Suivez-nous :
Sport-santé : Mulhouse labellisée | M+ Mulhouse

Sport-santé : Mulhouse labellisée

21 janvier 2020 à 8h46 par 1 1550

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Quelques semaines après avoir été labellisée « Terre de jeux », en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville de Mulhouse a été certifiée « Maison sport santé », le 14 janvier dernier par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le sport et la santé font bon ménage à Mulhouse, avec le dispositif Mulhouse sport santé, qui s’inscrit dans la démarche Prescri’mouv, qui permet aux personnes sédentaires ou en affection longue durée de pratiquer des activités physiques, sur ordonnance. Lancé il y a un an, Mulhouse sport santé compte pas moins de 41 médecins prescripteurs, 13 clubs sportifs labellisés pour 23 créneaux sportifs par semaine… Et touche 235 bénéficiaires, sédentaires ou en affection de longue durée. « Les bienfaits du sport ne sont pas que physiques, expliquait Henri Metzger, conseiller municipal délégué aux Actions de santé publique, à l’occasion du lancement de Mulhouse sport santé. Cela fait beaucoup de bien à la tête de se bouger et de respirer, sans oublier la dimension collective et sociale qui permet de créer du lien social. »

Avec son label « Maison sport santé », le gouvernement entend permettre au plus grand nombre de se (re)mettre à pratiquer une activité sportive, en créant des Maisons sport-santé dans lesquelles le public pourra se renseigner sur les offres de pratique, s’informer et être conseillé sur les bienfaits de l’activité physique et s’orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique adaptée à ses besoins.

« Nous savons que le chemin est parfois long pour sortir de l’inactivité, expose Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports. Les conseils des professionnels sont donc essentiels pour nous accompagner à ancrer la pratique d’une activité physique et sportive dans notre quotidien. C’est pour faciliter cette rencontre que les Maisons Sport-Santé ont été créées. Ces établissements peuvent accueillir et orienter toutes les personnes souhaitant « s’y mettre » ou « s’y remettre », quel que soit leur âge, leur fragilité. Elles y trouveront des professionnels de santé et du sport en capacité de leur proposer un accompagnement « cousu main » ».

A Mulhouse, c’est le Centre sportif régional qui a été identifié comme lieu d’accueil du sport-santé. Son plateau médical, ses huit salles de sport et son espace de restauration en font un lieu central et adapté à l’accueil, l’information et l’orientation, en matière de sport-santé. Des activités de sport-santé y ont lieu depuis ce mardi. A terme, le Centre sportif régional proposera un accueil pour mieux orienter les personnes intéressées, ainsi que des permanences de partenaires. Il sera aussi possible de réaliser des bilans médico-sportifs et d’y pratiquer des activités du parcours de reprise d’activité.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR