Mulhouse.fr

Théâtre : le Conseil des ados met à l’honneur les femmes pendant la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le théâtre de la Sinne accueillera, vendredi 30 novembre, une représentation théâtrale. Parmi les jeunes acteurs, les membres du Conseil des ados mettront à l’honneur le rôle des femmes pendant la guerre.

Publié et mis à jour le 21 novembre 2018
3 min.
Théâtre : le Conseil des ados met à l’honneur les femmes pendant la Grande Guerre
Christophe Schmitt

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le théâtre de la Sinne accueillera, vendredi 30 novembre, une représentation théâtrale. Parmi les jeunes acteurs, les membres du Conseil des ados mettront à l’honneur le rôle des femmes pendant la guerre.

«Est-ce que vous connaissez vos textes ? » «Ouiiiiii ! » Cet après-midi-là, ils sont une douzaine de jeunes, membres de la commission « Solidarité » du Conseil municipal des ados, à travailler les scènes de la pièce de théâtre qu’ils donneront, vendredi 30 novembre au théâtre de la Sinne. Sous la direction de Mohamed Saïd Ahamada, président de l’association mulhousienne O’Zart Citoyen, les jeunes actrices et acteurs travaillent d’arrache-pied pour donner vie aux personnages qu’ils incarnent dans leur pièce sur le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

« Trois dames intéressantes »

«Pour ce projet sur le centenaire de la Première Guerre mondiale, nous avons eu l’idée de faire une pièce sur la condition des femmes pendant la guerre , expliquent Inès et Aïsé, membres du Conseil des ados. Nous avons fait des recherches sur trois femmes célèbres et, tout d’abord, improvisé autour de leurs histoires, avant que Mohamed n’écrive la pièce. » La scientifique Marie Curie, les féministes et pacifistes Marcelle Capy et Hélène Brion sont ainsi les héroïnes de cette pièce, qui se dévoile à la manière de souvenirs racontés par une grand-mère à sa petite fille.

«Au sein du Conseil des ados, nous sommes une majorité de filles et nous pensons qu’on ne parle pas beaucoup du rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale , expliquent Milena, Eliezere et Solenn.On a fait des recherches sur ces trois dames et nous les avons trouvées intéressantes. Nous avons appris nos textes et répété pendant les vacances et les mercredis, dans une bonne ambiance ! »

Sensibiliser au devoir de mémoire

Les répétitions se poursuivent, jusqu’au vendredi 30 novembre, sous la houlette de Mohamed Saïd Ahamada qui œuvre, avec son association O’Zart Citoyen, pour permettre aux gens de s’exprimer via l’art. «J’ai écrit le texte en partant de leurs idées, de ce qu’elles voulaient défendre. Les répétitions se déroulent sur plusieurs jours, afin de créer un esprit de compagnie théâtrale et nous travaillons le texte et la mise en scène afin de faire passer les émotions par le corps, la voix… »

La pièce du Conseil des ados s’inscrit dans le cadre du projet « Kilomètre mémoire » porté par le Souvenir français de Mulhouse, avec comme objectif de mobiliser des jeunes de différents milieux pour les sensibiliser au devoir de mémoire. Depuis un an, près de 250 jeunes se sont ainsi mobilisés dans différentes actions. Parmi eux, les jeunes du Conseil des ados, mais aussi des élèves du lycée Lambert et du collège épiscopal de Zillisheim ou encore la section jeunes du Souvenir français de Mulhouse, qui assureront la représentation théâtrale du 30 novembre au théâtre de la Sinne. Divisé en trois parties, ce spectacle sera présenté aux élèves des écoles mulhousiennes à 14h15, puis au grand public à 19h30.

Vendredi 30 novembre à 19h30 au théâtre de la Sinne. Entrée libre, sur réservation au théâtre et par téléphone au 03 89 33 78 01.

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.