Suivez-nous :
Squash pour tous : « Avoir une raquette et taper dans une balle, c’est cool ! » | M+ Mulhouse

Squash pour tous : « Avoir une raquette et taper dans une balle, c’est cool ! »

9 août 2021 à 14h58 par 1 9920

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Permettre à des jeunes de quartiers prioritaires de pratiquer des sports perçus comme élitistes, c’est la bonne idée qu’ont eue six jeunes volontaires du Corps européen de solidarité, en proposant des initiations au squash, cet été à Mulhouse.

« J’ai lu beaucoup d’articles sur la relation entre le sport et la pauvreté, ce qui m’a donné l’idée de faire la promotion de sports élitistes auprès de jeunes de quartiers défavorisés ». Alexandre Deceuninck a 28 ans, il est belge et volontaire dans le Corps européen de solidarité, dans le cadre duquel il travaille à l’internat du Centre sportif régional. Cet été, avec cinq autres volontaires italiens et polonais, il a concrétisé son idée et initié des jeunes de quartiers prioritaires mulhousiens au squash, grâce au soutien de la Mécanique des idées de la Fondation de France et de la Préfecture, via les Quartiers d’été.

Présenter le squash

« A Mulhouse, nous avons identifié le hockey, l’équitation, le golf et le squash, confie Alexandre Deceuninck. Nous ne pouvions pas commencer le projet avec tous les sports à la fois, donc nous avons choisi de partir sur le squash pour démarrer. J’ai parlé de mon projet à Thierry Jung, le président du Mulhouse squash club (MSC), il m’a dit oui tout de suite ! ». « Le projet m’a plu, enchaîne Thierry Jung, il permet de présenter notre sport aux jeunes et, pourquoi pas, d’en intégrer certains au club ! »

Des journées de découverte avant des stages

Concrètement, les volontaires européens et les membres du Mulhouse squash club ont organisé leur projet en trois axes : deux journées de découvertes au parc Glück et à Neppert avec un terrain de squash gonflable, suivies d’une découverte des locaux du club et d’une initiation sur de vrais terrains, avant deux semaines de stages d’été, pour les plus motivés. « Les sessions de découverte sont encadrées par Christopher Votion ainsi que Léa Barbeau et Taba Taghavi, qui font partie de notre équipe et sont dans le Top 100 mondial », explique Thierry Jung.

« Avoir une raquette et taper dans une balle, c’est cool ! »

La présence de ces sportives de haut-niveau n’impressionne pas Timmy et Soprano, originaires du quartier Wagner et qui découvrent le squash : « C’est la première fois qu’on vient ici, lâche le binôme, débordant d’énergie. On n’avait pas grand-chose à faire alors on a préféré venir ici que de jouer à la Play ! Avoir une raquette et taper dans une balle, c’est cool ! » Bonne nouvelle pour les deux copains comme pour la bonne dizaine d’enfants qui a participé à cette première journée de découverte : deux stages d’une semaine leur sont proposés lors de la deuxième quinzaine d’août : « Il y aura du squash, bien sûr, mais aussi des cours d’anglais et des visites culturelles », conclut Alexandre Deceuninck. Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin à la rentrée, l’école de squash du MSC reprend ses activités en septembre !

+ d’infos sur www.facebook.com/squashpourtousmulhouse, ou par mail : squashpourtous@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR