Suivez-nous :
Testée pour vous : la balade gourmande du Wackes | M+ Mulhouse

Testée pour vous : la balade gourmande du Wackes

29 juillet 2022 à 15h48 par 1 0161

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec la balade gourmande du Wackes, l’Office de tourisme invite les touristes, comme les Mulhousiens à partir à la découverte de quelques bonnes adresses gourmandes, plébiscitées par les locaux. M+ a testé pour vous ce « food tour », délicieux et copieux, 100% mulhousien !

« Mulhouse est truffée d’adresses originales et engagées dont la découverte est incontournable. Au fil d’une agréable balade en ville et sur la base de recommandations 100% locales, testez-en quelques-unes ! Ce carnet vous amènera à la rencontre de passionnés de la scène gastronomique mulhousienne, tout en régalant vos papilles. »

Pleine de promesses, la balade gourmande du Wackes (Ndlr : Wackes, qui signifie garnement en alsacien est aussi le surnom donné aux Mulhousiens), mise sur pied par l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région et sept enseignes mulhousiennes, démarre par l’acquisition du carnet de visite auprès de l’Office de tourisme, pour la somme de 32 euros, par personne. Le principe est simple : sept adresses gourmandes sont à découvrir au fil d’une balade de 2 km (ou 3,5 km en choisissant le restaurant Le Pantographe), à réaliser en toute liberté, dans l’ordre que l’on souhaite et même sur plusieurs jours si on veut. Six coupons, à remettre aux restaurateurs, correspondent à une offre de dégustation précise dans chaque enseigne, les consommations supplémentaires étant facturées.

Le carnet et ses six coupons en poche, ne reste plus qu’à décider par quelle bonne adresse commencer et si on se sent de réaliser le parcours en une seule fois, ou en plusieurs jours, le repas proposé au fil des arrêts étant particulièrement copieux !

– Tilvist : « Voilà les vitamines et la gourmandise ! »

Catherine Kohler

A deux pas de l’Office de tourisme, le salon de thé Tilvist est l’endroit idéal pour démarrer la balade gourmande, avec un bon petit déjeuner. En terrasse ou à l’intérieur de ce lieu chaleureux, tout à la fois salon de thé, boutique et lieu de vie culturel, Séverine Libold et son équipe vous accueillent avec chaleur et bonne humeur. Délestés d’un premier coupon, nous voici attablés devant un copieux petit déjeuner composé d’un smoothie aux fruits (par exemple, un mix fraise-basilic-melon-pomme), d’une pâtisserie (tarte banane-chocolat, tarte quetsches-crumble…) et d’un thé (ou un café) à choisir parmi les plus de 150 proposés. Une entrée en matière copieuse pour attaquer la suite de la balade d’un bon pied !

– Chocolaterie Bockel : percez tous les secrets du chocolat…

Catherine Kohler

Après quelques minutes de marche, direction la boutique de la Chocolaterie Bockel, rue Mercière, pour une dégustation de chocolats « made in Saverne ». « Jacques Bockel est un chocolatier et torréfacteur alsacien, dont toutes les créations sont fabriquées en Alsace, avec du cacao sélectionné par ses soins », expliquent Victoria et Priscilla, les sympathiques vendeuses de la boutique mulhousienne. Le coupon correspondant permet la dégustation de trois chocolats, à choisir parmi la vaste gamme de la boutique. Avec les conseils et explications éclairées de l’équipe, nous jetons notre dévolu sur des pralinés, dont le pralin à l’ancienne « travaillé sur des meules de pierre », et des chocolats noirs, avec notamment un chocolat à 100% de cacao, étonnamment gourmand et peu amer. « Le chocolat, c’est un peu comme le vin : la provenance du cacao et son pourcentage sont importants, mais la torréfaction et l’assemblage comptent également beaucoup. »

– Mealtin’Potes : des plats gourmands et généreux

Catherine Kohler

Pour le déjeuner, un choix difficile attend les participants à la balade gourmande : Le Pantographe ou le Mealtin’Potes ? Il faut en effet choisir l’un des deux restaurants pour déguster le plat compris dans l’offre. Pour nous, ce sera le Mealtin’Potes, pas encore testé par nos soins, à l’inverse du très bon Pantographe, installé à KMØ, dans le quartier Fonderie. Situé rue des Halles, au centre-ville, le Mealtin’potes propose un cadre soigné, avec une agréable terrasse intérieure et une cuisine de saison. Arrivés sur place, l’accueil est chaleureux et la carte alléchante ! Dans le cadre de la balade gourmande, nous pouvons choisir l’un des trois plats du jour, à déguster normalement au bar de l’établissement. Des tables restant disponibles ce jour-là, c’est en terrasse que nous nous installons. Au menu : un pavé de cabillaud rôti, risotto crémeux et sa sauce bordelaise, ainsi qu’une côte de veau grillée, confit de poivrons à l’origan et jus aillé, accompagnés de légumes de saison. Des plats gourmands et généreux que nous décidons d’accompagner d’un verre de vin, en utilisant le coupon correspondant, qui peut également être utilisé pour une dégustation de vin au bar à vins La Quille, rue de la Moselle.

– Les Domaines qui montent : de bons fromages, un bon accueil

Catherine Kohler

Après un bon plat, quoi de mieux qu’une assiette de fromage pour poursuivre le repas ? À quelques mètres seulement du Mealtin’Potes, Les Domaines qui montent proposent une belle sélection de vins, bières et alcools en tout genre mais également des produits d’épicerie fine. Dans cette cave à manger, située sur la place de la Paix, on peut également s’attabler pour déguster des plats, ainsi que des plateaux de fromage. Ici, le coupon de la balade gourmande nous permet de déguster un trio de fromages, accompagné d’une gelée de Gewurztraminer. C’est donc parti pour une dégustation de Selles-sur-Cher, d’un camembert affiné et d’une fourme d’Ambert. Nous décidons d’accompagner l’assiette avec un verre de vin, non compris dans la formule, que nous réglons donc en sus. De bons fromages, un bon accueil et une bonne ambiance, que demander de plus ?

– Kohi : la passion du café

Catherine Kohler

Après ces nombreuses dégustations, l’heure du café a sonné ! Les amateurs de café le savent : à Mulhouse, l’une des meilleures adresses dédiées au café et au thé se niche au cœur de la rue des Franciscains, chez Kohi. Dans ce coffee-shop, la balade gourmande permet de se délecter d’un excellent expresso ou d’un thé, ainsi que d’un cookie ou d’une part de gâteau. Clément, le co-gérant et barista des lieux, nous propose une tasse de Catuai jaune du Brésil, accompagnée d’une pâtisserie vegan, mêlant avoine, pâte d’arachide, pâte de datte et cacao. C’est délicieux et les explications de Clément sur les techniques de torréfaction et de séchage des grains de café sont particulièrement intéressantes.

Bilan : un sans-faute !

C’est l’estomac bien rempli et riche des belles rencontres effectuées en chemin que nous achevons cette balade gourmande qui porte décidément bien son nom ! Pour 32€, le rapport qualité-prix de ce « food-tour », dont l’offre est bien diversifiée, est tout simplement excellent. L’accueil chaleureux et la passion contagieuse des restaurateurs et des personnes rencontrées rendent l’expérience passionnante. Que l’on découvre Mulhouse pour la première fois ou que l’on y vive, la Balade gourmande du Wackes permet à tous de découvrir la ville sous un nouveau jour, tout en se régalant. Cette porte d’entrée sur les richesses gastronomiques de la Cité du Bollwerk est une belle invitation à poursuivre l’aventure, en partant à la découverte des nombreuses enseignes gourmandes de la ville…

+ d’infos : www.tourisme-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Testée pour vous : la balade gourmande du Wackes

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR