Suivez-nous :
Semaine européenne de réduction des déchets : 287 actions pour la planète | M+ Mulhouse

Semaine européenne de réduction des déchets : 287 actions pour la planète

7 novembre 2019 à 17h13 par 8590

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A Mulhouse et dans toute l’agglomération, la Semaine européenne de réduction des déchets dure… 15 jours ! En effet, ce ne sont pas moins de 287 actions qui sont programmées, du 16 novembre au 1er décembre, dont une conférence de la spécialiste mondiale du Zéro déchet, Béa Johnson, et un show culinaire de Luana Belmondo.  

De 74 actions proposées en 2014 à 287 en 2019, de 3 000 personnes sensibilisées en 2014 à 18 700 en 2018… Les chiffres témoignent de l’ampleur prise par la déclinaison locale de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) dans l’agglomération mulhousienne. Pour cette 6e édition, ce sont ainsi 127 partenaires qui se sont mobilisés autour de Mulhouse Alsace agglomération, afin de proposer un programme riche et très varié d’actions, pour tous les publics.

« La réduction des déchets est un enjeu majeur de société : la production de déchets a doublé ces 20 dernières années et la production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 60, explique-t-on chez m2A. Sur ce sujet, chacun peut et doit agir, en consommant autrement, en évitant le gaspillage, en compostant… Grâce aux différentes actions qui sont menées, les ordures ménagères ont diminué de 7,2% ces cinq dernières années, sur le territoire de l’agglomération. »

Show culinaire anti-gaspi et conférence Zéro déchet

Pour aller plus loin, la 6e édition de la SERD passe à la vitesse supérieure, avec 58% de nouvelles actions sur les différentes thématiques que sont le compostage et le jardinage, l’éco-consommation, la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le réemploi des objets. Parmi les temps forts de cette édition, l’une des spécialistes internationalement reconnue du Zéro déchet, Béa Johnson, lancera la manifestation avec une conférence, dimanche 17 novembre à 16h à la MJC de Bollwiller (Gratuit, sur inscription obligatoire via bibliotheque-ludotheque-bollwiller@orange.fr et 03 89 48 23 33).

Autre rendez-vous incontournable, le show culinaire animé par Luana Belmondo, chef cuisinière durant cinq ans dans l’émission C à vous, mardi 26 novembre à 18h30 à l’Université de La Fonderie. Trois équipes de cuisiniers amateurs relèveront le défi de cuisiner un plat anti gaspillage, avec des produits locaux et de saison, sous la houlette de trois chefs locaux : Jean-Michel Feger de Il Cortile, Stéphane Garnier du restaurant universitaire de l’Illberg et Lionel Labat du restaurant Le 4. Le show sera suivi d’une dégustation (Entrée libre, sans inscriptions pour le public. Inscription des cuisiniers amateurs sur mulhouse-alsace.fr).

De nombreux acteurs mulhousiens mobilisés

Avec le défi « Objectif zéro déchets », les habitants qui veulent agir concrètement au quotidien dans la réduction de leurs déchets peuvent bénéficier d’un accompagnement de six mois, riche en conseils, ateliers et visites. Les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 15 novembre, via mulhouse-alsace.fr. Une soirée de lancement, en présence notamment des personnes ayant participé les années précédentes, est proposée mercredi 20 novembre.

Les nombreuses actions proposées tout au long de l’évènement mobilisent de nombreux acteurs mulhousiens comme, par exemple, l’association Vive la tour de l’Europe, les sites périscolaires, la bibliothèque des Coteaux, des écoles, des commerces, de nombreuses entreprises et associations… Les centres socioculturels ne sont pas en reste avec de nombreuses animations, notamment dans le quartier de la Porte du Miroir qui accueillera une multitude d’actions, du lundi 10 au samedi 23 novembre. Un temps fort, regroupant neuf partenaires, sera ainsi proposé samedi 23 novembre de 9h à 13h sur le campus de la Fonderie.

« Notre rôle, c’est d’impliquer les habitants pour la réduction des déchets, ce qui permet également bien souvent de faire des économies, souligne Xavier Colombet, le président du centre socioculturel Porte du Miroir. Nous menons de nombreuses actions dans ce cadre tout au long de l’année : construction de mobilier en palettes récupérées, réalisation de chemins de table en tissu, composteur partagé… C’est une mentalité qu’il faut inculquer dès l’enfance, en proposant des actions ludiques et éducatives. »

Plus d’infos : www.mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR