Suivez-nous :
Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle : tout pour trouver sa voie | M+ Mulhouse

Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle : tout pour trouver sa voie

13 janvier 2022 à 16h45 par 4380

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Exit la « Journée des carrières et des formations », et place au « Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle » ! Si le nom change, le salon mulhousien de l’orientation reste fidèle aux principes qui ont fait son succès avec plus de 300 professionnels et 150 écoles mobilisés pour l’orientation des jeunes mais aussi des adultes, samedi 15 janvier au Parc Expo.

C’est l’un des rendez-vous incontournables de l’orientation et de la formation en Alsace : la Journée des carrières et des formations change de nom et devient le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle. Un nouveau nom qui reflète l’accent mis par le salon mulhousien sur deux thématiques : les formations et les métiers, à destination des lycéens mais aussi des adultes. Après une édition 2021 entièrement virtuelle, le salon fait son retour au Parc Expo, samedi 15 janvier de 9h à 17h, toujours en accès libre (pass sanitaire et port du masque obligatoires).

Organisé par Mulhouse Alsace agglomération (m2A) en lien avec de nombreux partenaires, « le salon est l’un des temps forts de l’année, en matière d’orientation, notamment pour les lycéens, quelques jours avant l’ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcourssup, souligne Catherine Muller, la directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Mulhouse, qui fait partie du comité de pilotage de l’évènement. Le salon mulhousien a une particularité par rapport aux autres salons en Alsace, en plus de la présentation de l’offre de formations des écoles, universités et organismes de formation publics et privés, on y retrouve plus de 300 professionnels, qui viennent témoigner de la réalité de leurs métiers. »

Confronter ses souhaits avec la réalité des métiers et des formations

Cette particularité est l’une des richesses du salon et s’avère un atout de taille pour les jeunes et les moins jeunes, qui peuvent ainsi confronter leurs souhaits et leurs idées à la réalité des métiers, telles que vécues par des professionnels de tous les secteurs d’activité. La présence d’étudiants des différentes formations, aux côtés des enseignants, permet également aux futurs candidats de tout connaître de celles-ci.

« L’idée centrale, c’est de permettre aux jeunes de cheminer dans leur propre réflexion, de les aider à se poser les bonnes questions et à décider quels adultes ils ont envie de devenir, poursuit Catherine Muller. C’est ce que fait notre équipe de psychologues-conseillers d’orientation de l’Éducation nationale, dans le cadre des entretiens que nous réalisons tout au long de l’année, au CIO et dans les établissements scolaires. Nous utilisons aussi des questionnaires d’intérêt pour enrichir la discussion. 25 psychologues-conseillers d’orientation de l’Éducation nationale, des CIO de Mulhouse, Guebwiller et Altkirch seront ainsi présents sur le salon pour recevoir les jeunes, mais également les adultes souhaitant se réorienter ou reprendre des études, ainsi que les demandeurs d’emploi. Les CIO sont ouverts à tout le monde, tout comme ce salon qui dispose d’un espace dédié aux salariés et demandeurs d’emploi. »

Bien préparer sa visite en amont

Permettant à tous de s’informer sur les métiers, les reconversions, les possibilités d’évolution de carrière et la création d’entreprises, cet espace spécifique vise aussi à donner toutes les informations sur les bilans de compétences, la reconnaissance de l’expérience professionnelle et la mobilité internationale, en Allemagne notamment. Des conférences autour de la réforme des métiers de la santé, des nouveaux Bachelor universitaires de technologie ou de la formation pour devenir professeur des écoles sont également au programme, tout comme des ateliers interactifs sur des thématiques très diverses.

« Il est important que ce salon puisse se tenir en présentiel cette année, l’enjeu pour les jeunes est très important, explique Catherine Muller. Pour en tirer le meilleur, il est essentiel de se préparer en amont, de savoir ce que l’on veut y trouver. Des outils pour bien préparer sa visite, comme un quizz pour cibler les stands à visiter, une carte interactive ou différentes fiches et vidéos, sont disponibles en ligne. »

Samedi 15 janvier de 9h à 17h au Parc Expo. Gratuit. Pass sanitaire et port du masque obligatoires. + d’infos : mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR