Suivez-nous :
S’immerger dans les grands projets de Mulhouse en 3D   | M+ Mulhouse

S’immerger dans les grands projets de Mulhouse en 3D  

13 mars 2023 à 14h04 par 2 1282

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Découvrir et s’immerger, en quelques clics, dans les grands projets du Mulhouse de demain. C’est ce qu’offre la maquette 3D mise en ligne sur mulhouse.fr. Un outil à la fois de prospective, d’aide à la décision politique et, prochainement, de consultation citoyenne.

Lire un article, regarder une photo ou entendre parler des projets de transformation urbaine, c’est bien. Les voir prendre corps sous vos yeux, c’est encore mieux. C’est toute l’idée de la maquette 3D mise en ligne par la Ville de Mulhouse. L’occasion pour tous de s’immerger très facilement, en quelques clics, dans les rues de Mulhouse pour découvrir et visualiser les grands projets de transformation en cours.

De Mulhouse Diagonales aux écoles

Le nouvel outil se veut facile d’utilisation.

Dans sa première version, appelée à s’enrichir au fil des nouveaux programmes de transformation, il est ainsi possible de découvrir les projets de réhabilitation des groupes scolaires des Coteaux et Victor Hugo à Bourtzwiller, les Terrasses du musée dans le cadre de Mulhouse Diagonales, le long du boulevard Roosevelt, ou encore les aménagements du secteur Gare. Le tout avec un descriptif synthétique et, surtout, une vue immersive permettant de se balader dans le secteur concerné modélisé.

Nouveau champ de possibles

La carte interactive permet de s’immerger dans les projets.

Conçu par la société Vectuel, spécialiste de la modélisation en 3D en lien avec le service Informations géographiques de la Ville, cette maquette 3D ouvre un nouveau champ de possibles en matière d’aide à la décision mais aussi d’information et de concertation des habitants et usagers de la ville, qui seront amenés, dans un futur proche, à se prononcer sur différents scénarios d’aménagement.

« Cette carte est un outil de prospective, d’aide à la décision politique et de consultation citoyenne de premier plan, résume Marie Hottinger, adjointe au maire déléguée aux Nouvelles technologies. Déjà utilisée par les services de la collectivité et les élus, cette maquette 3D sera bientôt le support de nos prochaines concertations. Elle permettra aux habitants de mieux appréhender les transformations de la Ville et ainsi de se projeter dans le Mulhouse de demain. » Et le plus simple pour se rendre compte des possibilités offertes, c’est encore de tenter l’expérience par vous-même sur mulhouse.fr. Bluffant !

Surfez : mulhouse.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “S’immerger dans les grands projets de Mulhouse en 3D  

  1. C’est pas ouf non plus. Les textures et certains rendus ont un côté un peu vieillot. Ce qui m’a un peu choqué en me baladant c’est la quantité de voitures partout et particulièrement beaucoup de SUV ou 4×4, quelques vélos sur la route mais très peu de pistes cyclables. Cela présage la vision de la mairie concernant les déplacements ? Une quantité impressionnante de personnages même dans des lieux improbables au point que cela en devienne ridicule. J’ose espérer que la mairie n’ai pas trop dépenser pour ce gadget. Engager un urbaniste et un sociologue sur des missions ça aurait plus d’utilité à mon sens.

  2. Whaouuu impressionné par ces magnifiques projets si on était encore en 1982 !

    On saupoudre un peu de vert sans avoir une réflexion de fond sur les usages et déplacements dans cette ville qui devient de plus en plus moyenne 🙁
    Du béton partout
    Des routes avec de la bagnole
    Des projets qui se veulent beau mais qui ne sont pas des lieux de vie, juste des vitrines paisible
    Rien ne change sur le fond mais juste sur la forme
    Quelle déception …

    Mais ça ne me surprend pas, depuis 20 ans presque tous les projets de la ville manquent d’ambition ou son ratés :
    – le nouveau bassin est un non sens urbanistique qui est passé à côté de la possibilité de créer un vrai quartier avec des commerces restaurants et habitant en harmonie … mais non juste une rangée d’immeubles suspendus au dessus de parking …
    – la gare où on a réussi à garder une route inutile au dessus d’un tunnel peu fréquenté à 37 millions !!!
    – le square de la gare sans animation ni vie, un espace propret pour fire propre mais qui au final est st mediocre
    – la porte jeune cet immense non sens affreux construit alors que les autres Valérie de la ville crèvent à petit feu

    Bref à quand un.e vrai.e capitaine à bord qui saura insuffler une vision en accord avec les enjeux de demain et construire une ville pour ses habitant et pas juste pour faire joli 🙁

    Embauchez un urbaniste et des architectes et arrêtez de dépensez NOTRE ARGENT DE CITOYENS à des projets ratés avant la pose de la première pierre !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR