Suivez-nous :
Sécurité : les 30 ans de la police municipale de Mulhouse | M+ Mulhouse

Sécurité : les 30 ans de la police municipale de Mulhouse

20 septembre 2019 à 16h58 par 1 2860

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Créée en mars 1989, la police municipale mulhousienne, qui compte aujourd’hui 70 agents, a célébré son 30e anniversaire ce vendredi 20 septembre, en présence de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

Les trois décennies d’existence de la police municipale de Mulhouse ont été célébrées au cœur de la ville, place de la Réunion, ce vendredi 20 septembre. De nombreuses personnalités étaient rassemblées autour de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et de Michèle Lutz, maire de Mulhouse pour une cérémonie riche en hommages et en symboles.

« Un travail partenarial »

Saluant les policiers municipaux, « qui ont fait de la protection de leur prochain, leur métier », Michèle Lutz est revenu sur la création et le développement de la police municipale et de la direction Prévention et Sécurité de la Ville. « La sécurité de ses habitants a toujours été une préoccupation majeure à Mulhouse, une ville qui innove en matière de sécurité. Les relations tissées entre la police municipale et la police nationale, qui ont notamment permis l’ouverture d’un bureau commun et la mise en place de patrouilles communes, symbolisent la qualité du travail partenarial entre tous les acteurs de la sécurité et de la Justice à Mulhouse. »

Initiée par le maire Joseph Klifa en décembre 1988, la police municipale est mise en place le 1er mars 1989. Composée au départ de 10 policiers, elle est à l’époque implantée dans la caserne centrale des sapeurs-pompiers. Comptant aujourd’hui 70 agents et trois lieux d’implantation, le service Prévention et sécurité et la police municipale se sont largement développés sous les mandats de Jean-Marie Bockel, Jean Rottner et Michèle Lutz, pour devenir l’un des rouages essentiels de la sécurité à Mulhouse.

« Une expertise croissante »

Thomas Itty

« Mulhouse a été précurseur dans la mise en place de sa police municipale, qui a su montrer son efficacité et évoluer utilement au service des citoyens, avec une expertise croissante, a salué Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur. Aux côtés de la police nationale et de la gendarmerie, la police municipale fait vivre le continuum de sécurité pour la protection des français, au plus près des habitants. Œuvrant dans de nombreux domaines, la police municipale est complémentaire de la police nationale, une complémentarité que nous souhaitons amplifier à l’avenir. Le partenariat est ici riche, constructif et d’une grande qualité, l’exemple mulhousien peut nous inspirer dans nos réflexions. »

Avec 14 500 interventions en 2018, soit 40 interventions par jour, la police municipale de Mulhouse assure ses missions de lutte contre les incivilités, la délinquance et les infractions routières, de sécurisation des manifestations et de soutien de la police nationale, au plus près des habitants. Avec le réseau de vidéo-protection de 265 caméras, les coordinations territoriales de prévention et de sécurité, les médiateurs et les agents de tranquillité publique, la police municipale s’intègre dans les nombreux dispositifs de la Ville pour prévenir la délinquance et lutter contre l’insécurité.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR