Suivez-nous :

22 mars 2023 à 17h05 par 1 028 0

Un vent d’Afrique souffle sur le Zoo

Un vent d’Afrique souffle sur le Zoo | M+ Mulhouse
Un vent d’Afrique souffle sur le Zoo | M+ Mulhouse

Un vent d’Afrique souffle sur le Zoo

22 mars 2023 à 17h05 par 1 0280

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Ça bouge au Zoo, où le nouvel espace Horizon Afrique sort doucement de terre, pour une ouverture au premier semestre 2024, dix ans après celle de l’espace Grand Nord. En attendant, le parc fête ses 155 ans avec de nombreuses animations.

S’il faudra encore patienter pour apercevoir des hippopotames pygmées, des antilopes et des girafes au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, le chantier du tant attendu Horizon Afrique a bel et bien commencé. Sur une surface d’environ deux hectares, ce ne sont pas moins de cinq bâtiments et 8 000m² d’enclos paysagers qui verront le jour d’ici environ un an, pour des travaux d’un montant estimé autour de 12 millions d’euros. « L’ouverture aura certainement lieu au cours du premier semestre 2024, confie Brice Lefaux, le directeur du Parc zoologique et botanique. Après la fin des travaux, nous nous donnerons deux mois pour habituer les animaux et le personnel aux nouveaux bâtiments. »

Catherine KohlerCinq bâtiments sont en construction et 8 000m² d’enclos paysagers seront aménagés.

45 nouvelles espèces en 2024

D’ici 2024, le Zoo accueillera, en effet, 45 nouvelles espèces, soit un millier d’animaux supplémentaires. « Actuellement, nous accueillons déjà 1 235 animaux de 168 espèces, dont une vingtaine sont déjà là pour l’Horizon Afrique », poursuit Brice Lefaux. Si des lézards, vipères, scorpions et autres batraciens ont déjà pris leurs quartiers à Mulhouse, ils ne sont, pour l’heure, pas visibles du public. Parmi les nouvelles espèces africaines qui investiront ce nouvel espace, de nombreuses font partie de programmes de conservation. « Le parc est un acteur majeur de la préservation des espèces en Europe et près des deux tiers des espèces font partie de programmes de reproduction pour leur préservation. Nous intervenons tous les ans dans différents programmes, à Mayotte, au Paraguay, en Côte d’Ivoire ou encore à Madagascar. Lorsque nous accueillons une nouvelle espèce, nous nous demandons comment faire pour aider ses cousins en milieu naturel », poursuit Brice Lefaux.

Catherine KohlerD’ici 2024, ce bâtiment sera coiffé d’une verrière et accueillera des girafes.

Sensibiliser le public

En plus de participer à ces programmes de conservation et de reproduction, le Zoo et son équipe ont aussi pour objectif de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les animaux. « Nous voulons présenter des choses qui vont rester dans la tête du public et changer les comportements, notamment en présentant les menaces sur les espèces, expose le directeur. Pour l’Horizon Afrique, nous présenterons l’ensemble des groupes d’espèces, des insectes aux girafes, car la biodiversité ce n’est pas juste une espèce. Il faut dire aux gens ce qui se passe dans la nature, qu’un amphibien sur deux est en train de disparaître et pas seulement ailleurs, en France aussi ! »

DR – Zoo de MulhouseDes aquariums, des terrariums et même une serre tropicale composeront l’espace Horizon Afrique.

155 ans et de nombreuses animations

Et s’il faudra encore attendre environ un an avant de pouvoir admirer l’impressionnant bâtiment de 12m de haut, coiffé d’une verrière qui abritera les girafes, les aquariums, terrariums, ou encore la serre tropicale, un vent d’Afrique souffle déjà sur la colline du Rebberg et son parc, qui fait le bonheur des Mulhousiens et de nombreux touristes depuis 1868. « Le Zoo est le site le plus visité du Haut-Rhin et le troisième d’Alsace, c’est un des ajouts majeurs d’attractivité du territoire », commente Roland Onimus, vice-président de m2A, délégué au Tourisme. Pour fêter les 155 ans du site et permettre aux visiteurs de se familiariser avec le futur espace Horizon Afrique, de nombreuses animations sont prévues, tout au long de l’année : visite guidée avec un conteur africain (12 avril), festival de BD « Groaaar ! » sur le thème du zèbre (18 et 18 juin), dimanches africains (2 et 9 juillet), projection de « Kirikou et les bêtes sauvages » (22 août)…

Une visite, ce samedi 25 mars

Plusieurs visites du chantier de l’espace Horizon Afrique, destinées au grand public, sont également prévues, le samedi 25 mars et le dimanche 10 septembre. Enfin, parmi les autres nouveautés visibles au Parc zoologique et botanique, on peut également citer la mise en place de nouvelles signalétiques dotées de QR codes, qui permettent d’en savoir plus sur certains animaux ou de découvrir des images historiques du parc, ou encore l’insolite exposition de photographies d’Anne Zimmermann, qui a installé des caméras et pièges photographiques dans les enclos d’une dizaine d’animaux… Tout un programme !

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, ouvert tous les jours de 9h à 17h et de 9h à 18h à partir du mois d’avril. + d’infos sur www.zoo-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR