24 août 2023 à 16h48 par Simon Haberkorn 1 043 0
Solidarité : un café pour aider les aidants
24 août 2023 à 16h48 par Simon Haberkorn1 0430
Soutenir tous ceux qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge : c’est l’objectif du Café des aidants, un rendez-vous mensuel et gratuit mis en place, à Mulhouse, par Domitys et l’Association française des aidants. Le premier Café des aidants a lieu ce mardi 29 août.
Nombreux sont ceux qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge… Un soutien indispensable qui peut se révéler très prenant, voire épuisant, avec de nombreuses contraintes et difficultés, accentuées par le sentiment de solitude qui peut s’installer.
Pour soutenir ces proches aidants, l’équipe de la résidence Domitys Le jardin d’Edo (située en face du Kinepolis) et l’Association française des aidants ont décidé de relancer le Café des aidants à Mulhouse. « Le Café des aidants est un temps d’échange gratuit, ouvert à tous les aidants au sens large, explique Madeleine Heitz, la directrice des résidences Domitys de Mulhouse et Kingersheim. À Mulhouse, il n’y a pas eu de Café des aidants depuis fin 2021 et nous sommes heureux de pouvoir organiser ce rendez-vous au sein de la résidence Le jardin d’Edo, pour la première fois. »
« L’objectif premier : créer du lien »
Cinq rendez-vous sont ainsi proposés jusqu’à la fin de l’année, un mardi par mois, de 14h30 à 16h, autour d’un thème différent (voir programme ci-dessous). Ils sont animés par Madeleine Heitz, qui est également psychologue, et la directrice adjointe Oumilhair Kassim. « Les thématiques sont larges pour permettre les échanges, qui sont au cœur du café des aidants. Il ne s’agit pas d’un cours mais d’un moment pour partager son expérience, ses difficultés, laisser sortir les émotions… Chacun peut s’exprimer, ou non, dans un cadre bienveillant et convivial, en toute confidentialité. L’objectif premier est de créer du lien, que personne ne se sente seul. »
Pour la directrice de cette résidence pour personnes âgées, qui accueille actuellement 75 personnes, il est essentiel que « les aidants prennent conscience de leur statut d’aidant. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont aidants et ils peuvent oublier de s’occuper d’eux-mêmes. Cette prise de conscience aide déjà beaucoup et leur permet plus facilement d’oser demander de l’aide, en cas de difficultés. » Pour encadrer le Café des aidants, les deux animateurs ont suivi une formation auprès de l’Association française des aidants, qui propose aussi, sur son site, de nombreuses informations pour aider les aidants, dans leurs missions.
Le Café des aidants a lieu un mardi par mois (voir programme ci-dessous), de 14h30 à 16h, à la résidence Domitys Le jardin d’Edo, 160 avenue Robert Schumann. Gratuit, sur réservation préalable : 03 67 78 72 00 – madeleine.heitz@domitys.fr
Le programme 2023
– Mardi 29 août : Aider un proche au quotidien
– Mardi 26 septembre : Trouver sa place au milieu des professionnels qui gravitent autour du proche aidé
– Mardi 24 octobre : Prendre soin de mon proche sans m’oublier
– Mardi 21 novembre : Faire face au déclin de son proche
– Mardi 5 décembre : Moi aussi, j’aimerais qu’on me demande comment ça va
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.