Suivez-nous :
Square du général De Gaulle : « Ce square est le vôtre ! » | M+ Mulhouse

Square du général De Gaulle : « Ce square est le vôtre ! »

25 novembre 2022 à 14h35 par 2 2120

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Il y a un peu plus d’un an, l’ancien parking dépose-minute qui faisait face à la gare était démoli, laissant apparaître le canal et l’impressionnant chantier de réaménagement du square du général De Gaulle, avec la promesse de « remettre la nature et l’eau au cœur de la ville pour améliorer le cadre de vie des habitants ». Chose promise, chose due, le tout nouveau square a été inauguré et ouvert au public, ce jeudi 24 novembre.

On s’habitue rapidement au changement, lorsque ce dernier est bien fait. Ce jeudi, à l’occasion de l’inauguration du square du général De Gaulle réaménagé, on avait du mal à se dire qu’il y a un peu plus d’un an, une immense et disgracieuse dalle de béton couvrait encore le canal en ces mêmes lieux. Le chantier, d’une durée d’un an et demi et d’un coût total de 5,49 millions d’euros (dont 3,25 millions d’euros à la charge de la Ville, 1 million d’euros chacun pour l’État et la Région Grand Est et 200 000€ pour m2A) a laissé place à un nouveau parc spacieux, un écrin de verdure en cœur de ville, qui offre la possibilité de se poser au plus près du canal, avec un mobilier urbain moderne.

Quartier en pleine métamorphose

Profitant de ce cadre, on en oublierait presque que l’on se trouve en plein centre-ville, au milieu d’un quartier gare qui a connu une métamorphose, sur des aspects esthétique, urbanistique et économique, ces dix dernières années. « L’inauguration de ce parc est une nouvelle étape d’un processus entamé en 2007, quand m2A a confié à Citivia la réalisation du quartier d’affaires Gare de Mulhouse, rappelle Jean-Philippe Bouillé, président de Citivia et adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Ce travail a commencé avec l’aménagement du parvis Adrien Zeller et avec l’objectif de déployer 57 000m² de surfaces plancher. Aujourd’hui, 60% de cet objectif est atteint ! »

Catherine Kohler

« Projet titanesque »

« Ici, Mulhouse se transforme et ça se voit », lançait le maire Michèle Lutz, lors de l’inauguration du square, qu’elle qualifie de « projet titanesque ». « Ici, nous avons revisité notre histoire et notre patrimoine pour offrir un merveilleux espace de détente qui s’intègre parfaitement. Il y a encore quelques années, peu de gens pariaient sur la réussite de ce quartier d’affaires connecté au quartier Fonderie et au centre-ville. Attirer dans cette zone 2 500 emplois, en seulement dix ans, en faisait sourire plus d’un. Mais le défi est en passe d’être relevé et le square vient compléter ce chantier gigantesque. »

« Mulhouse n’a aucun complexe à avoir »

Également présent lors de cette inauguration, le président de la Région Grand Est et premier adjoint au maire de Mulhouse, Jean Rottner, a rendu hommage à l’ancien maire Jean-Marie Bockel : « Il a osé prendre le risque et s’est lancé dans une transformation qu’attendait Mulhouse depuis longtemps, avec le tram, le renouvellement urbain, le TGV… Il a aussi eu le pressentiment que le quartier Gare, autour des mobilités, devait devenir un quartier économique qui permettrait à l’ensemble du Sud-Alsace de retrouver une fierté oubliée, celle de l’industrie. Aujourd’hui, nous sommes repartis à la conquête de ce quartier et de l’image de Mulhouse. On parle beaucoup de Strasbourg et de Colmar, mais Mulhouse n’a aucun complexe à avoir. C’est une ville de projets, où il fait bon vivre et qui porte l’ambition d’être au cœur de l’Europe ! »

Un cadeau de Noël avant l’heure

Le square du général De Gaulle réaménagé s’inscrit ainsi dans un quartier en pleine transformation. Il offre un nouvel espace de vie et de détente pour les habitants, mais constitue également un maillon fort du projet urbain Mulhouse Diagonales, qui continue à se déployer dans la Cité du Bollwerk, avec l’objectif d’en faire une ville plus verte, qui renoue avec ses canaux et cours d’eau. « C’est un peu notre cadeau de Noël avant l’heure, se réjouit Michèle Lutz, avant de lancer aux Mulhousiens : ce square est désormais le vôtre ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR