Suivez-nous :

23 octobre 2023 à 17h00 par 2 158 0

Un colloque commun pour les 500 ans de la Réforme à Mulhouse et à Bâle

Un colloque commun pour les 500 ans de la Réforme à Mulhouse et à Bâle | M+ Mulhouse
Un colloque commun pour les 500 ans de la Réforme à Mulhouse et à Bâle | M+ Mulhouse

Un colloque commun pour les 500 ans de la Réforme à Mulhouse et à Bâle

23 octobre 2023 à 17h00 par 2 1580

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un évènement qui a eu un impact fort sur l’histoire de Mulhouse : en 1523, la Réforme protestante est adoptée dans la Cité du Bollwerk. De nombreux spécialistes français et suisses se réunissent au Conservatoire, vendredi 27 et samedi 28 octobre, pour le colloque ouvert à tous, « 1523-2023, Mulhouse-Basel, 500 ans de Réforme ».  

Parmi les nombreux évènements historiques qui ont jalonné l’histoire de Mulhouse, peu ont eu autant d’impact que l’adoption de la Réforme, décidée en juillet 1523 par le Magistrat de Mulhouse. Dans l’ouvrage Nouvelle histoire de Mulhouse, qu’elle vient de faire paraître avec Marie-Claire Vitoux et Bernard Jacqué (lire notre article), la professeure d’histoire médiévale Odile Kammerer écrit : « Les thèses placardées en 1517 pour initier un débat entre professeurs à l’université de Wittemberg par un moine augustin, un certain Martin Luther, ont bouleversé toute l’Europe. Mulhouse les a tout de suite adoptées comme étendard pour la suite de son histoire qui, selon les historiens mulhousiens, commencerait alors vraiment, car le prodigieux succès du Manchester français des XVIIIe et XIXe siècles serait incontestablement fruit de la Réforme. »

Ce texte d’introduction du chapitre « Mulhouse suisse et réformée » permet de mesurer à la fois l’importance de la Réforme à Mulhouse, son impact sur les 500 années qui ont suivi mais également la complexité du sujet et les différentes interprétations historiographiques qui ont pu en être faites. Profitant de cette date anniversaire, des protestants mulhousiens et bâlois organisent un colloque ouvert à tous, « 1523-2023, Mulhouse-Basel, 500 ans de Réforme ». Durant deux jours, vendredi 27 et samedi 28 octobre, une vingtaine d’intervenants, français comme suisses, vont explorer la Réforme à Mulhouse et à Bâle au sens large, depuis le contexte qui a permis son émergence jusqu’à ses évolutions et son impact sur la vie à Mulhouse.

« Une dynamique progressive »

« On voit la Réforme comme un fait religieux, mais c’est en réalité bien plus, explique Vincent Frieh, président de l’association Saint-Etienne Réunion, qui organise le colloque avec Markus B. Christ et Lukas Ott, représentants des structures protestantes bâloises. Il y a tout le contexte politique de l’époque, avec le Saint-Empire romain germanique, la guerre des paysans, les alliances helvétiques… La Réforme n’est pas un évènement brutal, c’est une dynamique progressive, précédée d’autres évènements, comme la diffusion de l’humanisme rhénan. Cette Réforme, qui ne s’impose pas d’emblée à l’ensemble des habitants, a profondément marqué l’histoire de la ville, notamment au XIXe siècle avec l’influence centrale des grands industriels protestants. »

Si les thèses développées par Luther, comme l’objectif de revenir au seul texte de la Bible et de traduire celle-ci en allemand afin que les fidèles puissent la lire par eux-mêmes, sont au cœur même de la Réforme, celle-ci a connu plusieurs courants, dont les plus connus sont les Luthériens et les Calvinistes. À Mulhouse, c’est la Réforme helvétique, portée par Ulrich Zwingli qui s’impose. En 1537, la confession de foi mulhousienne reprend ainsi celle de Bâle. « Le colloque sera l’occasion de voir comment les Réformes de Bâle et de Mulhouse se sont nourries, comment les échanges entre les deux villes et l’alliance avec les cantons suisses ont eu un impact fort sur Mulhouse », conclut Vincent Frieh.

Vendredi 27 octobre de 9h à 17h30 et samedi 28 octobre de 9h à 16h au Conservatoire de Mulhouse, 1, rue de Metz. Inscription possible par mail (sermulhouse@gmail.com), tarif 45€, comprenant les repas. Traduction simultanée en français et en allemand. + d’infos et programme complet : sermulhouse.blogspot.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR