Suivez-nous :
Un été singulier mais ludique et animé à Mulhouse | M+ Mulhouse

Un été singulier mais ludique et animé à Mulhouse

12 juin 2020 à 17h19 par 3 8750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Jeudis (et vendredis) du parc, bateaux et pédalos sur le canal, sport, cinéma et œuvres d’art dans l’espace public, foire-kermesse, accompagnement éducatif… Malgré un contexte sanitaire exceptionnel, la Ville et ses partenaires proposent une programmation estivale joyeuse et ludique pour s’évader, explorer et apprendre, à deux pas de chez soi.

« Nous sortons tous d’une période très difficile et nous tenions à proposer une offre estivale d’animations pour permettre aux Mulhousiens de sortir de leur quotidien et de ce contexte toujours compliqué, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. De nombreuses familles ne pourront pas partir en vacances cette année, et notre objectif, c’est de leur proposer un programme ludique à Mulhouse, une ville au potentiel extraordinaire. Ce programme estival, qui respecte strictement les préconisations sanitaires, a été longuement mûri, il a été mis en réserve durant le confinement et reste suspendu aux annonces gouvernementales, avec un éventuel assouplissement des règles. »

Scènes de rue et les Bals de feu reportés

Thomas Itty

Pour l’heure, ce programme estival a fière allure malgré l’impossibilité d’organiser de grands rassemblements, de type Scènes de rue, qui se voit reporté à l’automne dans un format inédit. Les traditionnels Bals de feu du 13 juillet, qui rassemblent chaque année plusieurs milliers de personnes au Nouveau Bassin, ne pourront également pas se tenir cette année. « Une petite cérémonie patriotique, avec un hommage à tous celles et ceux qui se sont mobilisés pour lutter contre l’épidémie, aura lieu le 13 juillet, souligne Michèle Lutz. Nous souhaitons reporter les Bals de feu au 31 décembre, afin de terminer l’année de manière joyeuse. »

La foire-kermesse devrait, elle, pouvoir se tenir du 25 juillet au 16 août, avec un protocole sanitaire strict. Le festival Météo (du 23 au 29 août) ou encore l’évènement culturel et festif PopUP ! (dimanche 30 août) auront bien lieu cet été, alors que la 10e édition des soirées Tango d’été reste en attente de l’évolution des conditions sanitaires.

Les jeudis et, désormais, les vendredis du parc

Catherine Kohler

Autres rendez-vous incontournables de l’été à Mulhouse, les Jeudis du parc Salvator feront leur retour du 23 juillet au 21 août avec une nouveauté : le doublement du programme tous les vendredis. Rendez-vous conviviaux attendus, les Jeudis du parc proposeront toujours leur traditionnelle projection de films, précédée de propositions artistiques, avec des food-trucks et des buvettes associatives. Afin de respecter les gestes barrières, une jauge maximale a été définie et le principe de réservation instauré, via le site mulhouse.fr.

Les parcs, jardins et parvis se transformeront également en salles de spectacles avec des projections en plein air, le 1er août sur le parvis de La Fonderie, et les 7 et 9 août sur les berges de l’Ill. Plus largement, l’espace public accueillera de nombreuses propositions culturelles : expositions d’œuvres d’art en plein air, concerts de l’OSM dans différents lieux, bibliothèques hors les murs, expositions de photos dans les parcs… « Les acteurs culturels sont un levier majeur dans cette sortie de crise, permettant d’irriguer la ville et de faire redécouvrir le patrimoine culturel mulhousien, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Nous devons aussi redonner envie aux habitants de retourner dans les lieux culturels. » Les musées et la Maison du patrimoine proposeront ainsi de nombreuses expositions, activités et visites guidées tout au long de l’été.

Bateaux, pédalos et activités sportives

Catherine Kohler

Les bateaux électriques et les pédalos vont faire leur retour sur le canal du Rhône au Rhin, au départ du jardin du musée de l’Impression sur étoffes, alors que des balades à vélo Rosalie, à deux ou quatre personnes, seront également proposées. De nouveaux parcs et aires de jeux vont également ouvrir leurs portes cet été : terrain d’aventures tout en bois au Cockrouri, promenade de la Doller à Bourtzwiller… Le Parc zoologique et botanique adapte également son offre avec de nombreux évènements et ateliers d’été. Par ailleurs, des brumisateurs vont être installés places de la Réunion, des Victoires et de la Paix ainsi qu’au parc Salvator.

Côté sport et activités jeunesse, « tout un programme pour s’amuser, faire du sport et découvrir sa ville a été mis en place, explique Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse. Le dispositif Planète aventures, et ses cinq planètes d’activités pour les enfants de 3 à 17 ans, s’adapte aux nouvelles conditions, avec une capacité d’accueil réduite. Les associations sportives proposeront des activités ouvertes dans les quartiers et les terrains de foot en synthétique seront ouverts de même que tous les plateaux sportifs. »

Vacances apprenantes et mobilisation des centres socioculturels

Les centres socioculturels seront, eux, ouverts tout au long de l’été pour proposer des activités en continu, dans le respect du protocole sanitaire. « Les centres socioculturels ont tous répondu présent, ce qui représente un effort important pour toutes leurs équipes, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Promotion de la vie associative. Ils proposeront également une offre hors les murs, sur l’espace public. Cet été singulier nécessite beaucoup d’adaptation, de souplesse et de confiance de la part de tous les acteurs. »

L’éducation ne sera pas oubliée durant ces vacances, bien au contraire. « La Ville s’inscrit dans le dispositif des vacances apprenantes lancé par l’Education Nationale pour les enfants les plus en difficulté, explique Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Education. Il s’agit de les sortir de leur cadre quotidien en leur proposant des activités adaptées et d’apprendre en s’amusant. Nous allons également faire intervenir des psychologues pour échanger avec les parents qui auront été les plus perturbés par le confinement. »

Des classes estivales, inspirées des classes de ville citoyennes, permettront aussi aux enfants qui participent au dispositif « école ouverte » de faire des activités de découverte, tout en rattrapant le retard scolaire. Le Programme de réussite éducative s’attachera, lui, à réduire la fracture numérique avec des ateliers d’initiation aux outils numériques pour les enfants et les parents. Plusieurs ateliers pour développer la parentalité à travers le jeu ou encore autour du sport, des sciences et de l’expression seront également organisés. Enfin, les ateliers pédagogiques d’arts plastiques et le BENTO proposeront des stages artistiques à la semaine pour les enfants de 6 à 12 ans.

Retrouvez prochainement tout le programme des animations de l’été à Mulhouse sur www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR