5 novembre 2019 à 17h16 par Marc-Antoine Vallori 8 902 4
Toutes les nouveautés du commerce mulhousien avant Noël
5 novembre 2019 à 17h16 par Marc-Antoine Vallori8 9024
17 ouvertures d’enseignes annoncées, devenir de l’ex-Globe, opération Black Friday, reportage sur BFM TV, Marché de Noël… Le programme de l’Atelier du commerce de ce mardi matin, animé par Frédéric Marquet et marqué par la présence du maire de Mulhouse Michèle Lutz, était décidément très dense.
17 nouveaux commerces !
Non, ce n’est pas une faute de frappe ! Ce sont bien 17 commerces qui ont ouvert ces derniers jours – ou qui sont en passe de l’être ! Attention accrochez-vous, c’est une véritable déferlante…
ÇA PULSE, RUE HENRIETTE ! Rien que dans la rue Henriette, qui retrouve progressivement toute sa superbe, trois enseignes prennent depuis peu leurs aises, entre la boutique de lingerie Simone Pérèle, la boutique de décoration intérieure Mille et 1 Rêves et La Rhumerie, qui propose plus de 200 rhums différents sur seulement 20 m² .
CONFIDENTIEL. Du côté du secteur de la place de la République, là aussi, ça bouge ! Citons Le Confidentiel combinant enseigne de prêt-à-porter femmes en rez-de-chaussée et, de façon plus surprenante, salon de thé et bar à l’ambiance cosy au premier étage avec une vue imprenable sur cette partie de la ville. Calqué sur les horaires d’ouverture du magasin en début de semaine, Le Confidentiel, version café, joue les prolongations en soirée, du jeudi au samedi.
A quelques mètres de là, l’ex-magasin Tommy Hilfiger de la place de la République s’est transformé, sous la houlette des mêmes propriétaires, pour devenir Insolite, une enseigne de prêt-à-porter multimarque hommes et femmes, chic et tendance. On y retrouve toujours la marque Tommy Hilfiger mais pas seulement…
HARRY POTTER. Autres nouvelles adresses ouvertes sur le secteur : Mon Univers au 22 rue Poincaré. L’une des premières adresses de ce type en France, Mon Univers Mulhouse propose des produits et objets puisés dans l’univers d’Harry Potter, tout en faisant aussi salon de thé. Autre ouverture, toujours rue Poincaré (au numéro 10 cette fois), Coaching Point Carré propose un lieu dédié au sport et plus globalement à la santé et au bien-être. L’occasion de pratiquer vital dôme, aquabike et autre cardio scan…
SELFIE COFEE. Du côté de la rue des Halles, le lounge-bar Diamonds propose sa carte de boissons mais aussi ses planchettes de charcuteries-fromages et son selfie cofee (!). Le tout enrobé d’une programmation régulière de petites formes de spectacles.
Le 1, rue des fleurs accueille, depuis quelques semaines, le photographe Vincent Schaerer et son Studio 31 (en photo ci-dessous). Une adresse pour se faire tirer le portrait mais aussi pour immortaliser des instants en famille, des mariages et même la vie en entreprise.
THAI. Parmi les prochaines ouvertures, l’enseigne de restauration rapide thaïlandaise Pitaya dans les ex-locaux de Toto Soldes au 18, rue du Sauvage, ce mercredi 6 novembre à 12h, qui offrira un plat aux 100 premiers clients ! Autre ouverture cette semaine, le magasin de déco Roxanh accueillera ses premiers clients, ce vendredi 8 novembre, rue des Bouchers. Enfin, les locaux de l’ex-enseigne Mango Hommes de la rue du Sauvage s’apprêtent à accueillir l’enseigne FootKorner.
SCOOP. Début décembre, ce sera Une Histoire de cadres, proposant… cadres, encadrement sur mesure, bornes nouvelle génération pour développement de photos (…) qui s’installera au Passage de la Réunion. Et scoop matinal, le spécialiste des vêtements sportwear dédiés notamment à la montage The North Face ouvrira une enseigne mulhousienne, Cour des Maréchaux, en lieu et place de feu- Jog’R. Située à deux pas, rue des Maréchaux, l’enseigne Foot Locker a elle complètement réagencé son magasin mulhousien. Autre indiscrétion, le magasin de jeux Fairplay s’est installé à la place de VéloStation, Cour des MAréchaux.
