Suivez-nous :
Suivez le fil : La Petite Manchester ou l’art du sur-cyclage | M+ Mulhouse

Suivez le fil : La Petite Manchester ou l’art du sur-cyclage

23 mars 2022 à 10h10 par 6940

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ce week-end, Mulhouse met le textile à l’honneur avec Suivez le fil, un événement gratuit et ouvert à tous, autour de la création textile. Parmi les structures qui participeront à ces trois jours d’animations, on retrouve notamment La Petite Manchester, qui donne une deuxième vie aux vêtements… Reportage.

Le passé textile de Mulhouse lui a valu plusieurs surnoms, comme la « Ville aux cent cheminées » ou la « Manchester française ». Et même si la plupart des usines textiles ont tiré le rideau, Mulhouse se caractérise toujours par son dynamisme et sa créativité en matière de création textile, avec un riche écosystème qu’il sera possible de découvrir ce week-end, à l’occasion de l’événement « Suivez le fil ». Parmi les nombreuses structures qui participeront à ces animations, on retrouve notamment La Petite Manchester, qui donne une deuxième vie à des vêtements, mais aussi à des bâches publicitaires de la Ville, habilement transformées en coquettes sacoches de vélo…

Ecole et Fabrique

« La Petite Manchester est une association avec deux activités principales : l’Ecole et la Fabrique. Nous avons un partenariat avec le lycée Louis Armand et organisons régulièrement des ateliers avec des écoles, des centres socioculturels ou encore les Papillons blancs. En parallèle, nous employons sept personnes dans le cadre de notre atelier-chantier d’insertion », expose Ana Ferreira, la responsable de la production et de l’atelier-chantier d’insertion de La Petite Manchester. En effet, si l’association proposait, au départ, la vente de pièces uniques ou en très petites séries, l’idée d’employer des personnes a rapidement germé, au point de devenir un atelier-chantier d’insertion en janvier dernier.

Christophe SchmittLes sacoche de vélo sur-cyclées seront n vente à la boutique de l’Office de tourisme ce week-end.

Ici, on sur-cycle

C’est dans ses locaux provisoires du CSC Lavoisier-Brustlein que la Fabrique de la Petite Manchester a pris ses quartiers. Ici, on découpe, on assemble, on coud… Mieux, on sur-cycle : « Nous apportons une valeur ajoutée à un article original », précise Ana Ferreira, à propos de la gamme de vêtements sur-cyclés, créée en lien avec Le Relais Est. Redonner de la joie à une veste de travail en changeant la couleur de sa poche, en raccourcir une autre pour en faire un article de mode féminin ou transformer un vieux tablier en beau chemisier, voilà autant d’exemples permettant d’illustrer le concept de sur-cyclage.

Objectif emploi

« Ces vêtements sur-cyclés sont ensuite revendus dans les boutiques du Relais Est, poursuit Ana Ferreira. Mais nous travaillons aussi pour la Coopérative d’achat des écoles, pour qui nous fabriquons des sacs, des cabas et des trousses… Et dans le cadre de Suivez le fil, nous confectionnons des sacoches de vélo, à partir des bâches publicitaires de la Ville ! » Ces créations permettent à sept personnes de travailler en insertion, sur des contrats de six mois minimum, à raison d’une trentaine d’heures hebdomadaires. « L’objectif est qu’elles développent des compétences transversales allant au-delà de la couture et notamment la langue française, et qu’elles trouvent du travail ensuite », conclut Ana Ferreira.

Dans le cadre de Suivez le fil, La Petite Manchester proposera des ateliers textiles au 88, avenue Briand, vendredi 25 mars de 14h à 16h et samedi 26 mars de 13h à 18h. Les sacoches de vélo sur-cyclées, elles, seront vendues à la boutique de l’Office de tourisme, ce week-end, au prix unique de 22€.
+ d’infos sur www.lapetitemanchester.com et www.facebook.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR