1 juillet 2024 à 16h17 par Christophe Schmitt 2 911 0
Scènes de rue, en forme olympique !
1 juillet 2024 à 16h17 par Christophe Schmitt2 9110
Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet prochain, le festival Scènes de rue fait son grand retour, aux quatre coins de la ville. Programmation, dates, nouveautés… On vous dit tout !
Le festival Scènes de rue, c’est LE rendez-vous incontournable de l’été mulhousien, qui a marqué des générations de spectateurs depuis sa création, en 1999. Après un accent mis sur le jeune public, sous la bannière « Pop up », l’an dernier, le festival préféré des Mulhousiens revient, dans son format originel. « Cet événement est ancré dans le cœur des Mulhousiens, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. C’est un vrai moment de partage, qui s’adresse à tous les publics ! »
Les dates
Cette année, Scènes de rue aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juillet. Il n’aura pas échappé aux habitués que le festival a lieu plus tôt que d’habitude. « La date a été avancée à cause des Jeux olympiques », confie le maire. De nombreux moyens, notamment en matière de sécurité seront, en effet, mobilisés pour les JO, compliquant la tenue simultanée de plusieurs événements aux quatre coins de l’Hexagone.
Les spectacles
« Scènes de rue est le plus grand festival des arts de la rue de la région, par sa notoriété et sa fréquentation, assure Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. Avec sa grande diversité de propositions, allant des arts du cirque au théâtre de rue, en passant par la danse, il est à la portée de tous, les petits comme les grands, et est un puissant moteur de cohésion sociale ! » Cette année, pas moins de 27 compagnies présenteront 30 spectacles, le temps d’un week-end enchanté autour des arts de la rue, sous toutes leurs formes. Parmi les (nombreuses) propositions : « Les gros patinent bien » de la compagnie Le Fils du grand réseau, qui a remporté le Molière du meilleur spectacle jeune public, en 2022 ; « Mr Patate » de la Cie Bancale, qui met en scène un artiste amputé pour un spectacle « émouvant mais décalé, qui parle de handicap de manière légère et simple », dixit le directeur artistique du festival, Frédéric Rémy ; « Johnny Forever » des Five foot fingers, qui devrait ravir les fans de Johnny, le seul, Johnny Hallyday ; « Bien Parado » du collectif La Méandre, qui devrait faire chavirer le public avec sa performance dansée… Impossible pour nous de vous détailler chaque spectacle mais on vous laisse vous plonger dans le programme pour le détail !
Le jeune public
L’an dernier, le format du festival Pop-up ! Scènes de rue jeune public avait fait couler beaucoup d’encre. En 2024, Scènes de rue revient dans une forme plus classique mais toutefois enrichie de l’expérience de l’an passé. « On se rend compte de la nécessité de s’adresser au jeune public, c’est fondamental », explique Frédéric Rémy. Pour cette édition, un label « PopUp ! » est apposé sur les spectacles à destination du jeune public et des familles, qui pourront également bénéficier d’un livret spécifique dédié, et d’un accueil adapté sur les sites de représentation. Plusieurs spectacles bénéficient de ce label « PopUp ! » : « Surcouf (et après on apprendra à nager) » de la Cie Sacékripa, Même pas peur de l’Agence de géographie affective, « Tsef zon(e) » de la Cie C’hoari, « Caillasse » de la Cie Le Guichet, « Tu sens la terre bouger ? » du Cirque Barbette, ou encore « L’Odyssée d’Alyce » de la Cie Alsand…
Des lieux insolites
Si le cœur du festival bat au centre-ville et notamment dans la cour de l’école Cour de Lorraine, qui accueille son célèbre bar, où les clients refont les spectacles (et le monde) jusqu’au bout de la nuit, ce sont pas moins de 21 lieux qui accueilleront des spectacles lors du festival ! De l’incontournable place de la Réunion au champ de foire de Dornach, en passant par le quartier Drouot, la place Franklin, ou encore le quartier DMC et le confidentiel Bois Lagrange, qui seront le théâtre de la journée du dimanche, traditionnellement délocalisée. À noter également, que les spectacles « Surcouf (et après on apprendra à nager) » et « Troisième fougère à droite » (de la Cie Pris dans les phares) se tiendront respectivement sur l’eau et en forêt. Dépaysement garanti !
Des spectacles participatifs
Le spectacle vivant, ce sont des interactions entre les artistes et leur public. Cette année encore, le public de Scènes de rue peut devenir acteur du festival, en montant sur scène le temps d’un ou plusieurs spectacles. Pour son spectacle « Fantôme », à mi-chemin entre concert et projection vidéo, le collectif La Méandre recherche ainsi une dizaine de participants, idéalement des femmes. Si vous avez plus de 15 ans et que vous aimez danser, il est aussi possible de participer au spectacle XXL de la compagnie Volubilis, « Panique Olympique », qui relie les Jeux Olympiques de Paris 2024, la danse contemporaine et la pratique amateur. Une centaine de Mulhousiens a déjà répondu présent, pourquoi pas vous ? Toutes les infos pratiques pour participer aux spectacles sont disponibles en suivant ces liens : pour « Fantôme », pour « Panique olympique ».
Festival Scènes de rue – jeune public, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, divers lieux. Gratuit.
+ d’infos sur www.scenesderue.fr. Téléchargez le programme complet.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.