Suivez-nous :
Seniors : L’Apa entre dans l’ère du numérique | M+ Mulhouse

Seniors : L’Apa entre dans l’ère du numérique

23 mai 2017 à 12h24 par 2 8440

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le Réseau Apa et la start-up Hakisa ont signé une convention de partenariat ce lundi 22 mai. Concrètement, l’association d’aide aux personnes âgées entre dans le capital de la société, pour une meilleure collaboration avec, à la clé, la réduction de la fracture numérique pour les seniors.

« Au bout de 70 ans, nous avons déployé énormément d’efforts et aujourd’hui, nous constatons que les personnes sont de plus en plus confrontées à l’utilisation d’objets connectés », confiait Denis Thomas, le président du Réseau Apa. Le constat est sans appel : le Réseau Apa s’investit dans les résidences services, les ehpad, la livraison de repas ou encore, parmi tant d’autres exemples, l’aide à domicile, mais aujourd’hui, le numérique est omniprésent.

« La fracture numérique est aussi une fracture sociale, poursuit Denis Thomas. Les personnes peuvent rencontrer des difficultés à entrer en contact avec leur caisse de maladie ou de retraite… »

Travailler main dans la main

Pour faire face à cette fracture numérique et sociale, le Réseau APA a créé, en 2013, avec L’Abrapa, le Groupement informatique de l’Economie sociale, une start-up, Facilien, dont l’objectif est de faciliter l’utilisation d’Internet par les seniors. Aujourd’hui, l’Apa fait un pas de plus vers le numérique en intégrant le capital de la start-up strasbourgeoise Hakisa, à hauteur de 10%. « L’association avec l’Apa est importante pour nous, ils ont la confiance, ils comprennent ce que c’est d’aider l’Humain », explique Eric Gehl, président et co-fondateur d’Hakisa, qui compte deux américains et un allemand dans ses principaux investisseurs. Pour Pierre Kammerer, le directeur général de l’association d’aide aux personnes âgées, ce partenariat « est aussi important que d’investir dans des équipements que dans des bâtiments. » La lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’amélioration du confort de vie au domicile par la domotique, ou encore la sécurité des personnes via des objets connectés, sont autant de thématiques sur lesquelles l’Apa et Hakisa travailleront, main dans la main.

+ d’infos sur www.reseau-apa.fr et www.hakisa.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR