Aménagement

Secteur Gare : la Tour Elithis verra haut

Bâtiment à énergie positive, la « Tour Elithis » va progressivement sortir de terre, à partir du mois de juin et jusqu’à fin 2024, quai d’Oran, à deux pas de la gare. Haute de 57,50 mètres, elle comprendra 64 logements du T2 au T4 destinés à la location, répartis sur 17 étages.

Lecture 3 min.

Bâtiment à énergie positive, la « Tour Elithis » va progressivement sortir de terre, à partir du mois de juin et jusqu’à fin 2024, quai d’Oran, à deux pas de la gare. Haute de 57,50 mètres, elle comprendra 64 logements du T2 au T4 destinés à la location, répartis sur 17 étages.

Si côté Est de la gare, les aménagements et constructions se sont succédé à vitesse grand V ces dernières années, à l’image des bâtiments « Le Chrome » (2015), de l’hôtel Ibis (2016) ou de « My Platinium » (2021), les changements côté Ouest, hormis la démolition de l’ ancien foyer Adoma (2022), n’ont, pour l’heure, pas suivi le même rythme. Les choses vont bientôt considérablement s’accélérer.

Bioclimatique

Portée par le fonds Catella-Elithis à Energie Positive (CEEPF), la « Tour Elithis » va progressivement sortir de terre, au début du quai d’Oran, entre la gare centrale et la Fonderie. Au total, ce bâtiment de 57,50 mètres de haut comprendra 64 logements, répartis sur 17 étages, destinés à la location, du T2 au T4 équipés d’un système double plancher, de spacieux salons avec de larges baies vitrées, de stores électriques automatisés…

Singularité du bâtiment : sa conception bioclimatique en capacité notamment, selon le constructeur, d’offrir une production d’énergie renouvelable grâce à ses panneaux photovoltaïques sur le toit et en façade ; un chauffage biomasse et l’automatisation des stores pour contrôler les températures ; une application « coach énergétique » pour aider les locataires à gérer leur consommation énergétique. Pour construire ce bâtiment, Thierry Bièvre, président d ’Elithis Groupe , précise « avoir besoin d’à peine 250 m² au sol, c’est-à-dire cinq fois moins que pour une empreinte urbaine classique. Nos conceptions techniques préfigurent les normes attendues quant à la durabilité des bâtiments et au confort de vie et d’usage dans la construction et la rénovation résidentielles au regard du triptyque : efficacité énergétique, pouvoir d’achat des ménages et aménagement raisonné ».

14 millions d’euros

« Le pipeline de développement de notre fonds Elithis monte en puissance sur le marché français avec cet investissement à Mulhouse. La crise énergétique européenne a également mis en évidence le caractère abordable de ces bâtiments », explique Xavier Jongen, directeur général de Catella Residential Investment Management (CRIM), qui injecte 14 millions d’euros dans le projet.

Les premiers coups de pioches sont attendus en juin 2023 pour une entrée des premiers occupants prévue au quatrième trimestre 2024. « De par sa conception bioclimatique très élaborée, ce bâtiment va devenir un emblème de Mulhouse, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’écriture contemporaine d’Elithis fait écho à la composition générale des bâtiments du quartier Gare qui l’entourent, dans une transition futuriste, à l’instar du « Chrome » et du « Platinium ». Construit sur un site stratégique, ce bâtiment s’inscrit parfaitement dans notre projet de quartier et, plus largement, dans notre projet de ville ».

Publié le 21 févr. 2023 | Mis à jour le 28 janv.