Suivez-nous :
Second tour des élections municipales, mode d’emploi | M+ Mulhouse

Second tour des élections municipales, mode d’emploi

25 juin 2020 à 17h04 par 1 1390

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le second tour des élections municipales se déroule à Mulhouse, comme dans le reste de la France, ce dimanche 28 juin de 8h à 18h. 50 000 électeurs sont appelés aux urnes, dans le respect des mesures sanitaires, pour élire le nouveau conseil municipal.

Initialement prévu le dimanche 22 mars, le second tour des élections municipales se déroulera ce dimanche 28 juin. Près de 50 000 électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, afin d’élire le nouveau conseil municipal de la ville, pour les six prochaines années. 55 conseillers municipaux, qui siègeront au conseil municipal, et 36 conseillers communautaires, qui siègeront au conseil d’agglomération seront ainsi élus. Quatre listes sont en présence à Mulhouse pour ce second tour.

Tous les citoyens français, âgés de plus de 18 ans la veille du premier tour du scrutin et inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Les ressortissants d’autres pays de l’Union européenne, habitant à Mulhouse, peuvent également voter aux élections municipales.

Des mesures sanitaires renforcées

64 bureaux de vote, répartis dans toute la ville, seront ouverts de 8h à 18h. La liste est visible ici. Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, cliquez ici pour le trouver. Le vote s’effectue de manière électronique, via des machines à voter.

Des mesures sanitaires renforcées sont mises en place : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour se laver les mains en entrant et en sortant, respect des distances, désinfection systématique de la planche de vote après chaque passage…

Le vote par procuration simplifié

Au vu de la situation sanitaire, le vote par procuration, possible jusqu’à la veille du vote, a été largement simplifié et les modalités d’établissement des procurations à domicile ont été assouplies :

– Les procurations établies pour le premier tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

– Les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

– Les électeurs n’ont plus à justifier le motif de leur procuration.

– Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat de police de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Les électeurs peuvent bénéficier de ce déplacement en indiquant alors la raison de leur impossibilité de se déplacer, sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif. Pour contacter le commissariat de Mulhouse : police-mulhouse@interieur.gouv.fr et 03 89 56 88 00

Plus d’infos : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR