9 août 2024 à 16h54 par Christophe Schmitt 2 037 0
Tango d’été : la danse argentine prend ses quartiers au square de la Bourse
Tango d’été : la danse argentine prend ses quartiers au square de la Bourse
9 août 2024 à 16h54 par Christophe Schmitt2 0370
Elles réunissent des dizaines, voire des centaines d’amateurs de tango venus de toute la région : les soirées Tango d’été font leur retour, dès ce samedi 10 août, dans le cadre exceptionnel du square de la Bourse.
Chaque année, l’été venu, les arcades du square de la Bourse offrent un majestueux décor aux Tangos d’été, qui réunissent des aficionados de tango venus de toute la région. Derrière ce rendez-vous devenu incontournable pour beaucoup, on retrouve le Mulhousien Marc Anstett, musicien, comédien et metteur en scène de la Compagnie des Autres, qu’il a créée en 1987. « Il y a deux pôles dans la compagnie, expose Marc Anstett : la formation, avec des cours d’art dramatique et des sessions de stages pour adultes, et la création professionnelle de spectacles. » Pas grand-chose à voir avec le tango argentin a priori… Sauf que Marc Anstett a, comme beaucoup, été piqué par cette danse née en Argentine et révolutionnée par le compositeur et bandonéoniste Astor Piazzola. « Il y a beaucoup de correspondances entre le théâtre et le tango, notamment au niveau des mouvements », poursuit Marc Anstett, avec passion. Pas étonnant que ce dernier ait franchi le pas de l’organisation des Tangos d’été, il y a une quinzaine d’années, avec le succès qu’on lui connaît.
« Le tango, c’est une communauté »
« Chaque année, une piste de danse de 100m² est installée au square de la Bourse, avec des bancs autour et de l’éclairage, détaille le Mulhousien. C’est gratuit, les gens peuvent venir danser le tango argentin, qui est basé sur une ronde qui tourne sur une ou deux lignes, toujours dans le même sens. Les danseurs doivent gérer l’espace entre les couples et les lignes, en même temps que la relation avec leur partenaire. » Une danse codifiée, technique et subtile, aux chauds accents d’Amérique du Sud, qui rassemble bien plus que les seuls Tangueros mulhousiens. « En tant que danseur, quand j’arrive dans une autre ville, je me renseigne toujours pour savoir s’il y a une milonga (NDLR : soirée où l’on danse le tango), poursuit Marc Anstett. Le tango, c’est une communauté, ce n’est pas que de la danse mais aussi des rencontres et des échanges. Nous avons d’ailleurs beaucoup de danseurs qui viennent de Strasbourg, Freiburg, Bâle ou même Besançon. »
Le tango, en synergie
Des tangueros qui ont mis Mulhouse sur la carte du tango depuis de nombreuses années, et pour cause ! Avec les Tangos d’été de Marc Anstett, le festival du Printemps du tango ou encore la compagnie Estro, la Cité du Bollwerk est devenue une place forte du tango, bien que située à plus de 11 000km de Buenos Aires. « Il y a du tango toute l’année à Mulhouse, Mulhouse est une ville de tango », affirme l’organisateur des Tangos d’été, qui organise des milongas mensuelles en partenariat avec Estro, anime certaines soirées lors du Printemps du tango et a même créé un spectacle pour l’édition 2024 de ce dernier, « En attendant l’tango ». « Les liens entre nous sont bons, on travaille tous ensemble, salue Marc Anstett. Chacun a développé son activité propre mais on va tous dans le même sens, le développement du tango social. » Celui qui rassemble parfois jusqu’à 200 danseurs sous les arbres, au milieu des arcades du square de la Bourse, pour des soirées qualifiées par Marc Anstett de « magiques ».
Tangos d’été, les samedis 10, 17 et 24 août, de 19h à 23h, au square de la Bourse. Gratuit. + d’infos sur www.facebook.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.