Suivez-nous :
Un défi pour réduire vos factures d’énergie et d’eau | M+ Mulhouse

Un défi pour réduire vos factures d’énergie et d’eau

20 octobre 2020 à 11h28 par 8871

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Réduire sa consommation d’énergie et d’eau, tout en luttant contre le changement climatique. C’est toute l’idée de « Déclics – Famille à énergie positive », défi à partager en famille, entre voisins ou collègues, proposé à tout un chacun par l’Agence locale de la maîtrise de l’énergie (Alme).

En voilà une idée originale avec du sens. « Déclics – Famille à énergie positive » propose rien de moins que de se lancer le défi de réduire sa consommation d’énergie et d’eau et lutter ainsi, à l’échelle familiale, contre le changement climatique. « Le tout sans affecter son confort, grâce à des éco-gestes simples et astucieux », précise l’Agence locale de la maîtrise de l’énergie (Alme), organisatrice de ce défi d’un genre nouveau, en lien avec Alter Alsace énergie. Depuis sa création en 2013, plus de 130 familles ont déjà joué le jeu à l’échelle de l’agglomération avec, à la clé, une baisse significative de leur consommation d’énergie d’au moins 8%, qui se traduit par une facture annuelle réduite de 200 euros, en moyenne.

« Le chauffage de l’habitation fait partie des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre « domestiques ». Pour éviter que le climat ne se dérègle davantage, il faudrait diviser par quatre nos émissions de CO² d’ici à 2050. Parce que des gestes simples peuvent diviser par deux nos émissions, chaque éco-geste en la matière peut faire la différence », martèlent les organisateurs, qui lancent un appel à tout un chacun pour constituer des équipes qui participeront, du 1er décembre prochain au 30 avril 2021, au « Défi – Famille à énergie positive ».

Trucs et astuces

Pour l’heure, ce cru 2020-2021 fédère 15 participants inscrits pour un total de neuf équipes à l’échelle de l’agglomération, dont la copropriété de la Tour de l’Europe à Mulhouse. L’ambition étant de faire encore grimper significativement les effectifs jusqu’au 29 novembre, date de la formation des capitaines d‘équipe, qui seront en lien avec des conseiller de l’Alme dispensant trucs et astuces pour réaliser des économies d’énergie au quotidien. Habitants, parents d’élèves, salariés, entreprises, artisans, commerçants ou encore membres d’un club ou d’une association, entre amis, voisins ou collègues… Le défi s’adresse à tous, sans exception, qui seront invités à expérimenter de nouvelles pratiques pour faire chuter leurs consommations d’énergie par le biais d’outils mis à disposition (wattmètres, luxmètres, débitmètres, thermomètres à infra-rouge, sacs éco chasse d’eau, multiprises avec interrupteur…) mais aussi en se rencontrant et en échangeant.

+ d’infos et inscriptions sur defis-declics.org

L’Alme, ça sert à quoi ?

Organisatrice du défi, l’Agence locale de la maîtrise de l’Energie de l’agglomération mulhousienne (Alme) a plus d’une corde à son arc pour conseiller et informer les particuliers, de manière indépendante et gratuite, dans leurs projets de rénovation thermique ou de construction performante : conseils sur la maîtrise de l’énergie (éco-gestes, points clés des travaux, performances…), aide dans les choix des techniques performantes (isolation, matériaux, ventilation, chauffage, énergies renouvelables…), information sur les aides financières, liste de professionnels… L’Alme, ce sont aussi des conseils aux copropriétés et des animations et actions de sensibilisation à travers des événements, la participation à des salons ou encore des événements.

+ d’infos : Agence locale de la maîtrise de l’Energie : 03 69 77 60 67 – alme-mulhouse.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Un défi pour réduire vos factures d’énergie et d’eau

  1. En complément vous pouvez aussi éteindre les éclairages des bâtiments public, consommation d’énergie pour rien. Vous pouvez également inclure les usines, les commerces…Gros consommateur d’énergie.
    C’est souvent les particuliers qui sont sollicités à devoir montrer l’exemple, pendant que certains ne joue pas le jeu, pour ne pas dire qu’ils s’en foutes.

    Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il n’y a pas deux poids, deux mesures. Ce doit être pour tout le monde pareil ou sinon rien!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR