21 novembre 2018 à 17h35 par Simon Haberkorn 2 978 0
Théâtre : le Conseil des ados met à l’honneur les femmes pendant la Grande Guerre
Théâtre : le Conseil des ados met à l’honneur les femmes pendant la Grande Guerre
21 novembre 2018 à 17h35 par Simon Haberkorn2 9780
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le théâtre de la Sinne accueillera, vendredi 30 novembre, une représentation théâtrale. Parmi les jeunes acteurs, les membres du Conseil des ados mettront à l’honneur le rôle des femmes pendant la guerre.
« Est-ce que vous connaissez vos textes ? » « Ouiiiiii ! » Cet après-midi-là, ils sont une douzaine de jeunes, membres de la commission « Solidarité » du Conseil municipal des ados, à travailler les scènes de la pièce de théâtre qu’ils donneront, vendredi 30 novembre au théâtre de la Sinne. Sous la direction de Mohamed Saïd Ahamada, président de l’association mulhousienne O’Zart Citoyen, les jeunes actrices et acteurs travaillent d’arrache-pied pour donner vie aux personnages qu’ils incarnent dans leur pièce sur le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale.
« Trois dames intéressantes »
« Pour ce projet sur le centenaire de la Première Guerre mondiale, nous avons eu l’idée de faire une pièce sur la condition des femmes pendant la guerre, expliquent Inès et Aïsé, membres du Conseil des ados. Nous avons fait des recherches sur trois femmes célèbres et, tout d’abord, improvisé autour de leurs histoires, avant que Mohamed n’écrive la pièce. » La scientifique Marie Curie, les féministes et pacifistes Marcelle Capy et Hélène Brion sont ainsi les héroïnes de cette pièce, qui se dévoile à la manière de souvenirs racontés par une grand-mère à sa petite fille.
« Au sein du Conseil des ados, nous sommes une majorité de filles et nous pensons qu’on ne parle pas beaucoup du rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale, expliquent Milena, Eliezere et Solenn. On a fait des recherches sur ces trois dames et nous les avons trouvées intéressantes. Nous avons appris nos textes et répété pendant les vacances et les mercredis, dans une bonne ambiance ! »
Sensibiliser au devoir de mémoire
Les répétitions se poursuivent, jusqu’au vendredi 30 novembre, sous la houlette de Mohamed Saïd Ahamada qui œuvre, avec son association O’Zart Citoyen, pour permettre aux gens de s’exprimer via l’art. « J’ai écrit le texte en partant de leurs idées, de ce qu’elles voulaient défendre. Les répétitions se déroulent sur plusieurs jours, afin de créer un esprit de compagnie théâtrale et nous travaillons le texte et la mise en scène afin de faire passer les émotions par le corps, la voix… »
La pièce du Conseil des ados s’inscrit dans le cadre du projet « Kilomètre mémoire » porté par le Souvenir français de Mulhouse, avec comme objectif de mobiliser des jeunes de différents milieux pour les sensibiliser au devoir de mémoire. Depuis un an, près de 250 jeunes se sont ainsi mobilisés dans différentes actions. Parmi eux, les jeunes du Conseil des ados, mais aussi des élèves du lycée Lambert et du collège épiscopal de Zillisheim ou encore la section jeunes du Souvenir français de Mulhouse, qui assureront la représentation théâtrale du 30 novembre au théâtre de la Sinne. Divisé en trois parties, ce spectacle sera présenté aux élèves des écoles mulhousiennes à 14h15, puis au grand public à 19h30.
Vendredi 30 novembre à 19h30 au théâtre de la Sinne. Entrée libre, sur réservation au théâtre et par téléphone au 03 89 33 78 01.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.