EPHEMERE. L’actu du commerce mulhousien, c’est aussi l’ouverture de trois boutiques éphémères avec l’atelier de Pauline Wilhelm qui proposera ses créations autour de Noël dans les ex-locaux de Léonidas, Cour des Maréchaux, et Brin de folie avec ses objets de déco fun estampillés de la marque Pylones qui ouvrira mi-novembre, rue Henriette. Enfin, déjà annoncée lors du précédent Atelier du commerce, l’arrivée pour trois mois de l’enseigne nationale Oliviers and Co, spécialiste de l’huile d’olive mais aussi de multiples produits dérivés, dans le pop-up store de la rue du Marché dédié aux commerces désireux de tester le marché mulhousien.
Quel avenir pour l’ex-Globe ?
C’est une question récurrente que posent les participants aux Ateliers du commerce. L’atelier de ce mardi matin n’a pas failli à la règle. A la question du devenir des 15 000 m² de l’ex-Globe, le maire de Mulhouse Michèle Lutz a rappelé « la qualité de la relation avec le propriétaire actuel, soucieux de trouver une solution optimale proposant une activité pérenne ». De son côté, le manager du commerce mulhousien Frédéric Marquet a rappelé les « trois options toujours à l’étude quant au devenir du bâtiment, à savoir : un hôtel haut de gamme, des logements de qualité ou du commerce », tout en affirmant que « dans les six mois prochains mois, on connaîtra l’option retenue ». Plus proche de nous, une bâche devrait bientôt recouvrir le bâtiment, côté rue du Sauvage, qui y gagnera sur le plan esthétique.
Incontournable Black Friday
S’il faisait encore sourire il n’y a pas si longtemps, le Black Friday s’est imposé dans le paysage hexagonal comme le rendez-vous commercial de fin d’année dédié aux achats de Noël à prix soldés. Cette édition 2019, les vendredi 29 et samedi 30 novembre, ne dérogera pas à la règle. Pour l’occasion, l’association commerçante des Vitrines de Mulhouse proposera le plein de bons plans et de bonnes affaires durant ces deux jours, tout en mettant en place un grand jeu calqué sur le modèle de l’émission « Le Juste prix « , la semaine précédente l’opération.
La dynamique mulhousienne sur BFM TV
Le manager du commerce mulhousien le martèle, chiffres à l’appui (plus de 500 ouvertures d’enseignes et baisse de 50% de locaux vacants depuis 2011), le commerce mulhousien surfe sur une dynamique, qui a valeur d’exemple à l’échelle française. Après le reportage de France 2 ou l’article paru dans The Guardian, c’est cette fois TV qui le clame dans un sujet consacré au commerce mulhousien.
A voir et revoir, y compris pour les plus sceptiques sur Facebook
Le marché de Noël mulhousien en prime time sur France 2
Evénement majeur du calendrier mulhousien des animations, le Marché de Noël de Mulhouse gagne chaque année en notoriété. Des preuves ? La chaîne RMC Story viendra tourner un reportage dans la cité du Bollwerk et, plus encore, le prime time de l’émission « Affaire conclue » sera consacré, le 23 décembre à 20h50, au marché de Noël mulhousien. C’est dans cette optique que la présentatrice Sophie Davant et toute l’équipe de France 2 (400 nuitées dans les hôtels mulhousiens au total) seront présents au marché de Noël mulhousien un mois plus tôt, le samedi 23 novembre jusqu’à minuit, avec un plateau installé près de la fontaine du Hallebardier pour tourner l’émission qui rassemble 2,8 millions de téléspectateurs. « Un vrai plus en termes de visibilité pour Mulhouse qui s’inscrit dans les efforts entrepris ces dernières années, explique Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Animation événementielle et à l’Attractivité commerciale. Le Marché de Noël de Mulhouse est aujourd’hui un événement qui réunit les Mulhousiens, tout en attirant de plus en plus de touristes qui viennent de loin. Les hébergements affichent déjà complets les week-ends ». Pour les amateurs de chiffres, sachez que la Ville consacre 630 000 euros au Marché de Noël, dont une enveloppe de 150 000 euros pour la promotion et la communication de l’événement.
Lire notre article sur mplusinfo.fr. Le programme sur noel-mulhouse.fr
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