10 mai 2023 à 15h02 par Marc-Antoine Vallori 2 040 0
Travaux : une « nouvelle » librairie Bisey en fin d’année
10 mai 2023 à 15h02 par Marc-Antoine Vallori2 0400
C’est un nouveau chapitre de la longue histoire de la librairie Bisey qui s’ouvre, avec d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement, qui débuteront le lundi 15 mai. Durant le chantier, la librairie Bisey reste accessible, via son point de vente de la Cour des Maréchaux et son service de commandes en ligne.
Cette fois, ça y est ! Prévus dans le business plan initial de Luc Widmaier, lors de sa reprise de la librairie Bisey en 2019, puis retardés par la crise sanitaire, les travaux XXL d’embellissement et d’agrandissement de cette place centrale du livre vont démarrer lundi 15 mai. « On a bien sûr veillé à ce que la librairie garde son âme. Nous sommes convaincus qu’il faut faire dans le même esprit mais mieux ! », résument Luc Widmaier et son associé Philippe Muller, à la tête de cette librairie née en 1906, qui fermera ses portes durant plus de six mois, à partir de ce mercredi 10 mai au soir.
Plus de 350 m² sur trois niveaux
En décembre prochain, les nombreux aficionados retrouveront leur librairie repensée, du sol au plafond. D’un peu plus de 250 m² répartis sur deux niveaux jusque-là, la surface de vente dépassera demain les 350 m² sur trois niveaux, ce qui « permettra d’étoffer notre offre en livres, mais aussi de revoir la mise en scène et l’agencement de notre magasin pour proposer, par exemple, davantage de coups de cœur de nos libraires ». Autre transformation notable : la librairie totem de la place de la Réunion va gagner en luminosité. « Quelle que soit votre position, place de la Réunion, quand on regarde la librairie, on ne voit qu’un grand trou noir. On va donc faire entrer un maximum de lumière naturelle… », confie Luc Widmaier, qui a confié le chantier à l’architecte mulhousien Luc Pfister de l’atelier (strasbourgeois) LPA et à l’architecte d’intérieur Christine Wolf de l’atelier (mulhousien) WAC.
Maintien de l’activité
En attendant de réinvestir la librairie de la place de la Réunion, qui sera accessible aux PMR avec un ascenseur, tout a été prévu de longue date pour maintenir une activité quasi-normale. Ouvert sur 160 m² depuis fin 2022, le point de vente de la Cour des Maréchaux prend ainsi le relais jusqu’à la fin des travaux menés à la maison-mère. Il fonctionne sur les mêmes horaires, du lundi au samedi de 9h à 19h (10h le lundi), sans interruption. Autre possibilité, qui a pris de la consistance depuis la crise du Covid et dès le premier confinement : le service de commandes en ligne et de livraison par la « Bisey mobile » électrique, mis en place en 2020, se poursuit à travers un réseau de 13 points relais disséminés dans le Sud Alsace. Enfin, Bisey s’exporte : une nouvelle enseigne ouvrira au centre de Thann, d‘ici fin mai.
Bâtiment de 1570
« Je suis à la fois excité et j’ai un peu les jetons. Ce chantier est un vrai engagement, avec d’importants moyens financiers mobilisés pour faire une vraie belle librairie et contribuer à la renommée de la place de la Réunion et de Mulhouse », souligne le patron de la librairie, installée dans un bâtiment construit en 1570, qui n’avait pas connu de travaux d’embellissement significatifs depuis les années 1980, avec la création de la mezzanine par Michel Bisey. C’est donc un nouveau chapitre que ce temple indépendant du livre et de la littérature – et ses 11 salariés équivalent temps plein – s’apprêtent à écrire…
Durant les travaux, les clients retrouveront la librairie Bisey aux horaires habituels à la Cour des Maréchaux voisine, service de commande en ligne sur bisey.eu – 03 89 46 58 14.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.