, un peu de sourire fait du bien et c’est presque la seule vérité qui figure dans le journal ! Le reste n’est que du blabla de l’AFP…

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR