Suivez-nous :
Testé pour vous : du paddle au Club de voile de Mulhouse | M+ Mulhouse

Testé pour vous : du paddle au Club de voile de Mulhouse

1 août 2023 à 15h46 par 9780

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

C’est l’été ! L’occasion pour la rédaction de M+ de tester pour vous des activités nautiques. Premier rendez-vous de cette série : une séance de paddle avec le Club de voile de Mulhouse. Sympathique et épique !

« Un vrai potentiel mais pourrait encore mieux faire s’il ne se laissait pas distraire ! » Une remarque inscrite noir sur blanc dans mon bulletin de collégien du Kennedy qui ressurgit, bien des années plus tard, comme un boomerang. C’est du moins la tendance qui prédominait à l’issue de ma séance découverte du paddle sur le Plan d’eau de Reiningue, une possibilité plus que sympathique, proposée par le Club de voile de Mulhouse (CVM) et repérée en surfant sur la grande toile dans la fournaise de l’été. Un coup de fil au CVM et quelques échanges de mails avec l’avenante Perrine Olivier, responsable de la base nautique, pour caler une date et me voilà prêt pour tenter l’expérience…

Combinaison à l’envers…

Paddle Club de voile
Catherine Kohler A l’accueil : Perrine Olivier, responsable de la base nautique.

Pas de chance pour le frileux que je suis, le mercredi 26 juillet ne restera pas dans les annales des journées chaudes, les températures flirtant avec les 20 degrés, avec un vent prégnant. Mais qu’importe, il était écrit que j’allais passer un excellent après-midi. C’est équipé d’une combinaison en néoprène que j’allais m’essayer au paddle. Une combinaison enfilée… à l’envers (le footeux que je suis retiendra que la fermeture éclair doit être portée à l’arrière et non à l’avant), déclenchant le sourire de Perrine Olivier et l’hilarité de ma complice photographe Catherine Kohler.

À genoux d’abord…

Catherine Kohler Les premiers mètres en position à genoux.

Retour au vestiaire, combinaison retournée, me voilà muni de mon paddle et de ma pagaie ajustable à ma taille. « Fais attention à l’aileron, n’oublie pas de mettre ton leash (ndlr : cordon, qui relie le sportif à sa planche) et vas-y cool, plutôt en position à genoux d’abord », m’explique Perrine Olivier. Des recommandations que je suis à la lettre en entrant dans l’eau, bien plus chaude que je ne l’imaginais. Positionné au centre de ma planche et bien équilibré, je pagaie tranquillement et sans complexe vers le large, en lorgnant vers les embarcations truffées d’enfants en stage d’été au Club de voile de Mulhouse. Grisant…

…puis debout

Catherine Kohler De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges et les niveaux de pratique.

Le temps de faire quelques photos collector – qui feront, à coup sûr, jaser mes plus proches lors de dimanches arrosés – je décide de me mettre en position debout, en suivant, toujours tel un élève appliqué, les recommandations de la responsable de la base nautique : « Positionne tes pieds de chaque côté de la poignée de portage ! » Là clairement, les choses se corsent pour tenir en équilibre. Dans un premier temps du moins, avant de trouver la position idoine et, surtout, d’avancer avec la pagaie, ce qui procure une indéniable stabilité. Je gagne en confiance en tentant des manœuvres plus ou moins académiques au centre du Plan d’eau de Reiningue, là où l’on n’entend plus que le bruit de l’eau et du vent…

Et plouf !

Depuis son bateau à moteur, ma petite escorte m’encourage : « Tu t’en sors vraiment bien ! » C’est à ce moment précis que me vient l’idée – peu fûtée, je le reconnais après coup – de réaliser une petite interview vidéo en situation. J’enchaîne les questions, plus ou moins pertinentes, à mon capitaine du jour, Perrine Olivier : « A partir de quel âge les plus jeunes peuvent-ils faire du paddle ? » « Faut-il réserver longtemps à l’avance ? » « J’ai lu que vous proposiez du paddle yoga et fitness, c’est cher ? » Et plouf ! Une manœuvre scabreuse et c’est la chute devant le duo féminin riant aux éclats… La bonne humeur étant souvent contagieuse, c’est tout sourire que je remonte sur ma planche et reprend la pose, avant de me concentrer pour rejoindre le sol ferme des berges.

Un air de vacances

Catherine Kohler Le Club de voile, c’est un cadre bucolique à côté de Mulhouse.

Une heure s’est écoulée et j’avoue n’avoir pas vu le temps passer. « Je te l’avais dit : ici, on a l’impression d’être en vacances », me lance Perrine Olivier. Pas faux et le Club de voile n’est qu’à 20 petites minutes du centre-ville de Mulhouse en voiture et à moins d’une heure en roulant tranquillement à vélo. Le tout pour 13 euros l’heure ou 24 euros les deux heures. Une rapide douche, un dernier débrief, puis un coup d’œil sur le site magnifié par les couleurs du ciel du jour et c’est retour au bercail. Bye-bye le paddle en pleine nature, retour aux joies du bureau…

Le plein d’activités nautiques

Le Club de voile de Mulhouse, c’est du paddle mais aussi de multiples activités nautiques à découvrir l’été à la base nautique du Plan d’eau de Reiningue. Quelques exemples ? La location classique d’un stand up paddle (13 euros l’heure) ou d’un canoë 1 ou 2 places (16 euros l’heure). La formule afterwork les vendredis de 18h à 20h30, comprenant une balade en paddle ou canoë, puis l’apéro (18 euros par personne sur réservation). Ou encore du fitness (mardis de 19h à 20h30) ou du yoga (vendredis de 19h à 20h30) sur paddle, facturé 23 euros la séance. En marge des séances découvertes, le Cercle de voile propose entre autres, durant l’été, ses stages « Moussaillons », « multi-voile », « Dériveur », « catamaran » (…) pour les enfants et ados, de 4 à 17 ans.

+ d’infos sur cvmulhouse.asso.fr – 03 89 55 40 15

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR